Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine vide la majorité du temps. Quid de la structure?

#790583 par gwadaman971
Mer 08 Mar 2023 à 22:33

Salut je voudrais construire une mini piscine en 3m sur 2 .
Je sais pas quelle profondeur mais pas grand chose... C'est pour faire trempette et boire l'apero.
Elle sera semi ou tiers enterrée car la nappe n'est pas tres loin (lac a proximité)

LE truc c'est qu'elle ne serait pas utilisée 8 a 9 mois dans l'année et qu'il n'y aura personne sur place pour gerer quoi que ce soit...
Ayant un puit et le volume etant reduit, je compte la vider tous les ans et la remplir l'année suivante.

Je pars en autoconstruction Blocs a bancher
Alors je sais que les fers de jonction avec la dalle sont a croiser differemment selon que le bassin soit enterré ou hors sol.
Ma question est donc , si je suis semi ou tiers enterré je considere le positionnement des fers en enterré ou en hors sol? (faible profondeur et tiers enterré je partirai sur du hors sol...
2e question si je la vide regulierement ca change tout ou ya tres peu de poussées?

Merci pour vos avis
(au fait je sais plus pour les photos sur le forum... faut un stockage exterieur? vous utilisez quoi?)

Re: Piscine vide la majorité du temps. Quid de la structure?

#790585 par laroche
Jeu 09 Mar 2023 à 21:12

Salut,

Vu les dimensions, et l'emploi de BAB, je ne pense pas que le ferraillage type enterré soit un problème même si le bassin est 1/3 ou demi-enterré. J'aurais tendance à dire ferraillage type enterré.
Pour le problème de la nappe phréatique, plus le bassin est petit, plus le risque est faible : calcule la masse du bassin à vide, et rapporté à sa surface tu obtiens l'équivalent en colonne d'eau : ca te donnera une idée de combien tu peux enterrer ton bassin sans risque. Autre solution, mettre un puit de décompression avec une pompe vide cave à demeure et active. Si la nappe monte, la pompe s'activera et protégera le bassin vide.

A+

Re: Piscine vide la majorité du temps. Quid de la structure?

#790596 par gwadaman971
Dim 12 Mar 2023 à 22:24

Merci. Je pense que seule la dalle et 20 ou 30 cm de béton seront enterrés. Donc même pas sûr qu'il faille un puit de décompression...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités