Je vous remercie tous pour votre investissement à m'aider et toutes les informations précieuses que vous m'adressez.
Pour la partie piscine je viens de mesurer : elle fait (dimension intérieure) 4m x 8,7m (hors escalier), profondeur de 50cm (escalier) à 2m. Les skimmers semblent en effet être de l'Astral puisque j'ai acheté (je ne sais pas si on peut dire où) 2 paniers pour remplacer les 2 qui étaient HS (cramés, cassants) et je ferai de même pour les volets (il n'y en a qu'un sur 2 d'ailleurs). Par contre je n'ai pas encore remplacé (c'est un comble je sais) les 2 bouchons qui isolent les 2 skimmers du réseau pour cause de fuite quelque part.
J'ai bien noté l'utilisation de la prise balai pour déboucher (la pompe risque de ne pas aimer^^, enfin elle va faire des bulles!), mais comme pour l'instant je n'ai pas de tuyau pour ce faire (il y a un robot nettoyeur à cartouche nettoyable - AQUAVAC RC9720). Je verrai si je prends un tuyau. Pour l'instant j'ai commencé à creuser pour accèder au premier skimmer.
J'ai bien noté les infos sur l'origine du boitier. Je me tâtais à solliciter la société Ozonex puis dans le boitier, hormis le timer, la commande pompe et la commande spot il y a aussi la commande du système Ozonex.
La distance du boitier au spot est de quelque chose comme 7-8 mètres. Si j'ai bien compris la section des 2 conducteurs qui vont au sport devrait être de 10mm2 ... Pour avoir vu fonctionner le spot pendant 4-5 semaines avant qu'il n'y ait un problème, la lumière est tout à fait vive et conforme à ce qu'on peut attendre d'un 300W donc il ne semble pas y avoir de problème de ce côté là (???)
Et pourtant : d'après le propriétaire précédent le spot a toujours marché sans soucis, depuis 15 ans donc, c'est juste l'an passé qu'il a décidé de s'arrêter de fonctionner (bon j'en ai eu d'autres comme çà : le lave-vaisselle ou le ballon d'eau chaude thermodynamique HS fuite).
D'ailleurs ce soir j'ai revissé le domino, il y en avait certes besoin. Par contre je n'avais pas lu le conseil de laroche (redénuder, refaire).
Pour les cables en sortie du transfo on voit deux fils bleus et marrons TOUT petit (mais vraiment petits). Le fusible se trouve sur le fil marron. Ou bien, ou bien je n'ai rien compris et les petits fils sont l'entrée et les 2 GROS câbles bleus sont les sorties 12V AC du transfo?? Ces 2 cables bleus sont reliés au domino qui repart en bleu/rouge (mais je croyais que ces 2 gros cables bleu/rouge étaient une arrivée tableau... ;\ ).
Je remet une photo plus distante au cas où çà parle mieux.

Bref, le peu que j'ai pu faire ce soir c'est de revisser puis j'ai fait 2 tests (avec l'aide de madame car on ne voit pas le spot depuis le local technique) :
- je met le switch sur ON : le spot a clignoté lentement 1 seconde allumé, 3 secondes éteint, 1 seconde allumé, 5 secondes éteint puis 3-4 secondes allumé et enfin extinction complète...
- j'ai testé en laissant sur ON pendant 30 minutes, le spot n'était pas allumé à l'issue.
Ce qui me semble bizarre (pour trouver l'origine de la panne) c'est ce fonctionnement une fois, deux fois, 3 fois puis plus rien jusqu'à ce que je teste 2-3 jours plus tard où çà refait exactement la même chose. Pour le peu de problème de ce type que j'ai pu rencontrer par le passé sur du matériel informatique ou musical de tels phénomènes se passaient aux étages d'alimentation quand un condensateur devenait défaillant et que pour relancer la bécane il fallait décharger le condo en court-circuitant. Dans ces cas là, une fois déchargé le démarrage de l'ordinateur (ou ampli audio) se passait sans problème à la différence près qu'ensuite çà marchait sans soucis.
Alors OK je n'ai pas re-dénudé les fils sur le domino donc il faudra que je le fasse pour éliminer définitivement cette piste mais j'ai quand même sacrément bien resserré les fils pour l'instant.