Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Panne de surpresseur non grippée

#786110 par Mck
Ven 11 Juin 2021 à 12:37

Bonjour à tous,

Je possède un surpresseur STA-RITE BOOST-RITE S4P100M pour faire fonctionner mon robot Polaris 180 (ou 280 je sais plus).
Hier je n'ai pas ouvert la piscine et ce matin a l'ouverture je me suis rendu compte qu'elle était un peu moins propre que d'habitude, donc j'ai mis le robot et la filtration en mode "forcée" pour que le nettoyage se fasse et je suis parti, une heure plus tard je suis revenu et le robot n'avait quasiment pas bougé.
J'ai constaté que la prise du robot dans la piscine ne refoulait plus rien. Donc je suis allé voir du côté du surpresseur et j'ai constaté qu'il était démarré mais qu'il ne tournait pas.
J'ai donc vérifié si l'hélice du surpresseur tourne, elle tourne bien, dans un sens sans problème mais dans l'autre dès que je tourne un peu (moins d'un tour) je sens une résistance trop importante pour vouloir forcer de mon point de vue.
De plus après avoir fait tourner l'hélice et avoir tenté de le redémarré, il a tourné 1 seconde avant de s'arrêter. Je l'ai relancé 2-3 fois et ça a fait la même chose. Je peux déjà éliminer le condensateur si j’ai bien compris donc.

Je pense que quelque chose doit coincer a l'intérieur, j'envisage de l'ouvrir pour y jeter un œil.

Qu'en pensez-vous ?

Merci et bon week end :)

Re: Panne de surpresseur non grippée

#786111 par DIDIDAM
Ven 11 Juin 2021 à 13:23

Bonjour Mck,
Si le sens dans lequel l'helice bloque est le sens de rotation, je pense que le démontage peut conforter l'hypothèse du blocage par un corps étranger.

Didier.

Re: Panne de surpresseur non grippée

#786117 par Mck
Ven 11 Juin 2021 à 17:25

Le problème semble venir du moteur, j'ai démonté la première partie, j'arrive a faire tourner le moteur dans les deux sens mais je sens toujours une résistance forte dans un des sens.
Le problème maintenant c'est que je n'arrive pas a retirer le ventilateur du moteur pour voir a l'intérieur de celui ci...
Quelqu'un sait comment on sort un ventilateur avec ce type de serrage ?
Image Image

EDIT : j'ai réussi a démonter le moteur, conclusion, c'est un roulement qui est mort... Malheureusement je suis pas bien équipé pour retirer le roulement et le mesurer. Du coup j'hésite a acheter un extracteur de roulement et un pied à coulisse.... Pour pouvoir acheter un nouveau roulement et espérer que mon problème soit derrière moi...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités