Bon, un peu de sérieux ! Effectivement, le puisard tel que décrit, est un outil de diagnostic intéressant (il permet de mesurer le niveau de la nappe phréatique avant de vider la piscine). Mais il ne reste qu'un instrument de mesure à un instant "t". Car, un gros orage soudain (ils sont toujours soudains), et vite il faut remplir la piscine en urgence pour éviter de la voir sauter comme un bouchon de champagne.
Pourquoi ne pas empierrer tout le tour de la piscine avec du "ballast" sur une épaisseur de 30 cm environ, tout contre les parois verticales, et sur toute leur hauteur, et, sur un coin, au point le plus bas, prévoir une buse d'évacuation vers un point (encore plus) bas.
Dans ce cas, aucune accumulation d'eau autour de la piscine, aucun risque de gel. Aucune nappe phréatique à redouter au dessus de la dalle de fond. Dès que l'eau monte, elle trouve le drain, et est évacuée vers un point bas (voire un puits perdu si pas d'autre solution).
Personnellement, c'est ce que j'ai fait autour du soubassement de ma maison (cave enterrée), et croyez-moi, malgré des orages à tout casser, des sols parfois détrempés, je n'ai jamais eu aucune infiltration dans ma cave, qui reste sèche en toute circonstance. Et pourtant, la face intérieure des parpaings de la cave n'ont même pas été enduits, ils sont brut de construction, s'il y avait la moindre trace d'humidité ça se verrait instantanémant, et...... rien !
L'eau, lorsqu'elle rencontre la couche de pierres, traverse la couche de cailloux comme à travers une passoire, et une fois au fond, elle est évacuée par la buse. Donc murs toujours secs !!!!
Pourquoi ne pas prévoir ce dispositif autour d'une piscine à construire ?
Bien cordialement à tous.
Zorglub