Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction mini piscine 3x2 semi enterrée bloc banché

#790582 par gwadaman971
Mer 08 Mar 2023 à 20:29

Bonjour a tous.
Je voudrais me lancer cet été dans l'autoconstruction d'une mini piscine
3m sur 2 en blocs a bancher et semi ou tiers enterrée.
Voilà pour les grandes lignes.
Je ne débute pas dans la construction de piscine.
J'ai réalisé ma piscine actuelle en Guadeloupe j'ai tout fait sauf la pose du PVC armé (vu le prix du matos, je voulais pas me louper...) et le lissage de l'enduit (flemme...mais je prochain je le ferai)


J'y ai passé un temps de dingue mais je voulais être sur de mon coup (zone sismique) et je me suis rajouté des contraintes (cuve de recuperation d'eau de pluie sous ma plage immergée...)
J'avais une obsession : le recouvrement des fers pour respecter les normes et l'enrobage des fers a beton par la bonne quantité de beton
Quand j'ai vu travailler "des pros" j'ai compris pourquoi ils allaient plus vite que moi et surtout pourquoi je ne suis pas passé par eux...
Bref j'ai des bases et je sais sur quels points je vais pouvoir gagner du temps pour être efficace.

Je continue a vous exposer mes contraintes et mes choix et questions techniques.

Cette mini piscine sera en métropole, en Gironde, dans une maison de famille.
Sol sableux mais premier élément important : la nappe n'est pas très loin (lac a proximité)

J'ai d'ailleurs un puit (déja présent lors de l'acquisition de la maison)

La piscine ne sera utilisée que de paques à fin aout ou alors juillet et aout uniquement.
Le reste du temps je compte la vider et non pas la mettre en hivernage. (faible volume d'eau a renouveler, et personne pour l'entretenir) 'elle sera recouverte pour ne pas garder d'eau stagnante.

Pour la structure, je pars sur du bloc a bancher et un fond en beton (ça je maitrise...)
Par contre je sais pas sur quoi partir pour l'étanchéité... PVC armé ? Liner ? enduit etanche ? peinture? Gel coat?
Sachant que liner et pvc armé je ferai passer qqn le reste je pense pouvoir le faire avec les bons conseils

Pour la filtration j'ai vu qu'il existait des bloc ou murs filtrants, ca parait seduisant sur le papier pour la simplicité mais ca sent le nid a emmerdes... Je pense donc partir sur du classique...
Je vous mettrai les plans de l'implantation pour savoir ou mettre le local technique


1) La nappe n'etant pas loin, à quoi faut il faire attention ? La piscine sera semi ou enterrée au tiers. Donc pas plus de 50cm enterré. Puit de decompression ? (sur la mienne je n'en ai pas car totalement hors sol)

2) Un liner ou une membrane PVC sont ils compatibles avec une vidange totale 8 mois dans l'année?

3) Sur quoi partir pour l'étanchéité... PVC armé ? Liner ? enduit etanche ? peinture? Gel coat?

Sachant que liner et pvc armé je ferai passer qqn le reste je pense pouvoir le faire avec les bons conseils

J'en reste la pour le moment...
Merci de vos reponses et vos conseils.

Re: Autoconstruction mini piscine 3x2 semi enterrée bloc ban

#790587 par laroche
Jeu 09 Mar 2023 à 20:26

Salut,

J'ai déjà répondu à certaines questions sur tes autres messages.
Pour l'étanchéité et la possibilité de vider longtemps, je pense qu'il vaut mieux faire un enduit hydrofuge et soit peinture spéciale piscine, ou mieux carrelage ou mosaïque.

A+

Re: Autoconstruction mini piscine 3x2 semi enterrée bloc ban

#790597 par gwadaman971
Dim 12 Mar 2023 à 21:48

Merci pour tes réponses.
Je pars donc sur un enduit étanche. Je verrais si carrelage ou peinture piscine.

J'enchaîne avec mes questions.
1) pour un bassin de 1m de profondeur , quelle épaisseur de dalle? Il faut un double ferraillage comme d'hab? Sur la mienne en Guadeloupe j'ai le classique double ferraillage écarté de 10 mais j'ai 1.4 m d'eau et je suis en zone sismique.

2) quand on fait une plage immergée on refait un mur et entre les 2 il faut qqchose qui ne puisse pas se tasser avant de recouler une dalle. Donc terre interdite je vois souvent des gars mettre du gravier, mais moi je suis sur du sable peut on remplir de sable?

3) je suis sur du sable. Avant de poser le ferraillage je mets un lit de gravier?

4) avant de poser le ferraillage le polyane a t il y un intérêt ? J'en avais mis un sur la mienne mais je trouve qu'en cas d'eau qui passe à travers le béton (par l'extérieur) elle a du mal à évacuer.

J'en reste là pour mes questions du jour :D

Re: Autoconstruction mini piscine 3x2 semi enterrée bloc ban

#790607 par laroche
Lun 13 Mar 2023 à 21:00

Salut,

1) Vu la zone de construction et le dimensionnement du bassin, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de construire un blockhaus ... A mon avis un radier de 10 en simple ferraillage, avec reprise de fers dans les angles et au milieu de la longueur avec un poteau raidisseur, une ceinture haute et le tout en parpaings, ça ne devrait pas bouger.

2) Oui, il faut combler avec de l'incompressible, idéalement du gravier roulé, le sable devrait le faire aussi. de toute façon si tu ferrailles ta dalle et la solidarise avec le reste de la structure, ça ne bougera pas.

3 et 4) Je ne pense pas que ce soit nécessaire.

A+

Re: Autoconstruction mini piscine 3x2 semi enterrée bloc ban

#790617 par gwadaman971
Dim 19 Mar 2023 à 12:45

Salut
Mon projet avance dans la conception
Dimensions bassin 3x2.
Dalle enterrée ainsi que 2 blocs je pense
Je pars donc sur une dalle de 3.4 sur 2.4 (40 cm pour les blocs de chaque côté) profondeur de l'eau 1m . Petite plage immergée de 50 de large sur une longueur et une largeur de bassin(un L donc) profondeur 40 cm pour cette plage.
Je pars sur 6 blocs de haut plus petite arase de qques cm pour l'horizontalité
Je reste sur du bloc a bancher (même si apparemment parpaings poteaux et ceinture sont suffisants)

Dalle d'une dizaine de cm en simple ferraillage st25c (maille 15x15 fil de 7)
Bloc a bancher de 20x20x50
Ferraillage en fer de 8.

Sur ma piscine en Guadeloupe (zone sismique et hauteur d'eau 1.4) j'étais sur dalle de 20 double ferraillage et pour les blocs 2 Fers horizontaux et 2 Fers verticaux par alvéole

Je me pose donc la question sur le ferraillage des blocs
Je pensais partir sur du double horizontal , vous mettriez quoi en vertical simple?double?
En horizontal je reste sur du double?

2e question la partie extérieure enterrée (dalle plus 2 blocs) faut mettre une protection étanche? Laquelle ? (Je suis dans du sable et la nappe doit pas être très loin je suis a proximité d'un lac...)

Re: Autoconstruction mini piscine 3x2 semi enterrée bloc ban

#790618 par laroche
Dim 19 Mar 2023 à 20:02

Salut,

Pour le ferraillage, j'aurais du mal à te répondre de manière fiable, je n'ai pas d'expérience en bloc à bancher.
Mais comme je disais que du parpaing avec ceinture suffisait, je pense que du simple ferraillage devrait le faire aussi dans ton cas.

Pour la deuxième question, d'habitude sur du bassin qui est ni liner ni PVC armé, l'étanchéité est réalisée par un double enduit hydrofuge sur les parois internes du bassin et le radier (en tenir compte pour les pièces à sceller), et donc pas d'enduit hydrofuge externe, ni de béton hydrofugé dans les blocs ou le radier. Ceci dit, j'ai vu des radiers coulés en béton hydrofugé pour éviter de faire un enduit hydrofuge sur le radier.

A+

Re: Autoconstruction mini piscine 3x2 semi enterrée bloc ban

#790619 par gwadaman971
Dim 19 Mar 2023 à 20:12

Merci pour tes réponses.
Si je mets un simple fer vertical faut il laisser le double horizontal car il va être compliqué a ligaturer...
Peut être mettre des équerres en double dans les angles et juste mettre 3 doubles verticaux pour ligaturer ces angles.
Quand tu fais une ceinture avec des parpaings, la ceinture est ferraillee avec quoi?

Re: Autoconstruction mini piscine 3x2 semi enterrée bloc ban

#790621 par laroche
Lun 20 Mar 2023 à 06:59

Salut,

Rien n'interdit de laisser du double ferraillage là ou ça t'arrange pour les ligatures.
De mémoire sur mon bassin j'avais un double ferraillage des poteaux raidisseurs (en 8 ou 10mm, et triple dans les angles) et chainage haut triangulaire ouvert (en 8mm).

A+

Re: Autoconstruction mini piscine 3x2 semi enterrée bloc ban

#790667 par Truitemouth
Mer 12 Avr 2023 à 14:31

Je peux donner un retour d’expérience sur un projet similaire (piscine de 3x3 semi-enterrée).

L’année dernière, j’ai coulé un radier de 15cm, simple ferraillage, fluidifiant et hydrofuge (pas certain que ce dernier soit vraiment utile).

Semelle et reprise en simple ferraillage 8mm verticaux et horizontaux avec des blocs à bancher de 20x20x50 (à noter que dans chaque coin on se retrouve avec 2 fers verticaux qui correspondent aux reprises de deux semelles qui se joignent logiquement dans les angles).

Les blocs à bancher sont remplis avec la même béton que pour le radier (là je vous l’accorde, l’hydrofuge ne sert à rien, vu que l’eau passe par les jonctions des blocs à bancher qui sont logiquement poreuses, par contre le fluidifiant je n'ai aucun regret).

Autour de ce bassin principal j’ai créé un bassin tampon de 50cm de large et 50cm de haut qui sera couvert par une terrasse en bois ou pvc (l’idée est que le bassin principal déborde sur les 4 côtés dans le bassin tampon... si je ne me suis pas loupé sur l’arase).

Bref, un an plus tard, j’en suis à l’enduit. J’ai fait les arases et les chapes de mes deux bassins ; ciment blanc + sable blanc + Sikalite pour imperméabiliser le mortier.

Ce we j’attaque le gobetis des murs, et le we d’après la couche finale.

Je ne compte rien mettre sur le mur extérieur de mon bassin tampon (qui sera recouvert lui aussi de lames bois ou pvc, pour les parties qui dépassent)

Tout ça pour dire qu’avec une piscine de ce gabarit, le simple ferraillage est amplement suffisant (je suis quasiment sûr qu’avec ce volume d’eau j’aurais pu me contenter de parpaings).

Bon courage ! (Je compatie pour le coup)

Re: Autoconstruction mini piscine 3x2 semi enterrée bloc ban

#790668 par gwadaman971
Mer 12 Avr 2023 à 15:18

Merci pour ton retour. Tu vas mettre quoi comme revêtement intérieur pour le bassin 3x3?

Re: Autoconstruction mini piscine 3x2 semi enterrée bloc ban

#790670 par Truitemouth
Jeu 13 Avr 2023 à 07:27

Je ne comptais rien mettre ; j'aime bien le rendu blanc pur de l'enduit.

Si pour une raison ou pour une autre je dois mettre quelque chose, ce sera forcément une peinture, vu que mes buses de refoulement en fond de bassin ne laissent aucune marge pour du carrelage.

Re: Autoconstruction mini piscine 3x2 semi enterrée bloc ban

#790711 par gwadaman971
Ven 21 Avr 2023 à 17:29

Merci pour tes réponses. tu as mis quoi comme filtration ?tu es parti sur filtre a sable et pompe classique ? Tu as dimensionné comment ?

Re: Autoconstruction mini piscine 3x2 semi enterrée bloc ban

#790741 par Truitemouth
Lun 24 Avr 2023 à 12:20

Salut,
J’ai pris une pompe 11m3/h et un filtre à sable 14m3/h de souvenir.
J'installe ça d'ici une quinzaine de jours.

Ça parait énorme pour une si petite piscine, mais le truc c’est que pour assurer le débordement sur 12m linéaire il faut un truc costaud.
Dans les faits ma config n’est même pas suffisante sur le papier (techniquement il me faudrait 3mm de lame d’eau sur 12m linéaire, et il faut compter 3m3/h par mm de ligne d’eau..), c’est pourquoi je prévois dans le circuit la possibilité de rajouter une seconde pompe de gavage (activée ponctuellement) s’il s’avère que le débordement se fait timide. Mais j'aimerais vraiment m'en passer (on verra, se sera la surprise).

Bref. Clairement, sur cet aspect précis, ma config n'est pas transposable à ton projet.

Re: Autoconstruction mini piscine 3x2 semi enterrée bloc ban

#791294 par gwadaman971
Mar 20 Juin 2023 à 20:14

Salut, j'attaque d'ici 3 semaines et mon projet se précise. J'ai fait les plans précis , fait des comparaisons par rapport à ma piscine actuelle et je vais finalement partir sur 1.2 m de fond au lieu de 1m.
Pour l'étanchéité je partirai sur du aquamaster Evo de litokol puis carrelage avec joint epoxy.
J'ai suivi les vidéos très bien faites d'Eric le Carreleur (un youtubeur ) et je tique sur un détail...
https://youtu.be/hvr76_dO4D4
Il part comme moi sur aquamaster et carrelage, et avant de mettre la résine aquamaster il fait un cuvelage hydrofuge...
Ce rôle n'est il pas réalisé par l'aquamaster qui est.une résine étanche avant carrelage ?
Autre interrogation, faut il que ce soit lisse de chez lisse vu qu'on remet le carrelage dessus et que la colle carrelage peut rattraper les petites irrégularités

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 45 invités