Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bosses entre PVC armé et maconnerie

#775584 par JCTOPHE
Ven 10 Avr 2020 à 21:31

Bonjour,

J'ai fait réaliser une piscine en 2017 : dalle béton, parois en agglo remplies de béton, PVC armé.

Les parois et le fond étaient totalement lisses en 2018. En 2019 j'ai détecté des petites bosses sur le PVC, sur tout le pourtour de la piscine, uniquement en dessous de la ligne d'eau (au dessus de la ligne d'eau, le PVC n'est pas plaqué à la paroi, il est légèrement bombé, je ne sais pas si c'était le cas au début, ni si c'est normal).
Cette semaine, je m’aperçois que ces bosses sont désormais répandues de partout, y compris au sol. Il y en a des centaines. Environ 1 cm de diamètre. Il y a aussi quelques plis (gondolement) au dessus des buses et à côté du spot.
Ces bosses sont pour certaines molles (je peux appuyer dessus pour la faire disparaître, mais elle se reforme lorsque j'enlève mon doigt) ou dures (je ne peux pas l'enfoncer même en appuyant fort). Sur certaines, en appuyant fort, j'arrive à les enfoncer, et je sens quelque chose qui "craque" dessous : comme si je brisais une petite masse solide...
D'autres bosses sont pointues, très dures, si bien que j'ai peur qu'elles percent le pvc lorsque les nageurs appuieront dessus.

Je parcours les forums, j'ai trouvé 2 ou 3 personnes dans le même cas, mais aucune réponse. On parle d'eau (mais je n'ai pas l'impression), de calcaire...

J'essaie de faire venir mon pisciniste depuis un an pour un autre petit soucis mais il ne vient pas.

Si vous avez une idée, je suis vraiment preneur !

Merci,

JC

Re: Bosses entre PVC armé et maconnerie

#789148 par JCTOPHE
Jeu 12 Mai 2022 à 05:51

Bonjour,
Je relance mon topic resté sans réponse car j'ai plongé pour la 1ere fois de l'année 2022 hier : les bosses sont beaucoup plus présentes que l'année dernière.
Il y en a sur tout le pourtour de la piscine et cette année énormement au sol. Un vrai champ de bosse malgré l'épaisseur du pvc armé et de la feutrine.

J'hésite à faire passer un expert ou un pisciniste. Que me conseillez vous ?

Que peuvent être ces bosses ? du calcaire, du sel (piscine au sel), le béton qui s'abime ?

Merci pour votre aide, si vous avez des idées...

Re: Bosses entre PVC armé et maconnerie

#789158 par JCTOPHE
Jeu 12 Mai 2022 à 10:27

Très dures. La plupart ne bougent pas du tout en appuyant dessus.
Certaines se "brisent" en appuyant sur le pvc. Je sens comme si de la matière s'effritait, c'est pour ça que je parle de sel, calcaire ou béton...
Certaines sont rondes, d'autres pointues (j'ai peur que ca perce le PVC à la longue).

J'ai vraiment l'impression que le PVC est en bon état, mais que c'est une matière qui est dessous. Entre la chape et le PVC donc.

La situation s'est vraiment dégradée entre octobre 2021 et mai 2022, en hiver.

Re: Bosses entre PVC armé et maconnerie

#789160 par laroche
Jeu 12 Mai 2022 à 10:53

Salut,

Ça pourrait être le béton qui se dégrade à cause de l'humidité qui remonte du sol ou qui s'est introduite par le haut (pluie, éclaboussures) s'il est de mauvaise qualité ou que les fers soient trop près de la surface.
C'est une construction réalisée par un professionnel ? (voir si la décennale couvre ce genre de situation).
A mon avis, sans vider et voir ce qu'il y a en dessous du PVC, il ne va pas être facile à d'identifier la cause.

A+

Re: Bosses entre PVC armé et maconnerie

#789161 par JCTOPHE
Jeu 12 Mai 2022 à 12:30

Merci pour votre réponse.

C'est un professionnel à son compte, qui ne me répond pas au téléphone et qui n'est pas allé chercher mon recommandé, que j'avais fait en 2020...
Donc je ne sais pas vraiment vers qui me tourner.

Re: Bosses entre PVC armé et maconnerie

#789170 par laroche
Jeu 12 Mai 2022 à 20:05

Salut,

Demande conseil au service juridique de ton assurance, ils te diront peut être comment procéder pour déboucher les sourdes oreilles ... (s'il y a une décennale, ça peut valoir le coup d'essayer de le faire bouger).

A+

Re: Bosses entre PVC armé et maconnerie

#791657 par Greg_czt
Lun 18 Mar 2024 à 19:29

JCTOPHE a écrit:Bonjour,
Je relance mon topic resté sans réponse car j'ai plongé pour la 1ere fois de l'année 2022 hier : les bosses sont beaucoup plus présentes que l'année dernière.
Il y en a sur tout le pourtour de la piscine et cette année énormement au sol. Un vrai champ de bosse malgré l'épaisseur du pvc armé et de la feutrine.

J'hésite à faire passer un expert ou un pisciniste. Que me conseillez vous ?

Que peuvent être ces bosses ? du calcaire, du sel (piscine au sel), le béton qui s'abime ?

Merci pour votre aide, si vous avez des idées...


Bonjour,
J’ai exactement le même problème que vous, un expert doit passer via mon assurance.
Avez-vous avancé sur ce sujet ? Ou en êtes vous ?
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités