Avis sur problème de pompe qui disjoncte + fuite piscine
Après pas mal de recherches perso et pas réellement de solution je me permets de demander un peu d'aide.
J'ai actuellement une piscine enterrée 10x5 avec local technique dans le sous-sol de la maison (situé à environ 5-6m de la piscine).
Je rencontre actuellement 2 problèmes :
- Depuis la fin d'été de cette année, j'ai une fuite d'eau impossible à identifier pour le moment. Piscine remplie, le niveau baisse en 2-3 jours d'environ 15cm avant de se stabiliser. J'ai d'abord effectué le test du sceau pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'évaporation et le verdict est sans appel, c'est une fuite. Pour écarter un problème de vanne 6 voies (je n'ai pas de vanne d'arrêt sur la mise à l'égout) j'ai rempli au niveau normal la piscine et ai laissé 2-3 jours la piscine sans filtrer. Le niveau a quand même baissé.
Après avoir vérifié visuellement les skimmers et le circuit d'eau dans le sous-sol j'ai fait appel à un professionnel qui a testé les skimmers, la vanne 6 voies et les différentes buses (3 buses de refoulement, une buse pour remplir la piscine, une prise balai). Cela n'a rien donné, tout était OK. Il ne me reste comme hypothèse qu'une fissure dans le liner (je ne vois rien d'évident mais je suppose que c'est difficile à identifier) ou une fuite au niveau des presse-étoupes des 2 projecteurs installés dans la piscine. Vu la température actuelle je ne peux pas trop plonger pour vérifier

Y-a-il d'autres possibilités que celles envisagées ? S'il s'agit d'une fuite sur le liner y-a-t-il une méthode pour la trouver plus facilement ?
- Deuxième problème, ça remonte à quelques semaines, après quelques minutes de fonctionnement ma pompe disjoncte (elle est branchée en triphasé sur un coffret piscine avec disjoncteur magnétothermique de 1,6-2,5A). La pompe est une MPC31 B d'après sa plaque (sur internet, les caractéristiques et le visuel correspondent). J'ai tenté de nettoyer le petit panier filtre, sans succès. J'ai vérifié en démontant l'arrière que l'arbre n'était pas bloqué en tournant l'hélice à la main ; ça ne force pas, ce n'est pas complètement libre non plus mais je suppose que c'est normal avec la pompe remplie d'eau ? J'ai pu retarder quelques temps le problème en augmentant sur mon disjoncteur la valeur (passée de 2,2A à 2,5A, le max). Pendant 10 jours ça ne disjonctait plus mais maintenant ça recommence ...
Je me demande si ce problème n'est pas lié au premier : en temps normal j'ai 4 vannes qui alimentent la pompe : 1 par skimmer (2 skimmers) + 1 pour la prise balai + 1 bonde de fond. Avec le problème de fuite j'ai dû fermer les vannes skimmer + prise balai qui sont désormais à l'air libre. La pompe n'est donc alimentée que par la vanne de la bonde de fond ce qui divise la pression d'eau dans le filtre par 2 d'après mon manomètre. De plus, normalement la pompe est en dessous de 3 vannes/4 (skimmers et prise balai au dessus de la pompe, bonde de fond en dessous) alors que là elle se retrouve à récupérer l'eau en dessous elle au lieu d'au dessus. Je pense donc que la pompe "force" plus que d'habitude, mais ça a quand même fonctionné comme ça pendant 2 mois sans problème.
Concernant la pompe, étant en triphasé j'écarte un problème de condensateur (si j'ai bien compris le condensateur est utilisé pour relier une pompe triphasée comme la mienne à une installation monophasée, ce qui n'est pas mon cas). Je pense donc à un problème électrique, soit au niveau de la pompe soit carrément au niveau de mon tableau (disjoncteur fatigué ?).
Voilà, désolé pour le pavé j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible ^^ si quelqu'un a une idée pour l'un ou l'autre de mes problèmes, ou des tests à effectuer ... Je suis preneur, merci.