Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Circuit éléctrique pour Réchauffeur 9KW

#786092 par LeBricoleur
Jeu 10 Juin 2021 à 11:10

Bonjour, je suis nouveau ici, je viens pour vous demander de l'aide, et pouvoir profiter des bons conseils que j'ai vu sur ce forum ! Merci par avance !

Un peu de contexte :
Je viens d'emménager dans une maison équipée d'une piscine de 60m3. Malheureusement, depuis plusieurs année le chauffage de celle-ci ne fonctionne plus. L'ancien propriétaire ne pouvait me dire ce qui était en cause. J'ai décidé de me lancer dans un diagnostic, rapidement la panne fut trouvé, les contacteurs à l’intérieur du réchauffeur était cramé. Une fois réparé le réchauffeur était de nouveau opérationnel.
Cela dit, c'était la partie facile, car le système électrique était dans un bien triste état fait de bout de fil qui partait dans tous les sens, avec des diamètres assez ridicules pour du 9Kw.

Avec mes modestes connaissances en électricité, j'ai remis çà "au propre" avec un tableau électrique dédié au système de la piscine.
Le problème en question
Une fois le système mise en route, je me rend compte que j'ai tout de même encore des soucis électrique. qui viennent certainement de mon montage. Au bout d'environ une demi heure de chauffe, mon disjoncteur de tête de ligne saute(40A).

Pour vous aider voici les schéma et information concernant mon installation :
Réchauffeur : RE/N PSA 9kw prévu pour fonctionner en mono ou triphasé.
-> Livrée avec un coffre électrique mais qui était non compatible mono et très vétuste. Qui n'était d'ailleurs pas monté sur l'ancienne installation.
Pompe : Modèle FCP-550S - 265l/m

Schéma de raccordement fourni par l'ancien propriétaire (qui semble être plus pour le montage en triphasé)
Que j'ai d'ailleurs du mal à comprendre pour être adaptée a du mono, notamment en ce qui concerne le contrôleur de débit. Si j'ai bien compris, c'est comme un simple interrupteur, mais son montage me met le doute au vue des bornes du réchauffeur ( voir schéma ci-après)
Image
https://i.imgur.com/Z7Z5J1E.jpeg

Mon tableau :
Image

Actuellement le réchauffeur est réglé a 28°.

Merci encore pour vos conseils, avis, idées. Je reste bien évidement dans le coin si vous avez des questions !

Re: Circuit éléctrique pour Réchauffeur 9KW

#786098 par Mr.WHITE
Jeu 10 Juin 2021 à 21:07

bonsoir ,
du coup, etes vous en mono ou en tri ? car à vous lire, vous laissez entendre entre en mono.
du coup si c'est le cas, 9KW en mono , on est pas loin des 40A
donc le réchauffeur plus le reste derriere , cela ne m'étonne pas que ça disjoncte.
si vous etes en tri, avez vous vérifier l'isolement de chaque résistance ?
avez vous mis un coup de pince ampèremétrique sous le 40A pour prendre l'intensité en fonctionnement ?
je suis tombé sur ce schéma
https://www.zodiac-poolcare.be/medias/p ... e_RE_L.pdf
je ne sais pas si cela peut correspondre au votre.

Re: Circuit éléctrique pour Réchauffeur 9KW

#786107 par LeBricoleur
Ven 11 Juin 2021 à 09:46

Merci bien pour votre réponse.
Pardon de pas avoir été assez clair, donc je suis bien en monophasé.
Oui la notice c'est presque ce modèle là. C'est la version N que j'ai, je peut vous faire parvenir la notice si besoin(elle n'est plus disponible sur le site).
Oui exactement le total est sensé faire 41A.

avez vous mis un coup de pince ampèremétrique sous le 40A pour prendre l'intensité en fonctionnement ?

Non je n'ai pas pensé à le faire. Je vais regarder si mon multimètre est en capacité d'aller jusqu'à +40A... Je vous dit çà.

Merci encore

Re: Circuit éléctrique pour Réchauffeur 9KW

#786109 par LeBricoleur
Ven 11 Juin 2021 à 11:10

Bon du coup pas de pince ampèremétrique...
Par contre déjà peut être premier problème, ma maison est sous contrat électrique de 9KvA. 12KvA çà vous paraît assez pour faire passer le réchauffeur de 9KW + le standard d'un équipement de maison ?

Re: Circuit éléctrique pour Réchauffeur 9KW

#786170 par Mr.WHITE
Dim 13 Juin 2021 à 20:32

bonsoir,
déja , vous avez 9KW de résistances . autant vous dire que vous etes en limite sur votre abonnement.
soit vous augmentez en capa votre abo en passant à 12KVA, soit vous déconnecter au moins une résistance.
faites attention en prenant une intensité avec un multimètre (pas une pince amperemetrique) , cela se prends en série et pas en parrallèle.

Re: Circuit éléctrique pour Réchauffeur 9KW

#786218 par LeBricoleur
Mer 16 Juin 2021 à 13:31

Mr.WHITE a écrit:bonsoir,
déja , vous avez 9KW de résistances . autant vous dire que vous etes en limite sur votre abonnement.
soit vous augmentez en capa votre abo en passant à 12KVA, soit vous déconnecter au moins une résistance.
faites attention en prenant une intensité avec un multimètre (pas une pince amperemetrique) , cela se prends en série et pas en parrallèle.


Merci Mr White !
J'ai suivi vos conseils, pour le moment j'ai débrancher une des 3 résistances et au moins çà ne disjoncte plus.

Maintenant vu que l'eau est à 26, et que je vise le 28-29 dur de savoir si l'eau qui sort des buses est vraiment plus chaude, un peu de patience, et je vais bien voir.

J'ai bien une sonde IR, mais difficile d'avoir une vrai précision ...

Merci encore

Re: Circuit éléctrique pour Réchauffeur 9KW

#786230 par Mr.WHITE
Mer 16 Juin 2021 à 18:50

suivant la conception, si volet ou abris sur piscine, cela va chauffer. cela mettra plus de temps mais cela le fera. sauf si vous n'avez rien sur la piscine . dans ce cas, cela est peine perdue.

Re: Circuit éléctrique pour Réchauffeur 9KW

#786235 par LeBricoleur
Mer 16 Juin 2021 à 21:02

Oui piscine couverte sous abris en verre.

Bon première de la saison, çà fonctionne bien, une fois dans l'eau je sent carrément bien l'eau chaude sortir des buses. joker:)

Maintenant je cherche à avoir la consommation en direct sur le Linky, mais le site de suivie est moisie, qui ne fonctionne.

Re: Circuit éléctrique pour Réchauffeur 9KW

#786263 par Mr.WHITE
Jeu 17 Juin 2021 à 18:56

bah dis toi que tu as la 6000W de chauffage + ta filtration + ta conso de l'habitation (four, eau chaude , plaque de cuisson, eclairage , prises etc... ) donc tu dois pas etre loin du max.
perso, je ne sais pas combien cela t'a couté à remettre en état, mais tu aurais du mettre de coté et investir dans une pac, qui sera moins énergivore que de "vulgaires" résistances

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 60 invités