Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Amorçage d'une pompe pour la première fois

#789390 par mininico
Jeu 26 Mai 2022 à 17:42

Bonjour a tous
après plusieurs semaines de construction je suis arrivé au moment fatidique
ma piscine de 4.2x8.2x1.5 est en eau 2 skimmers une bonde de fond et 3 refoulements
Local technique a 24 m de la piscine et un mètre au dessus du niveau d'eau.
filtre racer 18m3 et une pompe majestic master 20 1.5.
j'ai tout essayé, mais rien a faire je n arrive a rien
désespérer .

Re: Amorçage d'une pompe pour la première fois

#789401 par Monai
Ven 27 Mai 2022 à 14:56

Bonjour,

La ligne d'eau est elle bien au 3/4 des skimmers ?
Avez vous essayé de fermer toute les vannes d'aspiration+ vanne 6 voies sur fermé et remplir à ras bord votre pompe (préfiltre) avec un tuyau d'arrosage, refermer le préfiltre (joint avec graisse silicone) => vanne 6 voies sur circulation et ouvrir UNE aspiration (bonde par ex) et lancer la pompe et laisser quelques secondes voir si il y a un début d'amorçage et auquel cas ouvrir une deuxième aspiration si cela s'amorce.

Re: Amorçage d'une pompe pour la première fois

#789402 par DIDIDAM
Ven 27 Mai 2022 à 16:35

Bonjour,
Ma tuyauterie pour cause d'enrochementest à son point le plus haut environ 80cm au-dessus du niveau de la piscine. Au repos (pompe à l'arrêt) la canalisation d'aspiration est pleine d'air, l'eau retournant vers le bassin. Dans ce cas l'amorçage peut poser problème à cause de la quantité d'air qu'il faut évacuer avant que l'eau n'arrive à la pompe. Par précaution j'ai mis un clapet anti-retour à l'entrée de la pompe. A l'arrêt de la pompe la colonne d'eau contenue dans l'aspiration est bloquée grâce à l'étanchéité du clapet anti-retour. Pour le premier amorçage la présence du clapet ne permet pas d'amorcer au niveau de la pompe. J'ai utilisé la procédure suivante : j'ai branché un tuyau d'arrosage avec l'adaptateur adéquate sur la prise balai. L'eau progressivement remplit la canalisation et arrive jusqu'à la pompe. J'ai alors coupé l'alimentation en eau par le tuyau d'arrosage. J'ai lancé la pompe. et ouvert immédiatement le skimmer et l'amorçage s'est fait sans problème. Depuis je n'ai eu aucun problème d'amorçage au démarrage de la pompe.

Didier.

Re: Amorçage d'une pompe pour la première fois

#789409 par mininico
Ven 27 Mai 2022 à 20:34

merci pour les réponses elle sont proche de la solution que J'ai utilisé ce matin. j'ai installé un système permettant d injecté de l'eau dans les 2 circuits du skimmer et j'ai bouché avec 2 départ des skimmer avec des bouchons d'hivernage afin d'augmenter le niveau d'eau dans les tuyaux et une fois plein démarrage des 3 circuits en 3 minutes
maintenant la question est plutôt de savoir si tout cela fonctionne normalement,,,
le filtre a 5 bars de pression
les buses de refoulement on en permanence un peu de bulle d'air
je ne sais pas si cela est normal ???

Re: Amorçage d'une pompe pour la première fois

#789411 par DIDIDAM
Sam 28 Mai 2022 à 07:21

il est très étonnant (anormal) d'avoir une telle pression avec de l'air dans le refoulement! Es-tu sûr de ta pression ?
As-tu essayé d'éteindre la pompe et de la remettre en route ? Si oui comment se passe le reamorçage ?
Didier.

Re: Amorçage d'une pompe pour la première fois

#789468 par fraggy
Jeu 02 Juin 2022 à 18:11

5 bars ? normalement tu as 1 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités