Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Construction d'une piscine sur une cave !!

par jardi
Jeu 03 Nov 2005 à 19:01

BRIET a écrit:Voila, j'habite en ville , j'ai un petit terrain derriere ma maison qui est partiellement au dessus de ma cave. Je voudrais poser une petite piscine au dessus de ma cave de 5x3 m prof env 1m. (elle sera hors sol et près de ma terrasse). Mon plafond de cave donc ma dalle support piscine est en béton armé de 15 cm et j'ai un mur de refend en plein milieu de la dimension 5m .
Je pense faire les parois en béton banché.
Quelles précautions particulières prendre ?
Que faut il faire comme déclaration
Une des paroi de la piscine serait contigu au mur de limite de propriété, est ce possible, merci pour vos réponses

bonsoir

dans la logique il faut effectuer une declaration de travaux.
15 tonnes d'eau plus le beton cela peu faire beaucoup de poids !

moi je pense quand paroi bois cela pourez diminuer le poids pour le parois vue la hauteur de 1 m.

pour la limite de propriete: cela dependra de votre mairie et de votre voisin!

cordialement ludovic

par alf
Jeu 03 Nov 2005 à 20:05

la masse des parois est negligeable, celle du fond presque aussi, il te faut faire une structure rigide pour bien repartir la charge.
en theorie, une dalle standard peut tenir 300kg/m² de charge, un peu plus en pratique, mais cela ne fait que 50cm d'eau a tout casser.

demande a un archi ou a un ingenieur béton, il saura te renseigner.
sinon sors le pinard avant de verser l'eau, c'est pas bon le vin allongé

par jardi
Jeu 03 Nov 2005 à 21:03

alf a écrit:la masse des parois est negligeable, celle du fond presque aussi, il te faut faire une structure rigide pour bien repartir la charge.
en theorie, une dalle standard peut tenir 300kg/m² de charge, un peu plus en pratique, mais cela ne fait que 50cm d'eau a tout casser.

demande a un archi ou a un ingenieur béton, il saura te renseigner.
sinon sors le pinard avant de verser l'eau, c'est pas bon le vin allongé

salut alf

"Mon plafond de cave donc ma dalle support piscine est en béton armé de 15 cm et j'ai un mur de refend en plein milieu de la dimension 5m .
Je pense faire les parois en béton banché. "

donc BRIET ve faire les paroi en beton banche

(Le béton banché.
Le béton banché consiste à couler du béton armé (respecter le DTU) pour confectionner des murs en général pour le sous-sol. Ce procédé de construction assez onéreux est réservé lorsque les sous-sols doivent supporter d’importantes poussées de terre (particulièrement en cas de terrain en pente). )

donc le poids et tres important ces pour cela que je lui conseil le bois.
--------------------------------------------------------------------------------
La surcharge d'exploitation réglementaire prise en compte dans les calculs de structure de logements est de 150 daN/m2 (environ 150 kg/m2), uniformément répartis.

calcul:
Une dalle de béton armé de 15 cm d'épaisseur pèse 375 kg/m2 ; si elle supporte une surcharge uniforme de 150 kg/m2, elle sera calculée sous une charge totale de 525 kg/m2. Pour que les matériaux atteignent leur limite élastique, il faudrait que la charge totale atteigne 525*1,5=787.50
kg/m2, donc que la surcharge soit de 412.50 kg/m2.

Donc par deduction alf a raison, tu ne peut mettre que 41 cm d'eau.

mais etand dnner que vous avez un murs de refend par le millieu, je pense que cela devrais etre possible.

meme conseil que afl (demande a un archi ou a un ingenieur béton)

cordialement ludovic

par alf
Dim 20 Nov 2005 à 23:04

boursecreuse, peut etre faudra t'il penser à reserver le pseudo " maisonpleine" :mrgreen:

par minigir
Jeu 24 Nov 2005 à 08:43

BRIET a écrit: Ce que j'envisage maintenant c'est de faire venir l'ingénieur béton pour qu'il voit ma dalle existante.

:shock: Ben si t'en a un sous la main, aucun forum ne peut rivaliser question réponse compétente....

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités