Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

prise d'air et phénomène inexpliqué

#789907 par zad
Dim 17 Juil 2022 à 15:59

Bonjour à tous,
Je sais que j'ai une prise d'air quelque part car des bulles sont projetées dans la piscine au niveau des buses de refoulement et il y a de l'air aussi bien au niveau du préfiltre de la pompe que du filtre à sable.
Je précise que le local technique est au-dessus du niveau d'eau de la piscine.
J'ai testé les 3 circuits (skimmers, bonde de fond et prise-balai) les uns apres les autres en fermant/ouvrant les vannes et cela ne change rien.

J'ai crû comprendre grâce à un autre post que lorsqu'il y a une prise d'air entre le bassin et la pompe, l'eau doit avoir tendance à repartir vers le bassin lorsqu'on on éteint la pompe puisque je suis au dessus du niveau de la piscine. Là commence le phénomène bizarre car ça le fait effectivement, quelquefois, mais pas du tout systématiquement ! D'autres fois, le niveau d'eau reste constant dans le préfiltre (avec l'air au-dessus bien-sûr. Quelqu'un peut-il m'expliquer cette étrangeté ?

J'ajoute que j'ai vérifié tous les joints de vannes etc, graissé partout où je pouvais, écouté pompe à l'arrêt. La pompe est quasi neuve, les vannes aussi. Rien d'anormal apparemment... et pourtant !

Merci pour votre aide.

Denis

Re: prise d'air et phénomène inexpliqué

#790369 par l3chvck
Jeu 06 Oct 2022 à 07:39

Les 3 circuits sont complètement indépendants ?
As tu testé chaque circuit sur une longue durée (au moins 24h) ?
Si oui, donc on peut imaginer que le problème se trouve entre la collecte des 3 canalisations et la pompe.

Examiner attentivement le capot du préfiltre à la recherche d'une fissure. Voir même le corps de la pompe.
Ca peut aussi venir d'un joint merdique (garniture de pompe ou joint du préfiltre).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités