Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite piscine - trou dans liner

#785734 par Fred&Alex
Sam 29 Mai 2021 à 15:50

Bonjour,

Contexte : piscine enterrée de 8*4*1.7, revêtement en liner posé sur ancienne piscine béton + mosaïque (enlevée), filtration autonome externe ("bloc"). Le liner a 8 ans.

Le problème : J'ai une fuite sur le liner.
Aucune autre possibilité de fuite (pas de branchement, arrivée/sortie eau etc...), cela ne peut venir que du Liner, 100% sûr.

Après 2 jours, piscine bâchée, j'ouvre la bâche et stupeur, l'eau est descendu d'au moins 5 / 8 cm !

Pour confirmer la fuite, je fais un trait hier soir sur le niveau de l'eau et 12h après j'ai perdu 1,5 cm d'eau (la nuit, piscine bâchée, moteur éteint).
Ce qui nous fait du 500 litres / 12 heures :(
Et 2 500 litres au moins en 2 jours et demi :evil:
Aucune fuite coté tuyauterie du moteur / pompe (facile à contrôler, bloc externe).

J'achète donc un colorant et contrôle le liner en libérant le colorant à l'aide de pipette.
Je trouve un minuscule trou (taille d'une tête de petite aiguille, moins de 2 - 3 mm), le colorant s'échappe.

Je suis content de l'avoir trouvé mais j'ai un doute que ce soit la seule cause...
En effet, le trou me semble ridiculement petit pour permettre à 500 litres de s'échapper en 12 heures.
Même si la pression doit être énorme car il est au fond de la piscine, dans un des 4 coins.

Questions : Qu'en pensez vous ? Cela vous paraît plausible que ce soit la seule cause ?
Et surtout, un kit de réparation de liner suffira ou la pression sera trop forte ?

Merci de vos avis, bon weekend, et ... bonnes baignades !

Cordialement,

Fred
Modifié en dernier par Fred&Alex le Mer 02 Juin 2021 à 22:10, modifié 2 fois.

Re: Fuite piscine - trou dans liner

#785863 par Fred&Alex
Mer 02 Juin 2021 à 21:59

Bonsoir,

Bon, j'ai acheté un kit de réparation ... pour dépannage d'urgence (me semble vraiment léger ce kit, bande de pvc vraiment très /trop fine).
Et compliqué à bien appliquer sous l'eau (la colle ne reste pas sur les bords de la bande).

La nuit suivante, après réparation, je suis tombé à 1-2 mm par 12 heures donc rien à voir.

C'était bien la fuite principale salut:)

Donc, la nuit, bâchée, je perds encore ces 1-2 mm soit entre 50 et 70 litres, et je me demandais si c'était une évaporation normale...

Ce weekend je continuerai à prospecter avec ma pipette de colorant pour vérifier si autre micro fuite mais je pense qu'elle va être quasi impossible à trouver.

Déjà que là c'était une tête d'aiguille pour du 1000/1500 litres par jour alors la taille du trou pour 50-70 litres :shock: :mrgreen:

Et sinon, je vais essayer de trouver une "rustine" et une colle dignes de ce nom car vraiment pas confiance en ce kit de réparation "light" ... dans la durée...

Voilà pour le retour d'expérience,

Cdt,

Fred

Re: Fuite piscine - trou dans liner

#785865 par laroche
Jeu 03 Juin 2021 à 07:01

Salut,

Ca marche bien les kits de réparation, même si ça parait léger. J'en avais fait une qui a tenue plusieurs années. J'avais même réparé une déchirure d'un centimètre au niveau de la ligne d'eau juste avec de la colle, et elle n'a jamais bougé.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités