Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Isolation d'une piscine enterrée par l'exterieur

#779873 par maverick89
Mar 21 Juil 2020 à 09:44

Bonjour a tous

On attaque le trou de notre future 7x4 au mois de septembre et on hesite toujours entre bloc poly et bloc a bancher. Globalement le prix de l'un ou de l'autre est le meme ( avec enduit pour les BAB ). Notre idée premiere etait les BAB par rapport a l'argument des traces de coups mais, en discutant avec des gens possesseurs de bassins en bloc poly, tous me soutiennent que le gain thermique n'est pas neutre ( un copain me parle d'une difference de 2 à 3 degrés versus la piscine de son voisin en BAB

Il y a beaucoup de "on dit" sur les blocs poly et je reste convaincu qu'il y a les pros et les anti mais factuellement, sur google on trouve quand meme peu de cas de désordres liés a cette matiere

Du coup, on hésite vraiment. On se dit qu'on peut peut être faire un mix des 2 en faisant une piscine en BAB mais en ajoutant sur le pourtour des plaques de poly ou de styrodur protegées par un delta MS mais du coup, le fait d'avoir cet isolant a l'exterieur des murs et non a l'interieur aura t'il la meme efficacité ? Qu'en pensez vous

Cordialement

Olivier

Re: Isolation d'une piscine enterrée par l'exterieur

#779883 par l3chvck
Mar 21 Juil 2020 à 15:24

J'en dis que l'essentiel des échanges thermique se fait par la surface de la piscine...

Ca aurait été une piscine d'intérieur utilisée aussi en hiver, j'aurais pas dit, mais là, pour une piscine utilisée essentiellement en été, c'est vraiment foutre de l'argent par les fenêtres...

Il me semblerait plus judicieux de consacrer ce surcoût d'isolation pour une solution de couverture de la piscine.

Re: Isolation d'une piscine enterrée par l'exterieur

#779884 par maverick89
Mar 21 Juil 2020 à 15:41

Merci du retour

Sur le gain thermique des blocs poly honnêtement, je ne sais pas quoi en penser. Certains disent que oui, d'autres que non car 70 à 90% s’évacue pas la surface

Un copain qui a une piscine du coté de bordeaux en poly me dit quand meme qu'il a 2 ou 3 degrés d'ecart avec celle de son voisin en BAB

Apres, je pensai a des plaques de polystyrene car en en utilise beaucoup au boulot et je peux en recuperer mais je ne sais pas si il y aura un gain thermique réel en le mettant a l’extérieur

Apres, quel que soit le choix, il y aura une bache a bulle de qualité

Olivier

Re: Isolation d'une piscine enterrée par l'exterieur

#779887 par laroche
Mar 21 Juil 2020 à 16:18

Salut,

+1 sur l'évaporation, qui est la principale source de déperdition thermique (les 90% sont à mon avis assez proche de la réalité).

A+

Re: Isolation d'une piscine enterrée par l'exterieur

#779890 par maverick89
Mar 21 Juil 2020 à 17:33

merci du retour laroche

C'est vrai que sur les blocs poly, c'est difficile de trouver des avis sur du long terme.

J'ai l'impression que ce produit a une mauvaise réputation un peu gratuite. Quand on tape sur google, un trouve peu de cas concret de désordre ce qui n'est pas le cas par ex pour les piscine bois. Si c'etait si mauvais que ca, il y aurait plus de résultats

Bref , je ne sais pas quoi en penser et il va falloir que je me décide vite car on coule la dalle debut septembre

Et pour le gain thermique, c'est pareil. Entre les promesses commerciale et les gains réels, difficile de se faire une idée. Est ce que les 2 ou 3 degrés sont vrai ou usurpés, pas évident de le savoir

Olivier

Re: Isolation d'une piscine enterrée par l'exterieur

#779901 par laroche
Mar 21 Juil 2020 à 21:51

Salut,

Il y a des personnes ici qui ont des piscines en poly qui semblent vieillir correctement, et même si parfois on vois des problèmes de racines, je n'ai pas l'impression que ce soit généralisé.
Même si personnellement je préfère la construction plus traditionnelle (c'est mon côté conservateur) ;)

A+

Re: Isolation d'une piscine enterrée par l'exterieur

#779906 par maverick89
Mar 21 Juil 2020 à 22:57

J'étais aussi partisan à la base d'une construction traditionnelle mais si en effet le gain thermique est de 2 ou 3 degrés, ce n'est pas neutre. Après c'est difficile de se faire une idée sur le gain reel

Re: Isolation d'une piscine enterrée par l'exterieur

#779911 par laroche
Mer 22 Juil 2020 à 07:03

Salut,

Les 2/3°, je n'y crois pas une seconde.

A+

Re: Isolation d'une piscine enterrée par l'exterieur

#779912 par l3chvck
Mer 22 Juil 2020 à 07:45

maverick89 a écrit:Un copain qui a une piscine du coté de bordeaux en poly me dit quand meme qu'il a 2 ou 3 degrés d'ecart avec celle de son voisin en BAB


Est ce que les 2 piscines ont exactement la même exposition ? Si ca se trouve l'une des deux commence a être exposée au soleil plus tôt dans la journée ?
Est ce que les 2 piscines ont la même prise au vent ?
Est-ce qu'elles ont le même revêtement ? et la même couleur de revêtement ?
Ont elles le même rapport surface/volume ?

C'est presqu'impossible d'affirmer que ces 2 ou 3 degrés d'écart sont liés seulement aux blocs poly. Il y a tellement d'autres paramètres qui entrent en jeu...

Re: Isolation d'une piscine enterrée par l'exterieur

#779918 par maverick89
Mer 22 Juil 2020 à 10:15

l3chvck a écrit:
maverick89 a écrit:Un copain qui a une piscine du coté de bordeaux en poly me dit quand meme qu'il a 2 ou 3 degrés d'ecart avec celle de son voisin en BAB


Est ce que les 2 piscines ont exactement la même exposition ? Si ca se trouve l'une des deux commence a être exposée au soleil plus tôt dans la journée ?
Est ce que les 2 piscines ont la même prise au vent ?
Est-ce qu'elles ont le même revêtement ? et la même couleur de revêtement ?
Ont elles le même rapport surface/volume ?

C'est presqu'impossible d'affirmer que ces 2 ou 3 degrés d'écart sont liés seulement aux blocs poly. Il y a tellement d'autres paramètres qui entrent en jeu...


Oui oui, tout a fait en phase avec ca. Apres, ca reste compliqué d'avoir une idée precise du gain

Re: Isolation d'une piscine enterrée par l'exterieur

#779954 par duky31
Jeu 23 Juil 2020 à 10:31

Bonjour, le seul problème que j’ai vu sur des piscines en blocs polystyrène se sont les racines des arbres qui traverse les blocs pour chercher l’humidité derrière le liner, pour la température ça doit y faire un peu mais le principal échange se fait à la surface car sous terre la température est stable et je pense pas que de mettre une isolation à l’extérieur amènera un +.

Re: Isolation d'une piscine enterrée par l'exterieur

#779961 par maverick89
Jeu 23 Juil 2020 à 14:57

merci a tous pour vos retours

A tort ou a raison, on va partir sur du bloc a bancher mais le choix a été cornelien

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités