Clapet anti-retour ou vannes pour nettoyage panier pompe ?
Pour ma future piscine, le socle de la pompe HAYWARD SUPER PUMP VSTD sera situé à environ 15/20 cm au dessus de la ligne d'eau.
Pour éviter de désamorcer la pompe lors du nettoyage du préfiltre, j'envisage de placer un clapet anti-retour à battant juste après le collecteur d'aspiration (skimmers + BDF) mais je doute que ce soit totalement efficace.
Vu que les collecteurs et tuyaux d'aspiration/refoulement vont probablement être fixés sur les murs du local technique (plus haut que la pompe), je me dis que quand j'ouvrirai la pompe, cette eau "en hauteur" va de toute façon sortir par le couvercle du préfiltre et faire entrer de l'air dans le circuit donc désamorçage, non ?
Normalement, la "pression négative" exercée par le clapet (s'il est totalement étanche) devrait empêcher le reste de l'eau de repartir dans l'autre sens vers les skimmers et limiter le temps de réamorçage.
Il y a aussi un problème en aval de la pompe où l'eau du filtre va forcément redescendre vers la pompe et aussi de l'autre côté s'évacuer vers les refoulements de la piscine, non ?
Bref, pas optimal. Donc au final, autant mettre une vanne 1/4 de tour de chaque côté de la pompe qui permettraient d'isoler complètement la pompe lors du nettoyage du panier. Et je me dis au passage que 2 vannes ouvertes feront probablement moins de perte de charge qu'un clapet.
J'ai lu que certains mettent aussi un second clapet anti-retour entre le filtre et le traitement mais je n'ai pas bien saisi son intérêt (empêcher le retour de produit vers le filtre à priori) ?
Merci pour vos avis.