Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème cintrage piscine et fissures

#791534 par Beyou13
Dim 24 Sep 2023 à 18:30

Hello,

Mon maçon a coulé les plages avec la ceinture béton d'un seul tenant. Ça été fait il y a 1 an, les margelles se sont cassées (13mm) au bout de 4 mois :

Image

Les margelles ça ne m'inquiète pas, je vais les remplacer en revanche sur le côté opposé j'ai vu des microfissures du gelcoat sur la parroie, et ça ça m'inquiète plus !

Voici le ferraillage :

Image

J'ai un cintrage de la coque dans le sens de la hauteur, plus particulièrement marqué dans le renfort de la piscine :

Image

Les fissures (invisibles s'il n'y a pas de saletés collées dessus ), elles partent du renfort et remontent vers le haut.

Image

Image

J'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe, j'ai 2 hypothèses :
- Le remblais sous le plages se tasse (peu de chance c'est du 6/10 sur 60cm) et compresse la coque de la piscine
- Le concassé était mal tassé et cela a permis à la piscine de se cintrer à cet endroit


Merci pour votre aide !

Re: Problème cintrage piscine et fissures

#791535 par Alex64
Mar 26 Sep 2023 à 12:35

Salut,

est ce que le concassé a été tassé ? normalement il faut le vibrer car il ne se place pas seul.

C'est pour cela que on recommande du roulé qui lui se place seul sans avoir a la vibrer !

Re: Problème cintrage piscine et fissures

#791537 par Beyou13
Mar 26 Sep 2023 à 14:51

Bonjour, non il n'a pas été vibré, mais je ne crois pas avoir déjà vu des installations de piscine où ils vibrent le concassé, j'ai vu que ca se faisait avec un manche de pelle dans les parties délicates type escaliers, peut être que je me trompe. Par ailleurs, le roulé était contre indiqué dans la notice d'installation de la coque.

De plus en plus je pense que c'est la plage qui descend entrainant avec la parroie de la piscine. j'ai re mesuré hier, il y a plus d'1cm de citntrage.
J'aurais tendance à disquer au ras de la margelle pour désolidariser la plage de la ceinture mais je voudrais pas faire une bêtise.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités