Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine structure métallique rouillée

#775353 par mskjeux
Dim 05 Avr 2020 à 09:05

Bonjour,
J'ai une piscine en structure métallique qui va fêter ses 20 ans.
J'ai déjà changé une première fois le liner en 2014 mais suite à un gros soucis de PH je suis obligé de le rechanger cette année.
En 2014, les panneaux étaient rouillés. Suite aux conseils de mon pisciniste j'avais passé une couche de peinture antirouille à base de résines glycérophtaliques et de pigments inhibiteurs de rouilles (il me reste le pot...) avant de rajouter une plaque d’isolant type styrodur puis le liner.

En démontant hier j'ai eu la surprise :
1 - L'isolant est moisi à quelques endroits (pas une bonne idée).
2 - Les panneaux rouillées (normal).
3 - Et surtout la peinture toute cloquée, comme si la peinture avait empêché l'eau (ou la condensation) du panneau de s'échapper.

Image
Image
Image


Après nettoyage :

Image
Image

Du coup, j'ai tout poncé.

Maintenant, que dois je faire avant de reposer le liner ?
Dois je laisser comme ça ? Brut ?
Repasser une peinture ou autre produit ?

Merci pour vos conseils a venir.

Re: Piscine structure métallique rouillée

#775357 par laroche
Dim 05 Avr 2020 à 09:47

Salut,

Je raconte peut être une bêtise, mais maintenant que t'as bien poncé, je pense qu'appliquer un produit antirouille passivant en sous couche pourrait être une bonne solution non ? (un truc genre Frameto pour ne pas le nommer). Ensuite refaire une peinture antirouille à base de résines glycérophtaliques.

D'autres avis ?

A+

Re: Piscine structure métallique rouillée

#775368 par mskjeux
Dim 05 Avr 2020 à 12:22

Merci pour cette réponse mais il y a 6 ans j'ai passé de l'antirouille et ça a donné ce résultat de cloque...
ça me fait un peu peur d'investir dans ce type de produit si finalement sans rien cela donne le même résultat.

Re: Piscine structure métallique rouillée

#785626 par savé
Lun 24 Mai 2021 à 17:26

Bonjour
Je viens de tomber sur votre post et je m'aperçois que ce problème ne m'est pas unique
Effectivement mon bassin est fait d'une structure métallique galvanisé de marque Pikit de 20 ans d'âge .
en 2020 lors de la dépose du liner pour changement j'ai découvert que les panneaux étaient très rouillés.
en parcourant le Net je suis tombé sur le site réseaux piscine qui avait l'air d'avoir un remède efficace contre ce phénomène d'oxydation : ils m'ont préconisé un ponçage des panneaux, un dégraissage à l'acétone, une couche de convertisseur de rouille, et deux couches de primaire Epoxy solvantè.
j'ai acheté les produits conseillés sur ce site et suivi scrupuleusement la méthode préconisée à la lettre.
or un an après ces travaux de réfection, on aperçois des cloques sur le liner, j'ai réussi à le dégrafer au niveau de l'escalier et là c'est l'horreur la peinture est toute cloquée et des taches de rouille de partout
je suis désespéré et ne sais plus quoi faire pour sauvé mon bassin.
pourriez vous me dire si depuis votre post vous avez trouvé une solution plus pérène que la mienne par hasard
en vous remerciant
Cordialement
Savé
Modifié en dernier par savé le Jeu 10 Juin 2021 à 16:44, modifié 1 fois.

Re: Piscine structure métallique rouillée

#785644 par mskjeux
Mar 25 Mai 2021 à 10:07

Salut,
J'ai finalement passé un Primaire époxy de Rust Oleum ref 9169 : https://rustoleum.achat-malin.fr/primaire-epoxy-9169-5l.html
Doc du produit : https://www.rust-oleum.eu/search?L=0&id=367&tx_solr%5Bq%5D=9169

Quand j'ai contacté un vendeur de peinture, il m'a conseillé ce produit sans couche de finition à applique en 2 couches.
Image

Pour l'instant, je n'ai pas controler si cela était ok mais je fais confiance et au résultat on ne voit plus rien :lol:.
Image

Re: Piscine structure métallique rouillée

#785852 par savé
Mer 02 Juin 2021 à 17:56

Bonjour
je vous remercie de m'avoir fourni la réference peinture que vous avez utilisé ainsi que pour la rapidité de votre réponse.
Pour ma part, comme je l'ai dit dans mon precedent post j'ai de plus en plus de cloques de peintures qui se distinguent sous le liner et je me demande si ce n'est pas à cause du convertisseur de rouille que l'on m'a conseillé de passer avant l'epoxy car le pinceaux et le rouleaux qui ont servis à l'application de celui ci devaient etre lavés à l'eau (donc c'est une base acrylique) et sous le liner il y a toujours de l'humidité
J'aimerai touver une solution autre que la peinture mais si je ne trouve pas d'alternative sur les differents forum,
je pense qu'à la fin de l'été je redeposerais le liner qui n'a qu'une année (en esperant le recuperer) et je referais le travail de poncage et j'appliquerais la reference peinture que vous m'avez donné
Cordialement
Savé

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités