Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

petite piscine semi enterré bois (vos conseils et retours)

#786247 par gilo44
Jeu 17 Juin 2021 à 11:15

Je recherche des conseils pour installer une piscine en bois (marque et pose).
Nous souhaitons installer une petite piscine en bois (semi enterrée) d'environ 2,50 x 4,50 en profondeur 85 cm.

Je serais intéressé par les conseils et retours d'expériences de personnes ayant installés eux même leur piscine bois.

Description du projet :
Le jardin fait environ 100m2, nous avons actuellement une piscine tubulaire démontable de 3 mètres de diamètre, pour se rafraichir (2 enfants en bas age).
Le jardin n'est pas accessible pour des engins (mini pelle), car enclavé (mitoyen de deux cotés et pente à 45% sur 6m en fond).
Je souhaite remplacer la piscine démontable par une petite piscine en bois, en profiter pour supprimer le gazon et la tondeuse, pour créer un jardin dans un esprit zen japonisant (terrasse bois, minéraux, végétaux) avec un réseau d'éclairage et d'arrosage auto (pour les végétaux restants : arbuste, jardinière).

Faire les bons choix ? (toujours relatif, et les retours d'expériences sont toujours intéressants)
Le Format de la piscine : un bassin plus qu'une piscine environ 2,50 x 4,20, nous ne prévoyons pas d'un nager, mais plutôt d'y flâner assis. Par expérience, lors des vacances avec piscine, après 3 longueurs de brasse, nous passons le reste du temps assis sur les marches à se relaxer ou papoter.
Profondeur de 85 cm : pour avoir de l'eau aux épaules en y étant assis, pour limiter les risques (pour les enfants qui auront toujours pied), pour limiter les travaux de terrassement et décaissage à la main car il y a de la roche (pelle, pioche et extraction compliqué). Nous sommes sur Nantes, pas dans le sud de la france, 85 cm chaufferont plus vite que 120 cm, et nous ajouterons une petite PAC qui n'aura pas de mal à chauffer ce petit volume pour permettre de profiter de la piscine (grande baignoire) sur une plus longue période.

Nos questions et besoin de conseils :

Avez vous des fournisseurs ou marque de piscine à nous conseiller ?

Pour un petit format, 2,5 x 4,2 soit 10m2 :
Faut il PC déposer en mairie ?

Pour le terrassement :
Etant donné la taille et le volume (9m3), je ne ferais pas de dalle béton, mais un terrassement avec du sable de compactage ou stabilisé (sur 4 cm env), tasser à la plaque vibrante, saupourdré de ciment puis arrosé, complété par du polystyrène extrudé XPS pour une isolation thermique avec le sol.
Terrassement à faible coût réduisant les ponts thermiques.
Votre avis ?

Quels choix d'équipement (petite PAC, filtration, robot) ?

Budget estimé : 3 000 euros (Piscine : 2 000 + Terrassement : 300 + PAC et accessoires : 700)

Je suis intéressé par vos retours d’expérience.

Re: petite piscine semi enterré bois (vos conseils et retour

#786257 par laroche
Jeu 17 Juin 2021 à 16:21

Salut,

gilo44 a écrit:Pour un petit format, 2,5 x 4,2 soit 10m2 :
Faut il PC déposer en mairie ?

2,5 x 4.2 = 10,5 c'est plus que 10m², à mon avis il faut faire une déclaration en mairie.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités