Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite sur traversée de paroi "Prise balai" comment réparer ?

#789967 par Gerald57
Jeu 28 Juil 2022 à 13:11

Bonjour à tous.

J'ai construit ma piscine il y a 10 ans maintenant (piscine béton) et cette année j'ai remarqué et trouvé ma première fuite.

Il s'avère que j'ai une fuite au niveau de ma traversée de paroi (de ma prise balai), j'ai donc creusé pour en arriver ici :

Capture d’écran 2022-07-28 à 15.07.33.png
Capture d’écran 2022-07-28 à 15.07.33.png (193.55 Kio) Vu 2523 fois



La fissure n'est pas visible sur la photo car elle doit être un peu plus loin dans la mur. J'ai mis un bouchon sur la prise balais et plus de fuite, si je l'enlève cela coule doucement constamment, si je déclenche le surpresseur pour le robot (Polaris c'est un geyser qui sort et si je mets en mode aspiration j'ai énormément d'air et la pompe cavite).

Comme le circuit n'est pas essentiel pour l'utilisation de cette saison, je compte laisser comme tel (avec bouchon et 0 fuite) jusqu'à l'hivernage.

Ma question concerne la réparation.

Avec de la chance lorsque je vais retirer le béton au dessus la fuite sera visible et la réparation avec époxy ou colle sera suffisante.

Avec moins de chance je pourrais peut être coupé à ras et avec un manchon insérer un bout de tuyau, bref bricoler.

Ma question porte surtout au cas ou je dois retirer entièrement la traversé de paroi et la remplacer par une nouvelle, donc creuser autour de l'actuel sur quelques cm afin de pouvoir la retirer, tout en ayant coupé à ras de sortie de mur pour réussir à refaire un raccord propre.

Ce que je ne suis pas certain c'est que mettre comme matière étanche pour refermer et combler le trou autour de la traversée de paroi.

Faire un béton avec produit hydrofuge est suffisant ?

Existe il autre chose de mieux qui soit totalement étanche ? bi composant ? produit qui s'auto expanse ?

Bref vous comprenez donc ma question est de savoir avec quoi refermer tout cela pour ne pas avoir de fuite qui cette fois ci ne serait pas du à la tuyauterie mais à la matière.

Merci par avance pour vos conseils

Re: Fuite sur traversée de paroi "Prise balai" comment répar

#789968 par laroche
Jeu 28 Juil 2022 à 13:45

Salut,

Mes deux cents.

A mon avis, vu que tu vas devoir casser, je pense que le mieux est de remplacer la buse existante, donc je dirais :
- casser le béton tout autour pour pouvoir dégager complètement la buse.
- dans la mesure du possible, ne pas couper le tuyau PVC à ras, mais découper et retirer la buse blanche au décapeur thermique (il y a des vidéos YT qui montrent comment séparer un collage PVC sans couper pour éviter de raccourcir le tuyau que l'on veut conserver)
- une fois la buse retirée, il faudra passer le tuyau PVC au papier de verre pour retirer les résidus de colle
- enduire de colle la nouvelle buse sur toute la surface qui sera noyée dans le béton, et saupoudrer de sable fin sur la colle, laisser sécher 24h : ça fera une très bonne couche d'accroche.
- recoller la buse sur le tuyau à la bonne longueur de traversée
- rebétonner la maçonnerie (en hydrofugé si revêtement autre que liner ou PVC armé)

A+

Re: Fuite sur traversée de paroi "Prise balai" comment répar

#789969 par Gerald57
Jeu 28 Juil 2022 à 13:53

laroche a écrit:Salut,

Mes deux cents.

A mon avis, vu que tu vas devoir casser, je pense que le mieux est de remplacer la buse existante, donc je dirais :
- casser le béton tout autour pour pouvoir dégager complètement la buse.
- dans la mesure du possible, ne pas couper le tuyau PVC à ras, mais découper et retirer la buse blanche au décapeur thermique (il y a des vidéos YT qui montrent comment séparer un collage PVC sans couper pour éviter de raccourcir le tuyau que l'on veut conserver)
- une fois la buse retirée, il faudra passer le tuyau PVC au papier de verre pour retirer les résidus de colle
- enduire de colle la nouvelle buse sur toute la surface qui sera noyée dans le béton, et saupoudrer de sable fin sur la colle, laisser sécher 24h : ça fera une très bonne couche d'accroche.
- recoller la buse sur le tuyau à la bonne longueur de traversée
- rebétonner la maçonnerie (en hydrofugé si revêtement autre que liner ou PVC armé)

A+


Ok compris, merci.
- Je vais chercher une vidéo sur la technique du décapeur thermique afin de retirer les restes de la traversée de paroi pour garder le tube de 50.
- Pour la technique de la colle + sable sur la traversée de paroi c'est un peu comme un gobetis si je comprends bien, sympa comme astuce, merci.
- donc pour rebétonner, c'est comme d'origine (piscine en bloc à bancher, mosaique et epoxy), mortier avec complément hydrofuge et je bourre le tout pour combler, ensuite re mosaique et joint.

Merci à toi salut:)

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 25 invités