Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Auto construction mini piscine

#789647 par Thibautd
Jeu 16 Juin 2022 à 18:44

Bonjour à tous !

Nous avons le projet un peu fou de construire une mini piscine hors sol.
Nous aimerions créer une sorte de couloir de 4m sur 1m80 avec une profondeur de 80cm. Nous aimons le côté moderne du couloir et nous avons un petit terrain :)
L’idée est d’en profiter avec un bon bouquin et / ou un bon verre :D

Je pars d’un niveau 0 dans ce domaine !!!
Mais j’ai pas mal navigué sur ce forum ;)

J’aimerais avoir votre avis sur le projet, que j’aimerais démarrer rapidement !!

Voici mes questions pour le moment :
1. Est ce qu’une dalle de 15cm vous paraît suffisant ? Pas besoin de bonde de fonds ?
2. Une fois l’espace décaissé, je compte y poser treillis et remontées de fer à béton.
3. Le parpaing me paraît assez simple et pas trop cher pour cette réalisation. Vous êtes d’accord avec ça ? (20 cm d’épaisseur ?)
4. Vu le faible volume, je pensais installer un système de filtration à sable intex 2m3 /h, un skimmer. Est ce qu’une buse est suffisante ?
5. En finition : on est fan d’un enduit extérieur à la chaux et un enduit intérieur.

Un grand merci d’avance :wink:

Re: Auto construction mini piscine

#789648 par laroche
Jeu 16 Juin 2022 à 19:07

Salut,
A chaud rapidement, je dirais :

1) Oui

2) Oui, mais un petit lit de 5cm gravier roulé ne ferait pas de mal (ou une petite chape de propreté)

3) Oui, mais 80cm me semble vraiment très peu, perso j'aurai mis 1m20 (6 rangées) ce qui fait 1m10 d'eau.
Si tu met des remontées de fer à béton, ça va être blocs à bancher (ou alors parpaing et deux poteaux raidisseur plus chaînage).

4) Un skimmer, et une buse, mais je mettrais un filtre et pompe un peu plus grosse (si profondeur 1m20).

5) Pour un enduit intérieur, même si faible dimension il faut une structure qui ne bouge pas, la moindre fissure et c'est foutu. Donc bloc à bancher ou parpaing + poteaux + chainage. Tu ne pourras pas laisser ton enduit sans le peindre (ça tiens pas très longtemps) ou le carreler (plus cher). Pourquoi pas un liner ?

A+

Re: Auto construction mini piscine

#789650 par Thibautd
Ven 17 Juin 2022 à 09:45

Merci beaucoup pour ton retour Laroche !

1) ok. Je peux faire une dalle à fleur des murs de la piscine ? Oui il faut laisser quelques centimètres de marge ? Je la ferai 1m plus longue pour y mettre le système de filtration.
Il faut vraiment la laisser sécher 28 jours avant de monter les murs ?

2) Ok, merci pour ton conseil. Je ferai un lit de 5 cm de gravier roulé :D

3) merci de ton avis. A méditer, ça voudrait dire qu’il faut enterrer une partie, 50 cm, un peu plus de boulot.
Pas de recommandation particulière pour ça ?
J’ai l’impression que tu recommandes plutôt les blocs à bancher avec remontées de fer à béton ?

4) ok pour la pompe. Tu penses quoi d’un stérilisateur au sel ?

5) tu as raison. On va partir sur un liner. On préférait le côté esthétique du béton, mais on l’aura à l’extérieur sun:)

Merci encore & bonne journée !!!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités