tous les bois se déforment, surtout si ils sont issus de grumes de mauvaise qualité, mal coupées et mal séchées.
du plus top au moins top (essence classiquement diffusées):
teck de birmanie, ipé, bangki, red cedar ( tendre dons pas de talons aiguilles), pin sylvestre (rouge du nord import de finlande) traité, massanduba, keruing.
yen a des tonnes d'autres, un robinier peut etre sympa, un douglas, un meleze, un yellow cedar sent le pamplemousse, un ebene s'achete au kilo, etc.
mais un pin de bonne qualité vaut largement un teck africain.
un ipé avec trop de contrefil, de meme qu'un bangkirai va arracher les vis de maintien ou déformer les lambourdes( cf grande bibliotheque )...
pour les lambourdes un pin va bien, mais le choix de la qualité est important, sinon c'est l'ensemble qui part en hélice.
j'aurais une plage bois a faire, j'irais choisir les lames une a une pour m'assurer de la qualité, l'essence est plus affaire de goût que de durabilité ( pas de balsa, de platane ni de peuplier, quand meme)
Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.
Nous aussi on hésitait quant au choix du bois et après conseil auprès d'une amie architecte, nous avons pris du pin rouge du Nord et pas seulement pour le prix (même si nous avions une sacrée surface et donc, la facture n'était pas négligeable), mais pour l'accord avec la maison (c'est pour ça que l'avis de l'archi était un plus) : nous avons une bastide, neuve certes mais faite avec des matériaux anciens, en respectant le style ancien et donc, un bois exotique, selon l'archi, aurait fait trop "précieux" par rapport au style ancien de la maison (et des terrasses que nous avions déjà en Bradstone). De plus, la piscine elle-même est en pin rouge du Nord donc, pour éviter de trop trancher là aussi, c'était bien de continuer avec le même bois. C'est donc ce que l'on a fait (en choisissant lame par lame : comme le dit Alf, c'est très important !) et pour le moment, pas de problème et ça rend super bien !
Et j'oubliais aussi : j'aurais eu des remords à acheter un bois exotique qui vient d'on ne sait où et qui participe hélas à la déforestation de certains pays... Car des bois exotiques respectant les chartes de la protection de l'environnement ça existe mais ça ne court pas les rues et ça se vend horriblement cher !
Et j'oubliais aussi : j'aurais eu des remords à acheter un bois exotique qui vient d'on ne sait où et qui participe hélas à la déforestation de certains pays... Car des bois exotiques respectant les chartes de la protection de l'environnement ça existe mais ça ne court pas les rues et ça se vend horriblement cher !
emmanon a écrit: Car des bois exotiques respectant les chartes de la protection de l'environnement ça existe !
surtout sur le papier, emma, en birmanie tu vois toujours la meme plantation de teck, accompagné de deux militaires, qui te disent : " voyez comme on gère notre patrimoine ". Et mes collègues ont tous vu celle-ci, ou le plus gros arbre a une bonne dizaine d'années et sera exploitable dans 50 ans. En afrique ya que du teck de plantation ( qualité zéro ), mais on deforeste tout le reste ( iroko, etc, sans trop de souci, ça a meme valu un prix nobel a la seule qui replante), en amérique du sud ya aucun controle, et le grand prix de la betise revient a l'indonésie, qui transforme son sol en plaine boueuse, et met les tigres et les orang-outans en voie d'extinction imminente

par contre un bois de scandinavie c'est tip top pour ce critère, y savent plus quoi faire des élans et des bestioles, et leur forêt s'améliore d'année en année ( et est déjà un must depuis 100 ans).
la france est très très très moyenne en la matière

Les chats sont infiniment meilleurs que les hamsters.
Ca me conforte dans notre choix du Pin du Nord !
Le gros problème c'est cette mode sur les bois exotiques : il faurait que celà s'arrête. Plus de demandes, plus d'arrachage (ou du moins, beaucoup moins !).

Le gros problème c'est cette mode sur les bois exotiques : il faurait que celà s'arrête. Plus de demandes, plus d'arrachage (ou du moins, beaucoup moins !).
alf a écrit:emmanon a écrit: Car des bois exotiques respectant les chartes de la protection de l'environnement ça existe !
surtout sur le papier, emma, en birmanie tu vois toujours la meme plantation de teck, accompagné de deux militaires, qui te disent : " voyez comme on gère notre patrimoine ". Et mes collègues ont tous vu celle-ci, ou le plus gros arbre a une bonne dizaine d'années et sera exploitable dans 50 ans. En afrique ya que du teck de plantation ( qualité zéro ), mais on deforeste tout le reste ( iroko, etc, sans trop de souci, ça a meme valu un prix nobel a la seule qui replante), en amérique du sud ya aucun controle, et le grand prix de la co***** revient a l'indonésie, qui transforme son sol en plaine boueuse, et met les tigres et les orang-outans en voie d'extinction imminente
par contre un bois de scandinavie c'est tip top pour ce critère, y savent plus quoi faire des élans et des bestioles, et leur forêt s'améliore d'année en année ( et est déjà un must depuis 100 ans).
la france est très très très moyenne en la matière
Ok alf mais comment etre sur de la provenance du bois surtout lorsque on est un Novis

pour momo : tu demandes a voir le certificat d'origine, ou tu regardes l'etiquetage sur les palettes
http://www.greenpeace.fr/foretsanciennes/bois.php3
http://www.fsc.org/en/
ya d'autres labels que le fsc, tous equivalents pour notre usage

http://www.greenpeace.fr/foretsanciennes/bois.php3
http://www.fsc.org/en/
ya d'autres labels que le fsc, tous equivalents pour notre usage
Ok alf ,je te demanderai conseil plus tard,je pense faire ma plage en bois l année prochaine le temps que le terrain se tasse, à moins que chacha trouve les arguments necessaire pour la realiser autrement

entre nous, chacha, ma plage sera pas en bois non plus
j'aurais l'impression d'etre au boulot

j'aurais l'impression d'etre au boulot

A ce compte la je vais supprimer l electricité ds mon local technique

Chacha a écrit:Je me demande bien quel est l'imbécile qui a inventé cette imbécillité !!!!
dommage, shao la verra meme pas, celle ci
tu pourrais en faire des plus grosses, chacha, qu'il s'amuse aussi

mauricettedelourdes a écrit:A ce compte la je vais supprimer l electricité ds mon local technique![]()
Et moi, carrément l'eau de ma piscine !

Retourner vers PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités