Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tentative de dépannage robot Dophin NAUTY

par Jhon D'eau
Ven 27 Nov 2020 à 16:03

Bonjours. Une amis m'à laissé son robot de piscine, mort d'après un pisciniste, pour une dernière chance. Il s'agit donc d'un Dophin NAUTY de chez Maytronics.

Le machin a manger une serviette qui trainais au fond de la piscine et apparemment pour la modique somme de mille balle t'as pas de protection contre le blocage du moteur... :roll:

L'alimentation fonctionne ainsi que les moteurs mais une des résistance est carbonisé... A défaut de fusible :x C'est la résistance qui est proche du driver du moteur qui a été bloqué. Le driver lui même à l'air d'avoir pris un pet il y a comme une légère fissure sur le dessus. Pour le driver j'ai la réference : driver moteur avec pont en H intégré Infineon BTM7710G mais pour ce qui est de la résistance... Ben c'est cramé du coup je ne peut lire le code couleur.

Du coup je me demande si quelqu'un aurait une photo lisible de cette carte ou une idée de la valeur de cette résistance. Je me demande si elle ne serait pas juste identique à celle de l'autre controleur, ce qui paraitrait logique. Qu'en pensez vous?

Fichiers joints

DSC_0203.JPG
R19 et U13
DSC_0203.JPG (99.44 Kio) Vu 3314 fois
1.jpg
La carte
1.jpg (98.2 Kio) Vu 3314 fois

Re: Tentative de dépannage robot Dophin NAUTY

par laroche
Ven 27 Nov 2020 à 20:39

Salut,

Probablement un shunt genre 0,1 Ohms (comme sur mon Dolphin 2001), mais sans certitude.

A+

Re: Tentative de dépannage robot Dophin NAUTY

par glubzor
Sam 28 Nov 2020 à 18:33

Bonjour,
J'ai réparé un DOLPHIN diagnostic + avec le même driver moteur Infineon, mais pas la même carte, car je n'ai qu'un moteur de traction et pas 2, voir ici :
viewtopic.php?t=54995
Le moteur a été bloqué par de la filasse dans les roulements et c'est le driver qui a dégagé, mais la résistance était intacte. La grosse fait 1,2 Ohms, mais n'a pas l'aire identique à la votre car le code couleur est rouge/argent/rouge/vert/noir.
Sur votre carte je pense que les 2 résistances sont identiques.
Bonne réparation.
A+

Re: Tentative de dépannage robot Dophin NAUTY

par Jhon D'eau
Dim 29 Nov 2020 à 02:07

Bonjours.
Oui le driver est identique, je mesure environ 0.5 Ohm (sur la survivante) mais j'ai un problème avec le code couleurs je doit être limite daltonien, j'ai beau faire essayer je trouve rien de proche de 0.5. Et je pense que le driver a pris un shot aussi il à l'air fendu. Je me demande si il serait possible de monter une sorte de disjoncteurs sur les fils moteurs... histoire que ça coupe sans cramer.

Re: Tentative de dépannage robot Dophin NAUTY

par laroche
Dim 29 Nov 2020 à 08:34

Salut,

Moi je vois Vert, Marron, Noir, Argent, Argent : soit 5,1 Ohm 1% (ça me parait beaucoup pour un shunt qui devrait plutôt être à 0,51 Ohm).

Poste une photo gros plan de la résistance survivante prise en lumière du jour ...

A+

Re: Tentative de dépannage robot Dophin NAUTY

par Jhon D'eau
Jeu 03 Déc 2020 à 11:15

En fait c'est vert marron noir gris marron ce qui donne 51000 MΩ... J'en déduis que le gris est peu être de l'argent ... donc 5.1 ohm.

resi4.jpg
resi4.jpg (127.53 Kio) Vu 3227 fois

Re: Tentative de dépannage robot Dophin NAUTY

par Jhon D'eau
Jeu 03 Déc 2020 à 11:20

Et en prenant la photo avec plus de lumière (et c'est encore plus visible avant compression pour que ça passe sur le forum) on voit bien que le driver a eu chaud, il y a une fente et des trace de chaud.

Fichiers joints

r204.JPG
r204.JPG (21.99 Kio) Vu 3227 fois

Re: Tentative de dépannage robot Dophin NAUTY

par laroche
Jeu 03 Déc 2020 à 15:44

Salut,

Une partie de la puce s'est vaporisée, ce qui a provoqué la fissure d'échapement des gaz (parfois ça fait un cratère).

A+

Re: Tentative de dépannage robot Dophin NAUTY

par Jhon D'eau
Ven 11 Déc 2020 à 11:33

Bon on va essayer de changer tout ça... Quelqu'un a une idée du type de résistance que je dois commander? 5.Ohm ok mais quel puissance ? Je suppose que la puissance est une puissance max trop gros devrait ne devrait pas poser problème?

Re: Tentative de dépannage robot Dophin NAUTY

par Jhon D'eau
Ven 11 Déc 2020 à 16:53

Bon on va essayer 1 watts , j ai réussi à deviné les couleurs de la résistance cramée, c'est bien du vert au début en finissant par du marron... comme l'autre. J'espère juste que rien d'autre n'a cramé. Avant de passé par le pisciniste qui l'a déclaré HS, un des moteur tournait encore... Plus depuis son intervention.

Re: Tentative de dépannage robot Dophin NAUTY

par Jhon D'eau
Sam 12 Déc 2020 à 14:45

Bon ,j'ai fini par dessouder la résistance restante pour la mesurer... j'ai un multimètre pas super précis à la virgule du coup il oscille entre 0.5 et 0.8 ohm dans tout les cas rien qui ne corresponde au code couleur de la résistance... Est il possible que certains constructeurs triche sur le code pour rendre la réparation moins aisé? Parce que je ne comprend pas du tout . J'ai même récupérer un lot de résistance sur un autre appareil pour les mesurer et comparer avec le code couleur et ça marche avec elle, ce n'est donc pas mon multimètre.

Re: Tentative de dépannage robot Dophin NAUTY

par laroche
Sam 12 Déc 2020 à 19:30

Salut,

Pas facile de mesurer une résistance si faible au multimètre classique.
Ce qui me paraissait bizarre c'est que ce soit 5,1 Ohm (c'est trop pour un shunt à mon avis), c'est pourquoi j'avais évoqué une valeur inférieure à l'Ohm dans mon premier message.

C'est peut être une 0,51 Ohm, mais il faudrait pourvoir la mesurer précisément avec une alimentation de labo capable de fonctionner en générateur de courant.

A+

Re: Tentative de dépannage robot Dophin NAUTY

par Jhon D'eau
Dim 13 Déc 2020 à 11:28

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas 5 ohm, mon multimètre n'est certes pas précis mais pas à ce point là.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 4 invités