Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question à ZEOC sur le ferraillage du fond de piscine

par Zorglub
Lun 19 Sep 2005 à 17:40

Bonjour Zeoc
J'ai vu votre super diaporama sur la construction de votre piscine, et j'ai trouvé ce système très bien. Je vais également entreprendre la construction de ma piscine, et je suis dans la même région que vous.

Mais une chose m'intrigue par rapport au ferraillage. J'ai vu que vous n'avez pas ferraillé le fond. Alors qu'à moi, on m'a dit qu'il fallait deux étages de treillis soudé, séparés par un chainage type triangle, soit une épaisseur de béton au fond de 25 cm environ.
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci d'avance
Zorglub

par van rhijn
Mer 21 Sep 2005 à 08:44

Bonjour,
J'ai construit au printemps dernier une piscine a débordement.
celle ci a été coulé en une phase de 4 h (mur, paroies, bac tampon) a l'aide d'une pompe a béton. J'ai utilisé du Nerplac ligaturé sur le ferraillage pour faire le coffrage des paroies.(pas de blocs a bancher)

Pour revenir a la dalle, il faut impérativement (voir DTU) 2 couches de ST 15 avec un intercalaire de 10cm.
Resumons:
1ere couche a 5cm du fond propre,
Intercalaire de 10cm
2eme couche

Si vous desirez des photos n'hesiter pas a me contacter
A+

Re: Question à ZEOC sur le ferraillage du fond de piscine

par zeoc
Mer 21 Sep 2005 à 15:23

Zorglub a écrit:Bonjour Zeoc
J'ai vu votre super diaporama sur la construction de votre piscine, et j'ai trouvé ce système très bien. Je vais également entreprendre la construction de ma piscine, et je suis dans la même région que vous.

Mais une chose m'intrigue par rapport au ferraillage. J'ai vu que vous n'avez pas ferraillé le fond. Alors qu'à moi, on m'a dit qu'il fallait deux étages de treillis soudé, séparés par un chainage type triangle, soit une épaisseur de béton au fond de 25 cm environ.
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci d'avance
Zorglub

Pour ce qui me concerne il n'y effectivement pas de ferraillage sur le fond.
MAIS c'est du beton "spécial" projeté pas du coulé...(Fibergun FC3Tech pour être précis).
L'autre aspect important est le fait que tout ça soit mono bloc sans aucun "raccord".
Par contre je vois mal comment vous pourriez faire ça en individuel...
Le compresseur à beton à lui iseul nécessite des professionnels aguerris. Le beton sort à 500km/h..S'agit de pas viser le voisin...
Modifié en dernier par zeoc le Mer 21 Sep 2005 à 16:24, modifié 1 fois.

par zeoc
Mer 21 Sep 2005 à 16:25

Chacha a écrit::D

zeoc a écrit:
Le compresseur à beton à lui iseul nécessite des professionnels aguerris. Le beton sort à 5000km/h..S'agit de pas viser le voisin...

Bigre !

4 fois la vitesse du son !
T'as eu un Big Bang ?????

????? :?: :shock: :lol:

500 pas 5000 ... :lol:

si tu te mets à corriger le nombres & chiffres on est mal...
:P

par Zorglub
Mer 21 Sep 2005 à 16:29

Merci chers amis pour ces précieux renseignements. En effet, je crois que le béton projeté est un cas à part. Je crois que je vais donc en rester au classique, c'est à dire dalle de fond avec deux couches de treillis soudé, puis murs en parpaings à bancher. Par contre, si je peux économiser les parpaings, M. Van Rhjn, il faudra que vous m'en disiez un peu plus sur le "Nerplac".
Mon projet est de 10 X 5 m avec un départ à 50 cm et une fosse à plonger je pense d'un mètre 80. Et autour de la fosse, un "trottoir" situé peut-être à 1 m 20 environ.
Oui, moi aussi 5000 km/h me paraissaient également excessif, 500 km c'est déjà pas si mal, et ça éviterait la mise en orbite du béton en cas de fausse manoeuvre :wink: .
Cordialement
Zorglub

par van rhijn
Mer 21 Sep 2005 à 16:39

Zeoc,

Je suis allé visionner ton diaporama, exelent !!!
Tout de même, je suis inquiet pour ta dalle de fond,
comment un béton quel qu'il soit, non fibré, non feraillé peut il être exent
de fissures ?
A+

par van rhijn
Mer 21 Sep 2005 à 16:47

Zorglub,

Envoyer moi votre adresse email, j'ai une rafale de fotos qui ilustre la construction.
A+

par zeoc
Mer 21 Sep 2005 à 18:06

van rhijn a écrit:Zeoc,

Je suis allé visionner ton diaporama, exelent !!!
Tout de même, je suis inquiet pour ta dalle de fond,
comment un béton quel qu'il soit, non fibré, non feraillé peut il être exent
de fissures ?
A+

ben justement le FC3 machin EST fibré ...

par zeoc
Mer 21 Sep 2005 à 18:08

Chacha a écrit:Quand je suis à jeun, j'ai une excellente vue !!! :lol

et tu crois qu'on va croire que tu es à jeun à 16h et des poussières...
le taux est redescendu (peut-être sous les 3g) mais à jeun j'y crois pas...
:lol:

par Zorglub
Ven 23 Sep 2005 à 09:02

Van Rhijn, je vous ai envoyé mon adresse email sur votre mail privé.
Merci par avance.
Cordialement
Zorglub

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 8 invités