Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Incompatibilité aluminium et inox ?

par dde
Jeu 22 Sep 2005 à 19:54

Qui connaît réaction (rouille, corrosion, etc) entre aluminium et inox lorsque ces deux métaux sont en contact et se trouvent dans un la terre donc humidité ?

Je joue au fainéant car je n'ai pas le temps de surffer pour avoir info(s)
Thanks à tous

par alf
Jeu 22 Sep 2005 à 21:01

pour avoir fait des essais de tenue brouillard salin sur des pièces en alu ( AU9G ) fixées sur des tubes en inox 304L ( Z35CN18-9) par des vis inox A2, pas de probleme de tenue 500h.

donc dans la terre ca va tenir longtemps :mrgreen:

par os13
Ven 23 Sep 2005 à 08:31

Bonjour,

Tous les plaisancier qui ont un jour eu à démonter une vis en inox dans une pièce en alu savent bien qu'il se crée un phénomène "d'oxydation" entre ces 2 matériaux, une matière blanchâtre qui colle littéralement l'inox dans l'alu et rend le démontage quasi impossible. Ce phénomène est particulièrement sensible en milieu marin (sel).
Par contre, désolé, je ne connais pas la réaction chimique qui intervient ici. Il faudra que tu cherches un petit peu :?

OS13

par alf
Ven 23 Sep 2005 à 10:17

c'est le couple redox qui fait l'oxydation.
mais dans la terre ça va tenir longtemps
au pire pour assurer tu peints ou goudronne les assemblages avant enfouissement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 11 invités