Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment devisser un tuyau par l'intérieur ?

#790642 par groswilly
Jeu 30 Mar 2023 à 22:14

Bonsoir
j'ai une fuite au niveau de la prise balai de ma piscine : le niveau descend et s’arrête juste au sommet de cette canalisation.
C'est un tuyau pvc qui traverse le mur. J'ai vissé un raccord mâle dans ce tuyau pour faire plus propre. C'est ce raccord que je n'arrive pas à dévisser pour pouvoir accéder au mur (il y a une petite collerette).
https://www.piscineco.fr/prise-balai-pi ... yward.html

Comment arriver à dévisser ce raccord par l'intérieur ?
J'imagine qu'il faudrait une pince qui s'écarte mais je n'ai pas ca sous la main. Avez vous une idée ?
merci

Re: comment devisser un tuyau par l'intérieur ?

#790643 par laroche
Ven 31 Mar 2023 à 06:39

Salut,

Peut être le retirer avec la même technique que pour défaire un manchonnage PVC ?
Mais moins facile vu que c'est à l'intérieur du tuyau.

Donc, coup de lame de scie sur la parois interne pour fragiliser le raccord (ne pas aller trop profond pour ne pas entamer le filetage), puis décapeur thermique pour chauffer et ramollir le raccord, une fois mou, tournevis plat et pince plate pour séparer le raccord de la buse en le collapsant. Le raccord est foutu, mais la buse ne devrait pas trop souffrir.

Bien évidement, baisser le niveau d'eau pour pouvoir travailler en sécurité avec le décapeur thermique (ou utiliser un bec à gaz)

A+

Re: comment devisser un tuyau par l'intérieur ?

#790645 par groswilly
Ven 31 Mar 2023 à 10:26

Bonjour
En fait je viens de trouver le moyen en demandant à un copain maçon qui l'avait fait une fois.
Une truelle triangulaire rentrée en force dans le tuyau. Puis on dévisse !
Je viens de le faire : 5 min tout compris, et je peux même réutiliser le manchon !

Re: comment devisser un tuyau par l'intérieur ?

#790647 par laroche
Ven 31 Mar 2023 à 11:58

Salut,

Merci pour l'astuce, ça pourra en aider d'autres :)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités