Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

coffret électrique et PAC

par maverick89
Ven 08 Mai 2020 à 11:43

Bonjour a tous

Je regarde les coffrets electriques pour piscine et je m'apercois qu'ils sont prévus pour gerer la filtration et l'eclairage

Mais dans ce cas là pour brancher une PAC, il faut une prise de courant a part ? Et si oui est elle reliée au coffret électrique via l'ajout d'un disjoncteur ou bien doit elle être tirée depuis le boitier général de la maison ?

Olivier

Re: coffret électrique et PAC

par Monai
Jeu 14 Mai 2020 à 19:21

Vaste sujet que le raccordement électrique et ces règles.
Sans vouloir vous paraître désagréable ou prétentieux, je vous conseille de faire appel à un électricien car PAC et prise électrique ne vont pas très bien ensemble.
Une PAC se branche sur un disjoncteur courbe D (sauf inverter) avec la puissance recommandé en fonction du modèle par le fabricant et ce disjoncteur doit se trouver sur un tableau électrique ayant en amont un différentiel 30mA pour vous protéger. Il peut s'agir d'un tableau secondaire mais cela va dépendre de la section de câble qui relie le tableau principal à ce tableau secondaire et des puissances déjà en place dans ce tableau secondaire vs la puissance ajouté.

par maverick89
Jeu 14 Mai 2020 à 21:23

Merci du retour

J’étais pourtant sur que même les inverter se mettaient sur des courbes D. Erreur ?

Sur la notice de ma poolex 90 full inverter, il est bien spécifié que le raccordement se fait via un disjoncteur 16a courbe D

Olivier

par Monai
Ven 15 Mai 2020 à 12:35

A priori il n'y a pas le fameux pic de puissance au démarrage d'une inverter, voilà pourquoi bcp disent que le type D n'est pas obligatoire.
Evidemment à la place de Poolex je demanderai aussi une courbe D pour toutes les PAC; qui peut le plus peut le moins :mrgreen:
Par contre ils n'ont surement pas préciser s'il fallait employer un disjoncteur bipolaire ?? Là ils s'en foutent c'est plus de leur pb :mrgreen:
En conclusion: toujours suivre les recommandations du fabricant, vous ne serez pas ennuyé et eux non plus .. mais c'est plus chère voir beaucoup plus chère en bipolaire.
Perso j'ai un disjoncteur Courbe D bipolaire pour être peinard.

par maverick89
Ven 15 Mai 2020 à 21:04

Merci Monai

Donc plutot partir sur un courbe D bipolaire ?

Olivier

par Monai
Sam 16 Mai 2020 à 08:38

Je respecterai les recommandations du fournisseur donc oui pour le type D et ensuite un disjoncteur bipolaire offre plus de sécurité .. Que valent les 60/70€ d'investissement au regard du prix d'une PAC, en tout cas ce fut ma conclusion lors de mon choix.

par maverick89
Sam 16 Mai 2020 à 09:32

Merci Monai. En effet, vu le prix d'une PAC, on ne va pas jouer

Par contre, je suis surpris sur le prix. Il y en a pour une 15aine d'euros ou alors ce n'est pas le bon modele

https://www.cash-electrique.fr/disjonct ... rbe-d.html

Et en marque schneider, on est sur du 30 euros

Olivier

par Monai
Lun 25 Mai 2020 à 15:28

Désolé j'avais oublié de te répondre.
En effet j'ai payé le mien dans les 60/70€ chez mon piscine (IrriJar....) en plein confinent ...
D'une part c'était le seul qui avait cela de stock dans un rayon de 50 km et puis il faut bien faire fonctionner l'économie locale en ces temps difficile. Je sais bien qu'il existe des sites ou le matériel électrique est bradé .. perso pour le combo électricité-piscine j'évite le discount. Il existe des débats sur internet sur la qualité, l'origine du Legrand - Scheider à prix bradé ... je ne veux pas rentrer dans ce débat mais dans le doute je ne prends pas de risque.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 8 invités