Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrassement difficile

par idée eaux
Lun 31 Oct 2005 à 19:51

Je suis en train de creuser avec un copain le trou de ma future piscine (une 10x5, avec fond composé 115-143). Nous sommes tombés sur des lits de roche d'une vingtaine de cm d'épaisseur. Impossible donc de terrasser au niveau requis. Cap blue conseille une dalle sans armature en béton fibré de 10cm. Je vais être obligé de remblayer au 31,5 et malgré un compactage obligatoire, je crains de risquer des variations de sol. J'ai prévu d'augmenter l'épaisseur de ma dalle (15 cm au total) mais je me demande s'il ne serait pas prudent de ferrailler. D'ailleurs, pourquoi un ferraillage est-il déconseillé par cap Blue? Y a-t-il par exemple des risques de remontée de rouille si la ferraille est au 1° tiers de l'épaisseur?
Merci de vos réponses expertes ou de vos expériences personnelles. :idea:

par Etienne88
Lun 31 Oct 2005 à 20:05

Bonsoir,
Si vous étes sur de la roche, je crois qu' il faut un lit de sable sous votre dalle pour éviter qu'elle ne se fissure. Mais je ne suis pas un spécialiste :roll:
Etienne88

Re: Terrassement difficile

par alf
Lun 31 Oct 2005 à 20:31

idée eaux a écrit: des lits de roche d'une vingtaine de cm d'épaisseur. Impossible donc de terrasser au niveau requis.


hé ben, t pas trop courageux, mon gars :mrgreen:

a la machine, 20cm, ça part au burineur hydraulique sur un bras de pelle mécanique, et a la main, perforateur, mèches longues, meule diamant, masse, burin, louve et barre a mine...

en général, la roche est pas ferraillée, c'est un plus

par idée eaux
Lun 31 Oct 2005 à 20:51

Pour le courage, je te ferai un petit résumé des 5 derniers jours si tu as des doutes. Quand je dis que l'on est pas au niveau , c'est qu'on est plutot plus bas à certains endroits. Les 100 m3 de dalles de roches, on se les ait farcies au tractopelle, au marteau piqueur et à la masse si tu veux tout savoir. Sinon, au delà des compliments ... tu sais faire des commentaires pertinents?!?

par alf
Lun 31 Oct 2005 à 22:48

non :mrgreen:

donc tu descends sous le niveau ou au niveau partout, pi tu refais un fond de fouille avec du gravier ( tu peux mettre un peu de sable avec pour qu'il arrete de rouler ). pour le compactage, a la main cela sera suffisant, les pressions dues a la piscine sont faibles
tu ménages juste 15 petits cm ( entre 12 et 15 quoi ) partout pour la dalle beton armé fibré, tu jettes qques sacs de ciment en poudre ( ou de chaux) quand tu as un fond de forme a peu pres correct afin de ne pas trop t'enfoncer dedans quand tu vas couler, pi c'est bon.
la ferraille de la dalle, faut qu'elle soit enrobée de 3-4 cm mini de béton pour ne pas qu'elle puisse s'oxyder et le faire eclater en provoquant des montées de rouille.

pour finir, un treillis c'est pas un ferraillage, mieux vaut ferrailler au tors de 12 en faisant qques longrines en peripherie et au milieu, et couler du fibré pour remplacer le treillis.

mais si je dis ça je casse mon image, ce serait dommage :mrgreen:

terrassement

par laulau
Mar 01 Nov 2005 à 19:04

Tu n'est plus à quelques heures près! tu loues un marteau piqueur avec compresseur thermique (j'en ai eu pour 67 euros le week-end) et t'explose tout ça. Prevoit deux remplaçants parce que le marteau piqueur c'est usant! Sinon tu remblaie avec de la pierre concassée 25 mm (environ 200 euros les 18 tonnes = 10 m3) et tu laisses tasser l'hiver. Une chape de 10 cm au dessus et ça ne bouge plus! Le ferraillage du fond de la piscine est inutile!

par mauricettedelourdes
Mar 01 Nov 2005 à 19:38

Image

par idée eaux
Mar 01 Nov 2005 à 20:45

Merci pour vos réponses. Elles me rassurent sur la faisabilité technique de mon projet. Je vais faire un mix de vos idées (Concassé, ciment avant dalle , hiver pour tasser et 15 cm de fibré).
En attendant, ce soir je me dope au voltarène car 5 jours de terrassement dans la caillasse et l'argile, ça laisse des traces...
A bientot

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités