Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseils coffret electrique, petite piscine 15m3

#789493 par webrod
Dim 05 Juin 2022 à 17:53

Bonjour,

je cherche à acheter un coffret electrique (ou à faire moi-même). pour ma petite piscine hors-sol de 15m3, afin de brancher:
1) ma pompe de 0,5CV/0,37kwh
2) 1 regulateur ASTRAL PH + 1 regulateur ASTRAL redox (chlore). il est ecrit 1A sur les boitiers, rien en nombre de W, donc si 220V alors 220W (ce qui me sembe énorme) mais sur un site j'ai lu 3,5W (ce qui me semble peu...). le constructeur dit de ne pas brancher en // avec la filtration car cela pourrait abimer le moteur, il faut passer par un relais
3) 1 petite PAC, NOVARDEN NSH55s.
..Puissance d’entrée nominale (kW) 0.85
..Courant d’entrée nominal (A) 3.7
..Courant d’entrée maximum (A) 6.5
..Tableau du câblage électrique: 8A

en lisant à droite et à gauche je comprends qu'il faut pas mal de modules comme:
- un disjoncteur magneto thermique reglable en fonction de la filtration
- 1 horloge
- 1 contacteur 4 poles (ou plus) pour la filtration
- 1 disjoncteur courbe D pour la PAC

je voudrais tout d'abord savoir si ces conseils sont spécifiques aux piscines classiques enterrées qui sont par nature plus grandes avec des appareils plus puissants.
car meme si je comprends bien qu'un moteur a des pics au démarrage, n'est ce pas plutot un probleme pour des apparreils puissants?

en fait je demande cela car je ne trouve pas de coffrets adaptés aprés plus de 8 heures de recherche.
Par exemple
1) je ne vois pas de coffrets avec des contacteurs domestiques séparés (reliés au A1 et A2) pour brancher le regulateur ph et chlore (pb donc puisque interdit de mettre en // direct avec la filtration)
2) le disjoncteur magneto thermique le plus petit que j'ai trouvé dans ces coffrets est reglable de 6A à 10A. hors ma filtration indique 2A. donc cela ne convient pas :-( ceci dit peut etre dois je ajouter la consommation des 2 regulateurs? Auxquels cas on arrive à 2+1+1=4A, mais bon toujours pas 6A.
3) les disjoncteurs courbe D de ces coffrets ne sont jamais en 8A (comme indiqué sur ma PAC), plutot en 20A. je me demande si cela va etre utile sachant qu'en amont de ce compteur que je vais installer se trouve un disjoncteur différentiel de 16A/30ma Courbe C. donc le 16A devrait sauter avant le 20A me semble t-il. donc achat peut etre inutile (il faudrait surement retirer un cable direct compteur sans disjoncteur courbe C juste pur la PAC ce que je voudrais eviter de faire si possible)

j'aurais bien fait le compteur moi meme, mais je ne trouve pas non plus de coffret nu avec interrupteur en facade (sans avoir à ouvrir la porte ce que je trouve trés pratique et aussi plus sécuritaire); et je ne trouve pas d'interrupteur non plus seul pour le fixer à une porte...
Reste l'option de prendre un coffret avec des modules libres, pour par exemple ajouter les 2 contacteurs (pour mes 2 regulateurs) sur A1 et A2, et un disjoncteur Courbe D pour ma PAC), mais encore une fois les seuls que je trouve avec 3 modules libres sont des gros compteurs qui incluent des transfo pour lumières, dont je n'ai pas besoin, et du coup le coût d'achat grimpe inutilement.

bref beaucoup de questions, si vous avez une ou deux réponses je suis preneur :-)
je pars peut etre dans la mauvais direction (en voulant appliquer le modèle 'grande piscine' sur ma petite piscine...). d'ailleurs ma fitration marche comme ca depuis 2 ans, sans rien de spécifique (juste une prise reliée à une horloge reliée à un inter diff 16A courbe C) et avec ma PAC depuis 3 semaines (juste branchée sur une prise normale relié a ce meme inter diff. non asservi). c'est mon nouvel achat cette semaine des 2 regulateurs qui m'ont fait posé toutes ces questions (notamment en lisant la doc qui interdit de se relier directement sur la filtration et la nécessité d'un 'relais')

merci!!
Rod

Re: conseils coffret electrique, petite piscine 15m3

#789506 par DIDIDAM
Lun 06 Juin 2022 à 18:14

Bonjour Rod
Q1 :1) je ne vois pas de coffrets avec des contacteurs domestiques séparés (reliés au A1 et A2) pour brancher le regulateur ph et chlore (pb donc puisque interdit de mettre en // direct avec la filtration)
R1 : Il y a de nombreux post sur ce sujet. Cherche sous mon pseudo j'ai fait une dizaine de post sur ce sujet. Pour résumer tu ne trouveras jamais un coffret qui intègre tous tes besoins. Ce que je conseille c'est d'acheter un coffret de base avec disjoncteur différentiel 30mA, un contacteur pour la pompe, une horloge et un transformateur pour projecteur LED et les interrupteurs nécessaires pour la filtration et le projecteur (souvent un module de télécommande est intégré). Sauf le plaisir de le faire c'est d'un coût global très attractif. Après je recommande de faire un tableau auxiliaire qui intègre tous tes besoins spécifiques, alimentation des équipements de traitement de l'eau, alimentation PAC et prises extérieures, asservissement de la pompe par la PAC.......

Q2 :2) le disjoncteur magnéto thermique le plus petit que j'ai trouvé dans ces coffrets est reglable de 6A à 10A. hors ma filtration indique 2A. donc cela ne convient pas :-( ceci dit peut être dois je ajouter la consommation des 2 régulateurs ? Auxquels cas on arrive à 2+1+1=4A, mais bon toujours pas 6A.
R2 : il ne faut pas surdimensionner les disjoncteurs mais il faut avoir un peu de marge pour intégrer les surconsommations au démarrage des moteurs. Donc 6 ampères pour 4 estimés cela me parait correct.

Q:3) les disjoncteurs courbe D de ces coffrets ne sont jamais en 8A (comme indiqué sur ma PAC), plutôt en 20A. je me demande si cela va être utile sachant qu'en amont de ce compteur que je vais installer se trouve un disjoncteur différentiel de 16A/30ma Courbe C. donc le 16A devrait sauter avant le 20A me semble t-il. donc achat peut etre inutile (il faudrait surement retirer un câble direct compteur sans disjoncteur courbe C juste pur la PAC ce que je voudrais éviter de faire si possible)*
R3 : Des disjoncteurs type D se trouvent à partir de 10A. Tu auras l'occasion de le voir sur mes schémas, je préfère toujours faire des circuits indépendants afin de disposer de protections décentralisées qui évitent d'avoir à mélanger les phases et les neutres de différentes fonctions.

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités