Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

terrassement et niveau laser

par arnaud.j
Jeu 27 Oct 2005 à 22:07

Bonjour a tous,

J'ai un terrassier qui me propose de faire le trou, mais il n'a pas de niveau laser -alors que les autres devis,evidement plus chers l'ont-
est-ce indispensable pour realiser un trou preci recevant un piscine en kit avec liner et double fond?

Merci par avance

Arnaud

par plouf plouf 31
Jeu 27 Oct 2005 à 22:24

Combien ton devis :?:
Pour ma part 1280euros HT avec niveau laser et surtout evacuation des terres :shock:

par piscinier professionnel
Jeu 27 Oct 2005 à 23:46

Pour toutes mes constructions de piscine , le terrassier n'intervient jamais si je ne suis pas là et je ne le lache pas d'un pouce. S'il rate le terrassement, bonjour le coût des reprises ( remblaiement.....)

par Pascal_974
Ven 28 Oct 2005 à 07:24

Le niveau laser c'est à mon avis un gadget...

Un niveau de chantier classique c'est tout à fait suffisant !

Je suis d'accord avec le fait que l'évacuation des déblais c'est un point important... peut-être plus que tout le reste.

par BR
Ven 28 Oct 2005 à 08:10

Disons que c'est quand même plus précis, surtout quand il y a une pente. Après tout dépend effectivement de la dextérité du terrassier.

par titi31
Ven 28 Oct 2005 à 10:33

Mon terrassier a utilisé un niveau laser et le résultat tourne autour de + ou - 10cm par rapport aux côtes définitives. Ca fait un peu de reprise mais rien d'insurmontable.

Pour répondre à chacha, je pense que les terrassiers d'antan utilisaient un niveau à oeil, ou à la louche ... :wink:

par chloe
Ven 28 Oct 2005 à 10:37

Un bon terrassier n'a pas normalement besoin d'un niveau laser. son utilisation reste un plus mais n'est pas obligatoire
Il est préférable d'avoir un bon terrassier qu'un bon niveau laser, enfin c'est juste mon avis!!!!

par Pataplouf
Ven 28 Oct 2005 à 10:55

Pour répondre à titi31,
les terrassiers d'antan utilisaient des techniques encore utilisées aujourd'hui...
Visée avec des ficelles, niveau à eau, jalons, etc sont utilisées depuis la plus haute antiquité.
La lunette de visée et le nivellement sont apparus sous Louis XIV.

Alors... pour ce qui est de l'oeil et de la louche...

Mieux vaut un bon terrassier expérimenté qu'un incapable avec un laser !!!

par chloe
Ven 28 Oct 2005 à 10:57

merci pataplouf de me reprendre :D :D

par bernard46
Ven 28 Oct 2005 à 11:11

Pataplouf a écrit:Pour répondre à titi31,
Mieux vaut un bon terrassier expérimenté qu'un incapable avec un laser !!!

Parce que travailler avec un laser et avoir au final + ou - 10 cm par rapport à ce qui était prévu..... :roll:

par Pascal_974
Ven 28 Oct 2005 à 13:57

+1 avec chacha (encore que le laser grille les poils de chatte, mais bon...) tous les terrassements et nivellements que j'ai effectués chez moi c'est avec le niveau à eau (tuyau transparent de 10m) + bonne vieille ligne de nylon de pêche de 120/100e.
Le terrassement de ma piscine a été fait à l'oeil nu et au Bobcat et l'erreur devait se situer aussi à +/- 10cm...

Et pour rattrapper 10cm d'erreur (même 20) dans une fosse c'est vraiment pas compliqué.

Dans mon cas, le gag ça a été pour faire sortir le bobcat de la fosse qu'il venait de fouiller car c'était vraiment très très encaissé et il pouvait pas se ternir en-dehors. il a dû entrer dedans et se faire sa propre rampe en terre pour sortir. Laquelle rampe nous avons dû éliminer à la pelle.

Le niveau, on ne l'a utilisé qu'après quand le pisciniste est venu faire les implantations.

par alf
Ven 28 Oct 2005 à 15:27

Pataplouf a écrit:Mieux vaut un bon terrassier expérimenté qu'un incapable avec un laser !!!

un padawan, quoi :mrgreen:

par idée eaux
Ven 28 Oct 2005 à 21:07

Bonjour à toutes et à tous. Je profite de ce post pour faire mon entrée sur ce forum. Je suis depuis quelques jours l'heureux propriétaire d'une 10x5 ...en cartons et sur palettes. J'ai eu une première mauvaise surprise avec le terrassement : là où tout le monde m'avait certifié tomber sur 2 m de terre, nous sommes tombés sur un millefeuille terre/lit de roche de 20 cm d'épaisseur. Au départ, le copain terrassier avait sorti son super laser et mire automatique, puis il a vite tout rangé car la nature s'est montrée capricieuse. La visée laser, c'est un super outil quand c'est relié à la pelle ( profondeur automatique ).
En ce qui me concerne, il me reste à commander un camion de tout-venant et faire le niveau à la main...
Quand on aime...

par tierry
Ven 28 Oct 2005 à 23:36

mon terrassier n'avait pas de niveau, mais c'est un pro
il a terrassé avec moins de 10 cm de différence
et il m'a dit que la bulle il l'avait dans la tête

pour fignoler, j'ai fait un niveau avec un niveau à eau de 10 m de tuyau transparent, j'ai planté des piquets (morceaux de liteaux) dans le fond et j'ai reporté au feutre un repère de niveau sur chaque piquet(à 30 cm du fond)
il suffit ensuite de niveler le sol à la même distance sous chaque repère

par emmanon
Sam 29 Oct 2005 à 16:04

Les grosses entreprises de travaux publics (dont celle qui nous ont fait la dalle) travaillent toutes au niveau laser : je les vois mal tracer des routes ou faire des ponts en disant "j'ai la bulle dans la tête" ! :? C'est tout de même plus rapide et plus sûr. Après, faut voir si pour une piscine ça vaut le coup mais comme nous n'avons pas eu le choix et que de toute façon, nous n'avons pas payé plus cher et que le résultat est parfait, nous n'allons pas nous plaindre !

par jpistace
Sam 29 Oct 2005 à 19:03

pour un terrassement de maison ou de piscine, le niveau d'eau fonctionne très bien, mais, il faut aider l'opérateur de la machine en promenant le niveau (le tuyaux) 2 cm pour les fouilles de ma maison au tuyau à eau à l'époque, 2 cm pour la piscine au laser (un vrai) mais je promenais aussi la mire à fond de fouilles. L'étang à poisson:le bord -de 5 mm à la lunette.

promener une mire ou un tuyau ou un mètre pour la lunette, là est la question.

seule l'habileté et le soin du terrassier font la différence.

le plus important est de bien choisir le niveau zéro.

Allez, bon trou.

par tierry
Dim 30 Oct 2005 à 01:10

tout a fait d'accord, la première chose à faire est de planter soigneusement un piquet solide, pas trop au bord du trou, et d'y marquer le niveau 0 (bord de la cuve

par alf
Lun 31 Oct 2005 à 16:57

Chacha a écrit:Y'a peut-être une petite différence entre 10 m de piscine et le viaduc de Millau, hein

le pont du gard et le golden gate ont pas été tirés au niveau laser...
mais ça a pris plus de temps, et la main d'oeuvre employée sur le chantier était moins chère et plus qualifiée, alors forcément...

niveau laser

par laulau
Mar 01 Nov 2005 à 19:19

Pour le terrassement , c'est du pipeau! De toute façon tu te taperas la finition à la pelle et à la pioche. Par contre, pour les bords supérieurs de la piscine c'est pas mal. Un niveau à bulle convient mais il faut qu'il soit bon (c'est pas gagné pour les niveaux bon marché) et il faut une grande règle aluminium (au moins trois mètres).

par alf
Mar 01 Nov 2005 à 20:51

moi le niveau je peux te le faire a +/- 1 ou 2 mm sur 50m ( g pas plus long comme tuyau d'arrosage, et g la vue basse )
et tout ça sans regle.
il faut juste un diametre suffisant ( 10mm ) pour avoir des vitesses d'écoulement permettant d'aller assez vite et de supprimer la capillarité.
je vois pas le rapport avec le prix du systeme.
c'est juste moins fastidieux avec des fioles. si tu prends un point de niveau tous les 1m50, tu peux couper ta regle de 3m en deux, ou avec une de trois metres tu peux relier les points de trois en trois pour diviser les erreurs.

pour obtenir une précision de 1mm sur 10m avec un laser, il faut caler la base du faisceau (de 10cm) avec une precision de 1/100eme de mm. et la bon courage pour le matériel du terrassier lambda :mrgreen:
déja pour faire le cm sur 10m il faut le 10eme de mm sur le reglage de la base, et c'est au dessus de la précision maxi de mon laser a 50 euro.

par landro
Mar 01 Nov 2005 à 21:39

aie, moi qui vient d'acheter un niveau laser... :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 28 invités