Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur colmatage d'une fuite sur refoulement

#789145 par grenouille31
Mer 11 Mai 2022 à 20:48

Bonjour,

J'ai réalisé la construction de ma piscine en 2007.
Fin d'été dernier j'ai localisé une petite fuite sur 1 des 3 refoulements.
Elle se situe au niveau du collage du tube PVC et de la buse de refoulement.
Volontairement depuis la mise en hibvernage, j'ai enlevé le bouchon du refoulement pour "situer la hauteur de la fuite".
Le niveau s'est arrêté de descendre vers le milieu de la buse.
J'ai cassé un carreau, cassé la dalle et pu filmer avec camera endoscopique cette fuite.
J'ai fait la vidéo joint à ce poste, la vanne de ce refoulement fermée, puis ouverte puis fermée en enfin ouverte pour que vous voyiez le débit refoulement bouché donc avec une grosse pression sur cette fuite.
Ma pompe est une 1,5cv 20m3/h pour vous donner idée de la puissance.

Ma question : si j'arrive à bien nettoyer dégraisser la jonction tube PVC/Refoulement, est-ce-que si je remet de la colle PVC en bonne épaisseur sur la fuite et le plus possible autour de tout le tube, d'après vous est-ce-que ça va tenir?
Ou bien connaissez-vous un produit que je mettrai au même endroit mais plus efficace et costaud que la colle PVC?

La vidéo est attaché à ce post afin de voir comment la fuite se manifeste avec la pression complète sur la fuite sachant qu'il y a un bouchon sur le refoulement et les 2 autres refoulements sont ouverts.
Lien vers la vidéo car l'attachement ne fonctionne pas.
Merci par avance

Re: Avis sur colmatage d'une fuite sur refoulement

#789159 par laroche
Jeu 12 Mai 2022 à 10:48

Salut,

A mon avis si tu tentes de rajouter de la matière (colle) par l'extérieur, ça ne tiendra pas à la pression.
Vu que tu as déjà démoli une partie de la structure pour atteindre ce refoulement, je pense que le mieux est de le changer complètement et repartir sur une base saine.

A+

Re: Avis sur colmatage d'une fuite sur refoulement

#789168 par sweety69
Jeu 12 Mai 2022 à 16:52

Bonjour.
Si tuas accès a la fuite, essaye dans un premier temps de gratter le tour tube/buse pour essayer de faire un petit chanfrein. Attend que la fuite soit bien sèche ( voir souffle avec pompe a vélo ou autre) puis enduit généreusement de colle Pvc. j'ai eut ce Pb entre tube et vanne et comme cela j'ai réussi . Plus de fuite.
Cdt

Re: Avis sur colmatage d'une fuite sur refoulement

#789169 par grenouille31
Jeu 12 Mai 2022 à 19:59

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je pense que je vais tenter dans un premier temps de colmater vu que la pression n'est pas trop importante. je remplacerai mon carreau (50x50) par du ciment voir si ça tiendra au moins cette saison sinon je referai tout. Il va falloir de toute façon que j'agrandisse mon trou pour aller nettoyer et colmater.
Merci encore.

Re: Avis sur colmatage d'une fuite sur refoulement

#789187 par Monai
Ven 13 Mai 2022 à 22:48

Bon courage, c'est pas évident comme réparation.

Re: Avis sur colmatage d'une fuite sur refoulement

#789246 par Alex64
Mar 17 Mai 2022 à 07:18

Salut,

essaie a tout hasard de balancer dans la buse un demi bidon de colmateur de fuite piscine.
ça coute 20 balles tu n'as pas grand chose a perdre a essayer !

Re: Avis sur colmatage d'une fuite sur refoulement

#789333 par grenouille31
Ven 20 Mai 2022 à 14:10

Merci Alex64 pour ton idée.
En cherchant ce produit de colmatage j'ai "croisé" une colle applicable sous l'eau et j'ai préféré dans un premier temps essayer cela.
J'avais donc rajouté avant cette recherche un peu plus de colle PVC sur la fuite qui avait déjà bien diminuée depuis mon trou dans la plage de la piscine.
Aujourd'hui j'ai mis cette colle submersible GEB depuis la sortie refoulement en essayant de l'appliquer au mieux à la jointure tuyau PVC/Refoulement et remis le bouchon et toujours vanne fermée.
Je vous tiendrai informé dimanche quand je remettrai ce refoulement en fonctionnement.
Voici le petit trou que j'ai fait dans la plage piscine et la colle que j'ai acheté.

GEB-CollePiscine.jpg
GEB-CollePiscine.jpg (195.93 Kio) Vu 4855 fois

Re: Avis sur colmatage d'une fuite sur refoulement

#789505 par grenouille31
Lun 06 Juin 2022 à 17:56

Hello,
Je reviens comme convenu.
Suite à l'application du mastic piscine applicable sous l'eau je n'ai plus de fuite.
J'ai mis de ce mastic depuis l'intérieur du refoulement et aussi à l'arrière du refoulement coté terrasse,

collage.jpg
collage.jpg (11.38 Kio) Vu 4466 fois

Re: Avis sur colmatage d'une fuite sur refoulement

#789602 par Bandenabos
Lun 13 Juin 2022 à 06:12

Hello,

bonne nouvelle ...

Alors pour ne pas te démotiver plus que ça il faudra que tu vérifie à la fin de la saison car j'ai utilisé ce produit sur ma fuite skimmer (donc pas sous pression) et ça a tenu une saison. Je refais le colmatage chaque année en attendant ENFIN la venue de mon pisciniste cet automne normalement pour me faire un colmatage que j'espère être "pro" ce coup ci vu que la précédente réparation de sa part n'a tenue qu'une année également !

Donc j'espère que ça le fera plus longtemps que pour moi, à la différence près que toi ton joint n'est pas immergé donc peut être que la durée de vie est supérieure :wink:

Re: Avis sur colmatage d'une fuite sur refoulement

#789612 par grenouille31
Lun 13 Juin 2022 à 12:58

Merci Bandenabos,
Je vais reboucher mon trou avec les graviers extraits et attendre fin de saison afin de pouvoir vérifier si la réparation aura tenue. Merci pour le conseil.
Je suis allé sur ton post/lien (moteur enrouleur bache fait maison mais les photos n'y sont plus :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités