Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Règles joints guide perdue dans dalle béton

par gils
Ven 07 Oct 2005 à 12:39

La trou est fait - Maintenant il faut couler la dalle.
Peut on utiliser des règles joint-guide en PVC (qui restent dans la dalle) pour étaler le béton.
Ces règles ne risquent elles pas de fragiliser la structure.

Merci d'avance.

par bazon
Ven 07 Oct 2005 à 14:22

une fois que tu as coulé la dalle tu mets des bottes ,tu enléve les régles ,a la place tu met du béton au fur et a mesure tu taloche.et tu oublies pas de laver les bottes :lol: :lol:

par onyx
Ven 07 Oct 2005 à 14:55

[quote="b*z**"]tu taloche.et tu oublies pas de laver les bottes :quote]

...dès fois que les gamins saigneraient trop!

par gils
Ven 07 Oct 2005 à 15:15

OK pour le principe mais les règles joint-guide on l'air plus pratique.

Mais quid de la solidité de la structure :?:

par olivedu89
Ven 07 Oct 2005 à 16:43

Normalement, tu devrais pouvoir appuyer une partie de ta règle sur le coffrage périphérique, ensuite le mieux serait par exemple d'implanter dans le sens de la longueur une armature de chaînage, scellée sur des petits plots, de niveau avec tes coffrages, ainsi tu tires ton béton au fur et à mesure de chaque coté de cette pseudo règle que tu peux laisser dans ta dalle, viendras ensuite une chape par-dessus, cela ne fragiliseras pas ton radier.

Sinon à la classique, tu prends deux petites règles en alu, de hauteur 4cm, de longueur 1,50m, dans le sens de tirage de ton radier, tu celles au ciment tous les 1,50m des moitiés de briques sur lesquelles viendront reposer tes règles à niveau au fur et à mesure que tu recules, tu fais 1,50m de béton, tu tires ta règle (la grande), tu fais glisser tes petites règles de 1,50m sur les moitiés de briques en attente, tu bouches l'espace libéré par le déplacement des petites règles à la truelle, tu passes un petit coup de taloche et tu n'as plus à y revenir. ainsi de suite jusqu'à la fin du radier.

Bon, j'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé avec mes explications...

par gils
Ven 07 Oct 2005 à 20:49

Merci Olivedu89 pour tes explications très claires.

Toutefois je connais le système traditionnel, mais j'ai déjà acheté les règles joint-guide.
C'est le terrassier qui m'a mis le doute sur le risque de fragilisation de la structure.
Je ne sais plus si je dois les utiliser.
Je souhaiterais avoir simplement votre avis sur ce point.
Merci d'avance.

par famille1000
Ven 07 Oct 2005 à 21:31

elles font combien de haut tes règles déjà achetées ?
et ta dalle ?? 12, 15, 20 cm?
moi je les enlèverais pour plus de sûreté: c'est chiant, sale, mais bon...
le problème , c'est de les fixer assez pour tirer le béton mais pas trop pour les "arracher " au bon moment également
moi, j'avais mis du fer plat de 35 mm scellé dans des potelets (ts les 2m) et plastifié à ces endroits.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 6 invités