Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Transformer Desjoyaux en piscine "normale" : Dimensionnement

#786159 par astroB33
Dim 13 Juin 2021 à 08:22

Bonjour,

Je souhaite transformer la piscine Desjoyaux (avec filtre à chaussette et local technique à 1m) installée par le précédent proprio en piscine "normale" avec filtre à sable (car la pompe est morte suite à local inondé, et puis c'est à chier les chaussettes! :lol: )

Point dur supplémentaire, au vue de la configuration de la maison etc., je souhaite mettre le local technique à 23m de l'unique skimmer / unique refoulement.

J'ai pas mal regardé sur internet, d’ailleurs sur le site eau plaisir qui donne des formules de calcul pour les pertes de charge etc. et j'avais conclu qu'en tuyau de 63 ça pouvait passer...
Mais après passer chez un vendeur, il me dit que 50 suffit etc... ce qui me met en doute sur ces compétences car d'après les "http://www.eauplaisir.com/calcul-filtration-pompe-piscine.php", il faudrait une pression de plus de 3 bars... D’autant que de base (avec la pompe à 50cm donc), le diamètre de sortie du skimmer est en 63 et le refoulement en 75 sur ma piscine...

Mais comme la vrai vie, c'est pas (que) des formules, j'ai préféré venir poser la question ici.

De ma propre analyse, j'ai conclu que
- 23m de tuyau en 63mm lisse (vs 50mm pour le vendeur...)
- coude à 45° ou grand angle
- filtre à sable 620mm

Pour la pompe c'est la où je ne suis plus sur... Car la vendeur m'a mis un 1CV (KRIPSOL) sans qu'une courbe pression/débit soit dispo...
Le formulaire me donne une pression de 1.62 bar pour 12m3/h. Or des pompes à 1.62, j'en ai pas trop trouvé...
Le plus approchant serait une Hayward Super Pump de 2 CV (voir ici par exemple : https://www.mypiscine.com/pompe-piscine ... 03714.html )
Mais par rapport à ce que me disait le vendeur, qui malgré mes interrogations me garantissait que c'était largement OK... Est-ce qu'une SP1616 de 1.5CV pourrait suffire ?
Car il ne faudrait pas, si j'ai bien tout compris, que la pompe soit trop puissante, et le filtre après trop petit etc...

Bref, je suis perdu, qq'un peut-il m'aider?! :shock:

Merci d'avance!


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités