Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis transformation bassin à poisson

#789279 par 24bits
Mer 18 Mai 2022 à 14:21

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum parce que je viens d'acheter une maison dans laquelle l'ancien propriétaire s'était fabriqué un bassin à poisson.

Plutôt que de le détruire et le reboucher, ma femme et moi nous sommes dis qu'il y avait peut-être l'opportunité de transformer ça en petite piscine... J'ai commencé à me renseigner un peu sur internet, mais je n'arrive pas trop à savoir si c'est faisable, dans quelles conditions, avec quelles méthodes.

C'est un bassin semi-enterré, entouré par une structure en bois. Il fait 256x256cm, et 50cm de profondeur au plus haut, 80cm au plus bas (voir photo).

L'eau était maintenue par une grande bâche noire. Je l'ai enlevée. En dessous, j'ai découvert ce que vous voyez sur la photo.
Des panneaux publicitaires agrafés au bois (je ne sais pas dans quel but) des bouts de textiles recyclés (ne sais pas non plus), et en-dessous, du sable, ça je comprends :D .

Le propriétaire avait installé une petite pompe. Il y a l'électricité qui vient jusque la structure, et un petit abri pour la pompe. Mais je ne vois pas de trou dans la structure donc je ne comprends pas trop comment il faisait fonctionner son truc.

Voilà donc je ne sais pas ce qu'il est possible de faire sur cette base. Avec ma femme, on aime bien les piscines
en mosaïque mais je ne sais pas si on peut arriver à ça.

Si certains connaisseurs ici peuvent me donner leur avis sur tout ça, j'en serai ravi !


Image

Image

Re: Avis transformation bassin à poisson

#789290 par laroche
Mer 18 Mai 2022 à 19:26

Salut,

Pas besoin de trou dans la structure pour un bassin à poisson, la pompe est souvent un modèle immergé.

Par contre, vu les dimensions et la manière dont c'est constitué, à mon avis ça ne vaut pas trop d'essayer de le transformer en "piscine". Le mieux est de virer tout ça pour dégager une zone plane et y mettre une piscine hors sol (selon la taille, il sera peu être nécessaire de créer une dalle). La piscine hors sol pouvant même être semi-enterrée (chercher sur le forum dans les réalisations, il y a plusieurs exemples).

A+

Re: Avis transformation bassin à poisson

#789294 par 24bits
Mer 18 Mai 2022 à 19:43

Merci pour ton retour !

Tu penses que ça ne vaut pas le coup du fait des faibles dimensions ou parce que ça nécessiterait beaucoup de remaniement ?

A minima, on pourrait continuer de creuser le trou entamé pour y remettre une piscine neuve ?

Re: Avis transformation bassin à poisson

#789295 par laroche
Mer 18 Mai 2022 à 19:49

Salut,

24bits a écrit:Tu penses que ça ne vaut pas le coup du fait des faibles dimensions ou parce que ça nécessiterait beaucoup de remaniement ?

Oui pour ces deux raisons principales, et ça risque de couter plus cher que la solution ci-après.

24bits a écrit:A minima, on pourrait continuer de creuser le trou entamé pour y remettre une piscine neuve ?

Oui, il est possible de mettre une piscine hors sol en semi enterré (les modèles en bois s'y prêtent bien, mais lire les sujets de projets déjà réalisés pour pas tomber dans certains pièges).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités