Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation coque catastrophique

#786299 par Beyou13
Dim 20 Juin 2021 à 07:21

Bonjour à tous,

je suis en cours de chantier d'installation d'une piscine coque PID 8x4 modèle myconos avec volet intégré immergé, depuis le début du chantier j'ai des litiges avec l'installateur et le vendeur :

- Refus de poser un geotextile sous le radier, en insistant ils en ont posé un mais un 300g/m2 et pas sous la partie plage
- Pas de drainage, pas de de puit de décompression
- Les marches sonnent creux
- Présence d'énormément de trous et de bosses sur le fond
- La pompe est située au dessus du niveau d'eau et la longueur des tuyaux à l'aspiration fait 20M en D50, le refoulement 10M en D50 aussi, elle tient 45 min après le différentiel saute, elle chauffe énormément c'est une vipool 1CV, la pression sur le filtre à sable est de 0,5 bar et le débit de sortie de buse est ridicule
- Les skimmers sont connectés avec un raccord union (sous le skimmer), le raccord union est vissé dans le skimmer avec du mastique, impossible de le dévisser
- La piscine a été remblayée au concassé 6/10 (à la base ils voulaient mettre du roulé) sans attendre que le niveau d'eau ne monte, pas de cintrage par chance et la planéité est dans les normes

Voilà où j'en suis aujourd'hui j'ai arrêté le chantier, la piscine est remblayée sur 1M de hauteur, l'installateur et le vendeur ne veulent rien savoir, soit disant les bosses au fond de la piscine vont se résorber lorsque la piscine sera complètement remplie je n'y crois pas.
Je me pose la question aujourd'hui de retirer le remblais, déposer la piscine, refaire le radier et la reposer proprement en ajoutant un puit mais quels risques pour la coque, elle-est déjà abimée? Quid de la garantie fabricant? je n'ai aucune confiance dans l'installateur et le vendeur.
Concernant la partie hydraulique je pense que rien n'est dimensionné correctement, ils aurait dû mettre des tuyaux en D63 pour réduire les pertes de charge à l'aspiration et une pompe 1,5CV.

Qu'en pensez vous ?

Merci !

Image
Image
Image
Image

Re: Installation coque catastrophique

#786535 par Beyou13
Lun 28 Juin 2021 à 20:24

Merci, pour l'instant mon post ne rencontre pas un franc succès mais ça me réconforte un peu de savoir que je ne suis pas le seul dans cette galère ! Vous avez la ceinture béton de posée ? De ce que j'ai compris la fibre de verre est très résistante aux déformations de la coque en revanche le gelocoat l'est beaucoup moins, dans tous les cas je trouve cela inacceptable de faire poser une pisicne par un "pro" et se retrouver avec de pareilles malfaçons !

Re: Installation coque catastrophique

#786551 par Monai
Mar 29 Juin 2021 à 09:55

Bonjour,

A votre place je ferai intervenir un huissier de justice pour faire un constat qui figera l'état de votre piscine de manière indiscutable à une date donnée. Ce constat entre les mains fera peut être réagir votre pisciniste ..
Bon courage.

Re: Installation coque catastrophique

#786568 par revoluo
Mar 29 Juin 2021 à 14:30

Bonjour,

Concernant la partie hydraulique, je pense qu'il aurait été plus judicieux de mettre les skimmers du côté des 10 mètres et les refoulements du côté des 20 mètres (je suppose qu'il y a trois refoulements avec un tuyau par refoulement et que également les skimmers sont raccordés chacun sur un tuyau).
Votre pompe est indiquée fournir 14m3/h pour une perte de charge de 10 MCE (1 bar) mais elle n'est que de 7m3/h pour 12 MCE et en dessous de 4m3/h pour 13 MCE!
Passer la section des tuyaux des skimmers à 63mm apporte un gain de 4 à 5 MCE ce qui devrait être suffisant pour rétablir le bon fonctionnement de la pompe dans une zone proche de 10 MCE.

Re: Installation coque catastrophique

#786596 par Christophe
Mer 30 Juin 2021 à 06:54

Bonjour,

l'avantage avec une coque ce que rien n'est jamais perdu, ni forcément définitif.

Sur les éléments que vous avancez, il y a des points ou votre installateur n'a pas forcément tord (le géotextile en 300 g car il y n' y a pas de "normes" sur ce point là). Par contre il y a 2 points ou il a tout faux, l'absence de piézomètre (obligatoire et en cas d'absence rendant la pose non conforme au DTU) et le raccordement des skimmers avec des raccords union (interdit en sol).
Un conseil ne poursuivez pas vos travaux.

Donc le mieux est d'ouvrir la discussion avec lui et de lui proposer de passer l'été comme ça, et à la rentrée quand l'activité sera moindre, de reprendre la totalité de la pose de la piscine afin de gommer ces désordres mais ceux aussi sur l'irrégularité du sol. En cas de refus de sa part saisissez son assureur.

Pour ce qui est de la filtration, rapprochez votre local sous la restanque donnant sur les Oliviers, sinon augmentation des diamètres de tuyauterie, pose d'un tuyau par traversée de paroi ou Pièce à sceller, augmentation de la pompe et du filtre en proportion.

Re: Installation coque catastrophique

#787869 par Beyou13
Mer 06 Oct 2021 à 12:20

Bonjour,

merci pour vos différentes réactions, je prends bonne note de vos conseils, j'ai déjà mandaté un expert qui a pu constater les défauts, hormis les bosses au fond de la piscine puisqu'il faut y descendre pour les constater, j'ai également constaté qu'il y avait un défaut de planéité, je ne connais pas les tolérances étant donné que le vendeur a toujours refusé de me donner le manuel d'installation de la coque, peut être Christophe vous pourriez m'éclairer sur ce point.
Une fissure est apparue courant de l'été à 10 cm du fond, sur la paroi perpendiculaire à la dernière marche la fissure doit faire 5 cm, il semblerait qu'il y ait qqch de dur derrière, peut être une pierre.
La coque n'étant pas bien étayée, elle s'est légèrement déformée sur le côté où il y a les skimmers, un skimmer s'est fissuré.
La difficulté est qu'il y a co-traitance, d'une part le vendeur, et d'autre part l'installateur, tout deux travaillent ensembles selon eux depuis 20 ans et le vendeur ne cesse de dire qu'il est très qualifié mais j'ai n'y crois pas quand je vois qu'il avait branché un tuyau sur la bonde de sécurité en me disant que j'ai 2 bondes de fond :shock:
Le vendeur et l'installateur sont censés fournir un protocole de dépose et repose de la coque à l'experte mais je suis toujours en attente, malgré tout je n'ai aucune envie de faire à nouveau confiance à l'installateur, donc je souhaiterais faire un arrangement financier pour qu'un vrai pro me fasse le travail...

Re: Installation coque catastrophique

#790580 par Beyou13
Mar 07 Mar 2023 à 06:04

Finalement j'ai refait toute l'hydraulique, j'ai tout coupé et tout refait. Pour ce qui est du fond de coque, le pisciniste n'a jamais fourni de protocole de dépose/repose, le fond présente des bosses mais à ce jour aucune fissures, on s'est habitué...a voir dans le temps.

Re: Installation coque catastrophique

#790591 par Monai
Dim 12 Mar 2023 à 13:03

Bonjour,
J'ai acheté ma maison en 2016 .. et la piscine qui va avec ; installé elle par l'ancien proprio en 2001.
J'ai remarqué à la première baignade ce défaut de planéité du fond et les marches qui sonnent creux.
A ce jour (je touche du bois) aucun problème de lié aux bosses, ni aux marches ..
Evidement lors des visites avant l'achat la filtration étaient toujours en route .. au mois de décembre .. étant novice à l'époque je n'avais pas vue le subterfuge .. pratique pour cacher défaut de planéité et osmose de coque ..et pour ceux qui se posent la question, le vendeur ne craint rien grâce aux exclusions des vices cachés (99% des actes de ventes) et on en peut pas invoquer le dôle car la piscine n'est pas impropre à sa destination.

Re: Installation coque catastrophique

#790600 par pwone
Lun 13 Mar 2023 à 06:54

Salut Monai,

Pour autant, aurais tu refuser l'achat de cette maison pour ce "petit" défaut ?
a+

Re: Installation coque catastrophique

#790601 par Beyou13
Lun 13 Mar 2023 à 07:55

Je pense que son propos était pour me rassurer, sous entendu ça fait 15 ans que la sienne est comme ça et que ça n'a pas bougé, il faut reconnaitre que ces coques malgré les nombreux défauts à la pose restent très tolérantes et c'est plutôt une bonne nouvelle !

Re: Installation coque catastrophique

#790604 par pwone
Lun 13 Mar 2023 à 11:32

Même si c'est un peu dérangeant sur l'aspect visuel et/ou le côté sensation bizarre quand tu passes sur les zones concernées, du moment qu'il n'y a pas de fuite, de désagréments quotidiens, bon... profites en quand même. :wink: :D

A+

Re: Installation coque catastrophique

#790605 par Beyou13
Lun 13 Mar 2023 à 13:14

Merci pwone :D
Il faut quand même alerter sur la proportion grandissante de charlatans dans le milieu de la piscine (et pas que) en tout cas dans le sud-est où je suis...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités