Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment poser mat de verre sur coque polyester

#767969 par franfran78
Sam 02 Fév 2019 à 18:49

Bonjour,
Possesseur d'une piscine coque polyester d'env. 18 ans (modèle série PPP S1050R de provence polyester union piscines, groupe ga maintenant), nous avons une fissure sur un des côtés de la coque entre la partie piscine et la partie "bloc" volet roulant (cf photos).
Pour info, entre le "bloc" volet roulant et la partie piscine, les 2 éléments sont maintenus par des vis (cf photo) et jointés par du ms3000 sur le dessus (cf photo également).

Je souhaiterais donc poser du mat de verre côté piscine comme côté terre pour supprimer cette fissure et en même temps mettre du mat de verre sur toute la largeur à l'endroit où s'est jointé mais également à l'endroit où l'on voit les têtes de vis car cela ne m'étonnerait pas que de l'eau s'infiltre un peu par là.

Qqle un sur le forum pourrait il m'aider à me communiquer la technique de mise en oeuvre pour cela?
De plus, d'où à où dois je positionner mon mat de verre? du bord côté piscine à après mes têtes de vis? et combien après? combien de couche de mat de verre?

Merci par avance

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/05/wr6u.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/05/1jrw.jpg

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768020 par Christophe
Mar 05 Fév 2019 à 09:24

bonjour,

il va vous falloir poncer le gel coat jusqu'à retrouver de l'adhérence (en général jusqu'à la fibre), dépoussiérer et nettoyer à l'acétone. le mieux est de dépasser de 10/15 centimètres de plus que la zone à réparer. Ensuite utiliser plusieurs couches de fibre en alternant (1 mat / 1 roving / 1 mat) avec une résine vinylesther pour imprégner (bien mouiller et débuller). Poncer pour avoir l'aspect le plus lisse possible. Ensuite appliquer votre gel coat avant de le poncer au papier fin pour diminuer le grain peau d'orange que présentera le gel coat en séchant.
5 à 7 jours de séchage avant mise en eau.

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768088 par franfran78
Sam 09 Fév 2019 à 18:07

Bonjour Christophe et merci,
Je vais être franc avec vous:
J'avais lu ce post que vous aviez lancé sur ce forum qui est très intéréssant :
viewtopic.php?f=1&t=9704&p=86134&hilit=mat+de+verre#p86134
mais je n'avais pas toutes les infos à mes questions...je suis donc ravi que vous m'ayez répondu.

Si vous le permettez, pourrait on rentrer un peu plus précisément ds la "recette"?

Si je vous suis:
1-je ponse le gel coat jusqu'à la fibre:
Questions : - vous dites de dépasser de 10/15 cm que la fente (ou zone à réparer): ds mon cas ne serait il pas préférable simplement de venir jusqu'au bord des 2 côtés (=côté piscine et côté "bac" rideau) histoire de faire qqle chose de plus soigné plutot que de s'arrêter avant?
- quel grain? 80? 120?
2-je dépoussière et nettoye à l'acétone
3- je pose 3 couches de fibre (1ère mat, 2ème roving et 3ème mat)
Questions: - 300gr pour le mat et 450 gr pour le roving comme indiqué ds votre lien ci-dessus?
- comment je procède précisément svp pour poser ces couches? je réalise mon mélange résine vinylester + 3% de durciseur? puis j'imprègne la surface décapée de résine? je travaille par quelle qté de surface? 50 cm par 50 cm? moins ou plus? ensuite je pose ma bande de mat puis je débule puis j'attends ou j'imprègne à nouveau directement de résine puis roving puis résine puis mat? ou faut il que j'attende que chaque couche sèche?

4- puis je ponce: quel grain? 80? 120? 160? 180? plus?
faut il que j'applique mon gel coat une fois le travail réalisé car j'envisage de repeindre ma piscine peut être pas cette année mais au pire l'an prochain et dépenser de l'argent ds du gel coat maintenant n'est peut être pas adapté sachant que je n'ai pas encore choisi ma couleur de peinture?
bref, est ce que je peux m'arrêter à l'étape précédente avant la pause de gelcoat puis appliquer le gelcoat (bcp) plus tard?

Désolé pour toutes ces interrogations ;)

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768102 par Christophe
Lun 11 Fév 2019 à 16:36

Si je vous suis:
1-je ponse le gel coat jusqu'à la fibre:
Questions : - vous dites de dépasser de 10/15 cm que la fente (ou zone à réparer): ds mon cas ne serait il pas préférable simplement de venir jusqu'au bord des 2 côtés (=côté piscine et côté "bac" rideau) histoire de faire qqle chose de plus soigné plutot que de s'arrêter avant? oui vous pouvez
- quel grain? 80? 120? 80 pour décaper plus vite
2-je dépoussière et nettoye à l'acétone oui
3- je pose 3 couches de fibre (1ère mat, 2ème roving et 3ème mat) oui
Questions: - 300gr pour le mat et 450 gr pour le roving comme indiqué ds votre lien ci-dessus?
- comment je procède précisément svp pour poser ces couches? je réalise mon mélange résine vinylester + 3% de durciseur? puis j'imprègne la surface décapée de résine? oui et vous recouvrez de tissus, vous ébullez dabord au rouleau pour que la résine ressorte à travers la fibre, puis débullage au débulleur je travaille par quelle qté de surface? 50 cm par 50 cm? moins ou plus? la totalité de la surface e nsuite je pose ma bande de mat puis je débule puis j'attends (il faut attendre que cela sèche avant d'attaquer une nouvelle couche)

4- puis je ponce: quel grain? 240, 400, 600 pour affiner
faut il que j'applique mon gel coat une fois le travail réalisé (oui )
bref, est ce que je peux m'arrêter à l'étape précédente avant la pause de gelcoat puis appliquer le gelcoat (bcp) plus tard? non vous ne pouvez pas , il faut impérativement recouvrir la fibre

Désolé pour toutes ces interrogations ;)[/quote]

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768171 par fraggy
Jeu 14 Fév 2019 à 12:32

On ponce :lol: au 80 voir 60
apres acétone va rendre poreuse la résine
apres 2 ou 3 couches de mat de verre toujours recouvrir la pressente
apres ponçage a l eau 150
apres un grelot
apres un ponçage e l eau 600 et finir en 1200

pour une bonne accroche c est pas mal de me pas attendre trop longtemps entre les couches ( pas faire une couche pas semaine ) en une journnée ou 2 c est le mieux
@+

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768213 par franfran78
Sam 16 Fév 2019 à 23:40

Bonjour au forum,
Je vais encore vous embeter avec mes questions mais, après les avoir posées et surtout avoir eu vos réponses, je souhaiterais synthétiser votre "recette" pour moi et pour les autres forumeurs qui seraient intéressés.

Voici donc encore des questions:
- Faut il aussi que je recouvre les vis apparentes (têtes inox sur la photo côté bac rideau piscine) avec la fibre de verre ?
- Comme on peut le voir sur les photos, à l’endroit où le bac piscine et le bac volet roulant se « rejoigne », j’ai mis du mastic colle MS3000 : est ce que je laisse comme cela le mastic puis je ponse et pose mon mat de verre ou est ce que je le retire avant ? autre(s) manip(s) à faire à ce niveau?
- Concernant les bandes de mat et de rowing, je dois donc découper des bandes de 8 m de long si la largeur de ma piscine à recouvrir est de 8 m ou des bandes de 9 m de long si la largeur de ma piscine à recouvrir est de 9 M (et non des bandes de 50 cm de long ou 1 m de long par ex) ?
- avez vous une marque à me recommander concernant le mat de verre? Concernant le rowing ?

- Je ponse à 240, 400, 600 après chaque pose de mat et de rowing ou une fois que j'ai posé mes 3 couches (mat, rowing et mat)?
- une fois ces poncages 240, 400 et 600 réalisés, je nettoye à l’acétone ?

- Type de ponceuse pour ttes les opérations de poncage sachant que je souhaiterais une ponceuse qui puisse me servir lorsque je préparerais ma piscine en vue de la repeindre? bonne marque ?
- Type de rouleau pour ébuller afin que la résine ressorte à travers la fibre?
- Pas compris concernant le temps à attendre entre les couches de mat, rowing et mat?

- Concernant le gelcoat, vous évoquez la marque NPG alimentaire ds votre ancien post.
Est ce toujours d’actualité ?
- Combien de couche faut il mettre ?
- Cela s applique t il comme de la peinture ? y a t il des "subtilités" lors de l'application?
- Quel type de rouleau utiliser pour appliquer le gel coat car j’ai cru comprendre qu’il fallait le mélanger avec un catalyseur?

- Dans mon cas, sachant que je vais repeindre certainement l’an prochain ma piscine, mais que dès cette année je vais poser ce mat, que me conseillez vous car je n’ai pas encore choisi la teinte totale de ma piscine et ici il faut que je choisisse dès à présent une teinte pour une petite portion de ma piscine?

Merci
Salutations

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768236 par Christophe
Lun 18 Fév 2019 à 09:20

franfran78 a écrit:Bonjour au forum,
Je vais encore vous embeter avec mes questions mais, après les avoir posées et surtout avoir eu vos réponses, je souhaiterais synthétiser votre "recette" pour moi et pour les autres forumeurs qui seraient intéressés.

Voici donc encore des questions:
- Faut il aussi que je recouvre les vis apparentes (têtes inox sur la photo côté bac rideau piscine) avec la fibre de verre ? non
- Comme on peut le voir sur les photos, à l’endroit où le bac piscine et le bac volet roulant se « rejoigne », j’ai mis du mastic colle MS3000 : est ce que je laisse comme cela le mastic puis je ponse et pose mon mat de verre ou est ce que je le retire avant ? autre(s) manip(s) à faire à ce niveau? vous pouvez le laisser
- Concernant les bandes de mat et de rowing, je dois donc découper des bandes de 8 m de long si la largeur de ma piscine à recouvrir est de 8 m ou des bandes de 9 m de long si la largeur de ma piscine à recouvrir est de 9 M (et non des bandes de 50 cm de long ou 1 m de long par ex) ? travaillez plutot sur la largeur avec des bandes de 4 à 6 mètres
- avez vous une marque à me recommander concernant le mat de verre? Concernant le rowing ? en tant que particulier vous n'aurez pas beaucoup de choix

- Je ponse à 240, 400, 600 après chaque pose de mat et de rowing ou une fois que j'ai posé mes 3 couches (mat, rowing et mat)? une fois tout posé à moins d'avoir fait des bulles
- une fois ces poncages 240, 400 et 600 réalisés, depoussiérer je nettoye à l’acétone ?

- Type de ponceuse pour ttes les opérations de poncage sachant que je souhaiterais une ponceuse qui puisse me servir lorsque je préparerais ma piscine en vue de la repeindre? bonne marque ?
- Type de rouleau pour ébuller afin que la résine ressorte à travers la fibre? (un rouleau ébulleur métal pour pouvoir le nettoyer à l'acétone, éventuellement vous vous en faites un avec un manche de rouleau standard et des rondelles crantées)
- Pas compris concernant le temps à attendre entre les couches de mat, rowing et mat? vous laissez sécher entre 1 et 2 heures entre chaque couche que ce soit sec au toucher , si vous laissez passer trop de temps (type 1 semaine) il vous faudra poncer avant de ré appliquer une couche

- Concernant le gelcoat, vous évoquez la marque NPG alimentaire ds votre ancien post.
Est ce toujours d’actualité ? ISO NPG c'est une qualité de gel coat et c'est ce qui est d'actualité, on y ajoute un peu de parafine pour le brillant (top coat)
- Combien de couche faut il mettre ? (1 couche de gel coat bien "grasse de façon à avoir de la matière à poncer)
- Cela s applique t il comme de la peinture ? y a t il des "subtilités" lors de l'application? on croise les passes comme en peinture
- Quel type de rouleau utiliser pour appliquer le gel coat car j’ai cru comprendre qu’il fallait le mélanger avec un catalyseur? on utilise un rouleur laqueur, et oui le gel coat se mélange avec du catalyseur comme les résines

- Dans mon cas, sachant que je vais repeindre certainement l’an prochain ma piscine, mais que dès cette année je vais poser ce mat, que me conseillez vous car je n’ai pas encore choisi la teinte totale de ma piscine et ici il faut que je choisisse dès à présent une teinte pour une petite portion de ma piscine?
pour la portion actuelle prenez du blanc ce sera le plus facile à recouvrir pour le revetement total

Merci
Salutations

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768284 par franfran78
Mar 19 Fév 2019 à 22:17

Bonsoir et merci encore Christophe,
Vos réponses m'amènent encore à qqles interrogations puis je pense que nous verrons le bout ;):
Questions :
- Concernant les têtes de vis, j’ai l’impression sans être sûr que, vu l’ancienneté, de l’eau passe par les vis inox d’où ma demande de recouvrir les têtes de vis et vous me dites de ne pas les recouvrir.
Que faire car si j’essaye de les dévisser pour mettre par ex du ms 3000 sur la vis, celles-ci risquent soit de ne pas se dévisser, soit de se dévisser mais être ds l’impossibilité de les revisser?

- Sachant que j’ai ma séparation bac piscine volet roulant qui se « fini » dans l’angle aux extrémités de la largeur de la coque, je ponse, imprégne et applique mes bandes jusqu’où ? au niveau des angles aux extrémités en laissant 10 à 15 cm de part et d’autre et donc étant obligé alors de remonter un peu sur les côtés de la coque mes bandes avec le risque que cela se voye en terme d’épaisseur avec l’épaisseur des 3 bandes ?
Ou alors je remonte mes bandes de mat et rowing jusqu’aux bords des margelles…là aussi risque de les voir vu l’épaisseur car je ne pourrais démonter les margelles pour cela pour les faire passer dessous ?
Ou demandé différemment, quelle est la largeur de bande à prévoir ? jusqu’aux bords de la coque ? jusqu’aux margelles ?

- Confirmation que j’applique sur toute la surface décapée soit 4,50 m de long / 20 à 30 cm de large d’un seul tenant le mélange résine + durcisseur ? = entre l’application du 1er mètre et du dernier, le 1er mètre ne sera pas trop sec qd je commence à poser mon mat de verre ?

- Comme vu sur les 2 photos de mon 1er post: ma séparation entre bac piscine et rideau (endroit où il y a le joint) n’est pas droite aux extrémités de la piscine ayant un angle : comment je gère cela pour la pose du mat car vous me disiez que je dois avoir une bande « continue » et non des morceaux posés côte à côte?
Dois je prendre une bande de 4,50 m env. de mat de verre et une largeur plus importante que les 20 à 30 cm de large afin de n’avoir qu’une bande continue et de suivre la séparation ?

- Une fois la 3ème et dernière bande de mat posée, j’attends qu’1 à 2 heures avant de poncer à 240, 400 et 600 ?

- Si je m’apercois qu’après la pose d’une bande de mat ou rowing j’ai des bulles car mal débullé, que faire ?

- Concernant le gel coat : % de catalyseur à prévoir avec le gel coat ?
comprends pas l’histoire de la paraffine et le top coat ? faut acheter la paraffine à part et le mélanger au gel coat ? comment procéder ?

Merci

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768290 par Christophe
Mer 20 Fév 2019 à 08:26

franfran78 a écrit:- Concernant les têtes de vis, j’ai l’impression sans être sûr que, vu l’ancienneté, de l’eau passe par les vis inox d’où ma demande de recouvrir les têtes de vis et vous me dites de ne pas les recouvrir. ne sachant pas ou sont les vis dur de vous répondre, si c'est sur une bride qui devra être démontée un jour on ne recouvre pas, si les vis servent uniquement à l'assemblage de départ, on silicone dessus et on recouvre avec la résine


- Sachant que j’ai ma séparation bac piscine volet roulant qui se « fini » dans l’angle aux extrémités de la largeur de la coque, je ponse, imprégne et applique mes bandes jusqu’où ? au niveau des angles aux extrémités en laissant 10 à 15 cm de part et d’autre et donc étant obligé alors de remonter un peu sur les côtés de la coque mes bandes avec le risque que cela se voye en terme d’épaisseur avec l’épaisseur des 3 bandes ? [b]vu les photos je ferai juste des bandes de recouvrement de 5 cms de plus de chaque coté de la jointure actuellement réalisée en silicone, avantage c'est que vous pouvez découper les bandes pour mettre en forme, c'est la résine qui fera la jonction chimique. Epaisseur terminée environ 4 millimètres que l'on peut poncer en "mourrant" sur les extrémités pour atténuer[/b]
Ou alors je remonte mes bandes de mat et rowing jusqu’aux bords des margelles…là aussi risque de les voir vu l’épaisseur car je ne pourrais démonter les margelles pour cela pour les faire passer dessous ? vous pouvez ne faire que 1 ou 2 épaisseurs sur la partie haute
Ou demandé différemment, quelle est la largeur de bande à prévoir ? jusqu’aux bords de la coque ? jusqu’aux margelles ? vous remonter jusque dessous les margelles cela est suffisant

- Confirmation que j’applique sur toute la surface décapée soit 4,50 m de long / 20 à 30 cm de large d’un seul tenant le mélange résine + durcisseur ? = entre l’application du 1er mètre et du dernier, le 1er mètre ne sera pas trop sec qd je commence à poser mon mat de verre ? temps de prise environ 30 à 45 minutes ce qui laisse le temps de bien appliquer la fibre et la résine

- Comme vu sur les 2 photos de mon 1er post: ma séparation entre bac piscine et rideau (endroit où il y a le joint) n’est pas droite aux extrémités de la piscine ayant un angle : comment je gère cela pour la pose du mat car vous me disiez que je dois avoir une bande « continue » et non des morceaux posés côte à côte? une bande + deux petites bandes qi partent sur les "angles" juste pour recouvrir la séparation actuelle

- Une fois la 3ème et dernière bande de mat posée, j’attends qu’1 à 2 heures avant de poncer à 240, 400 et 600 ? voir 6 à 12 h histoire que cela soit sec à coeur

- Si je m’apercois qu’après la pose d’une bande de mat ou rowing j’ai des bulles car mal débullé, que faire ? on les éclate à la ponceuse et on remet de la résine dedans

- Concernant le gel coat : % de catalyseur à prévoir avec le gel coat ? 2 à 3 % en général selon température
comprends pas l’histoire de la paraffine et le top coat ? faut acheter la paraffine à part et le mélanger au gel coat ? comment procéder ? normalement on rajoute un peu de paraffine mais vous pouvez demander à avoir du top coat (gel coat déjà paraffiné)
pour vous aider ;)
http://www.cms-france.fr/img/cms/Fichie ... ifieur.pdf

Merci

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768294 par franfran78
Mer 20 Fév 2019 à 23:21

Bonsoir Christophe,
Merci pour votre patience ;)
Concernant les vis, on voit sur la 2ème photo, entre le joint de mastic et le volet roulant, 4 têtes de vis (même s'il y en a plus sur toute la largeur);
Il semblerait que la piscine ait été livrée en 2 parties pour faciliter la dépose lors de l'installation (la coque de piscine et la coque du bac de rideau roulant); Ces vis servent donc à maintenir les 2 parties (piscine et bac volet roulant)...je peux demander confirmation au fabricant...
Compte tenu de ces infos, merci de me confirmer que je mets du mastic colle type ms 3000 sur les têtes de vis et que je mets de la résine ensuite?
et pourquoi d'ailleurs mettre du mastic colle sur les têtes de vis?

J'ai pas bien compris l'avantage de faire des bandes de recouvrement de 5 cm de chaque côté plutôt que des 10 cm de chaque côté lorsque vous dites "avantage c'est que vous pouvez découper les bandes pour mettre en forme" ? mettre en forme?
C'est bcp 4 mm env. à cet endroit car c'est l'endroit où le rideau passe qd ouverture ou fermeture donc si trop haut le rideau en s'ouvrant ou fermant ne sera pas très loin de frotter à cet endroit car on aura réhaussé cette partie?

Sur la partie haute vous dites de ne faire que 1 à 2 épaisseurs c à d qu'appliquer qu'une bande de mat ou une bande de mat + une bande de rowing (donc finir par du rowing?)?

Si temps de prise résine+durcisseur 30 à 45 mn, c'est bcp et peu en même temps car il faut pas trainer pour l'appliquer et poser le mat.
Avec quoi appliquer la résine + durcisseur?

Concernant les 2 petites bandes qui partent sur chacun des angles: je les pose côte à côte de la grande bande? ou je les fait chevaucher sur la grande bande?
Et j'ai pas bien compris concernant les côtés de ces 2 petites bandes: ayant des bandes de 10 cm env. (5 cm+5cm), je les fait "mourir" sur le côté à 5 cm env. en remontant vers le haut des margelles? si c'est le cas cela ne sera pas beau car n'ira pas jusqu'en haut de la margelle car il doit y avoir env. 15 cm de hauteur?

Histoire de ne pas faire de pub, en mp, pourriez vous me recommander 1 ou 2 modèle de ponceuse adaptée à cela sachant que, comme vous avez dû le voir, je ne suis pas un pro et donc je ne souhaite pas mettre une fortune vu le peu d'utilisation régulière...même si je l'utiliserais également lorsque je repeindrais ma piscine?

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768379 par franfran78
Lun 25 Fév 2019 à 17:33

Bonjour au forum, christophe,
Afin de ne pas me retrouver à l'arrêt devant telle ou telle étape sur lesquelles j'ai encore des doutes, pourriez vous répondre à mon dernier post svp?
Merci
Salutations

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768394 par Christophe
Mar 26 Fév 2019 à 09:17

franfran78 a écrit:Bonsoir Christophe,
Merci pour votre patience ;)
Concernant les vis, on voit sur la 2ème photo, entre le joint de mastic et le volet roulant, 4 têtes de vis (même s'il y en a plus sur toute la largeur);
Il semblerait que la piscine ait été livrée en 2 parties pour faciliter la dépose lors de l'installation (la coque de piscine et la coque du bac de rideau roulant); Ces vis servent donc à maintenir les 2 parties (piscine et bac volet roulant)...je peux demander confirmation au fabricant... pas besoin, vous pouvez alors recouvrir
Compte tenu de ces infos, merci de me confirmer que je mets du mastic colle type ms 3000 sur les têtes de vis et que je mets de la résine ensuite? oui
et pourquoi d'ailleurs mettre du mastic colle sur les têtes de vis? pour etre sur à 100 % de l'etancheité

J'ai pas bien compris l'avantage de faire des bandes de recouvrement de 5 cm de chaque côté plutôt que des 10 cm de chaque côté lorsque vous dites "avantage c'est que vous pouvez découper les bandes pour mettre en forme" ? mettre en forme? 5 ou 10 selon l'espace disponible. mettre en forme c'est pouvoir decouper pour suivre le jointage au lieu de couvrir toute la zone
C'est bcp 4 mm env. à cet endroit car c'est l'endroit où le rideau passe qd ouverture ou fermeture donc si trop haut le rideau en s'ouvrant ou fermant ne sera pas très loin de frotter à cet endroit car on aura réhaussé cette partie? pas rehaussé mais juste épaissi. vous pouvez mette moins de couches sur la zone haute (ligne d'eau) pour limiter les risques de frottement avec le volet

Sur la partie haute vous dites de ne faire que 1 à 2 épaisseurs c à d qu'appliquer qu'une bande de mat ou une bande de mat + une bande de rowing (donc finir par du rowing?)? non 2 mats

Si temps de prise résine+durcisseur 30 à 45 mn, c'est bcp et peu en même temps car il faut pas trainer pour l'appliquer et poser le mat. c'est un temps raisonnable, si vous avez un doute faite en 2 fois, une moitié de piscine puis l'autre. Mais en appliquant au rouleau le temps est ok > on mouille, puis on dispose la fibre, puis on impregne, et on finit par debuller
Avec quoi appliquer la résine + durcisseur? rouleau

Concernant les 2 petites bandes qui partent sur chacun des angles: je les pose côte à côte de la grande bande? ou je les fait chevaucher sur la grande bande? en chevauchant pour avoir la liaison mécanique
Et j'ai pas bien compris concernant les côtés de ces 2 petites bandes: ayant des bandes de 10 cm env. (5 cm+5cm), je les fait "mourir" sur le côté à 5 cm env. en remontant vers le haut des margelles? oui si c'est le cas cela ne sera pas beau car n'ira pas jusqu'en haut de la margelle car il doit y avoir env. 15 cm de hauteur? comme vous voulez il suffit que cela ne gêne pas le passage du volet

Histoire de ne pas faire de pub, en mp, pourriez vous me recommander 1 ou 2 modèle de ponceuse adaptée à cela sachant que, comme vous avez dû le voir, je ne suis pas un pro et donc je ne souhaite pas mettre une fortune vu le peu d'utilisation régulière...même si je l'utiliserais également lorsque je repeindrais ma piscine?

une ponceuse leroy merlin sera très bien pour un ponçage occasionnel, pour décaper et créer l'accroche utilisez plutôt une meuleuse avec un disque à lamelle grain 40

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768478 par Gregory clerc
Jeu 28 Fév 2019 à 20:51

Salut je suis pas tout à fait d’accord avec ce qui s’est dit, mais dans l’essentiel c’est Juste, tu trouveras facilement des tutoriels sur YouTube ou tu pourras visualiser le travail à faire car pour expliquer ça par texte c’est quand même super galère

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768532 par franfran78
Sam 02 Mar 2019 à 21:23

Bonsoir au forum,
Encore merci Christophe ;)
Je comprends pas trop l'histoire de la meuleuse.
Pour commencer et poncer jusqu'à la fibre, j'utilise une meuleuse ou j'utilise une ponceuse?

Concernant la ponceuse, est il préférable de miser sur une orbitale rotative? une excentrique? bref, quel est le modèle le plus adapté?
Pas évident pour les angles?

Gregory: peux tu nous dire où tu n'est pas d'accord car cela peut être intéréssant?
Par ailleurs, si tu as vu des liens de vidéos évoquant la pose de mat de verre sur des piscines coque, je suis preneur car je n'ai pas trouvé de mon côté (même si ici, avec toutes les infos de christophe, que je vais synthétiser après, on est plutôt pas mal...même si cela ne remplace pas les images).

Cdlt

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768560 par Christophe
Lun 04 Mar 2019 à 07:33

pour créer l'accroche, il va falloir enlever de la matière, le plus rapide est le disque à lamelles.

ensuite pour les finitions, on va utiliser une meuleuse orbitale.

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768561 par Christophe
Lun 04 Mar 2019 à 07:38

https://www.youtube.com/watch?v=ndpx4ih6MSQ

pas mastic dans votre cas, surtout que les mastic automobiles comme le sinto prennent l'eau et créer de la bulle.

pour la partie fibre et vous donner une idée
https://www.youtube.com/watch?v=iTtzYB3OkGU

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768731 par franfran78
Dim 10 Mar 2019 à 15:51

Hello au forum, Christophe,
Merci encore.
Encore 3 petites questions et je devrais pouvoir copier coller ma recette élaborée via l'ensemble de vos infos que vous m'avez communiqués:
- concernant les vis inox qui relient la coque du bac volet roulant:
j'ai désséré 1 à 2 vis inox...leurs bouts sont semble t il prisent dans la coque et qd je désserre, on entend un léger craquement:
Faut il qd même que je les retire pour pouvoir décaper efficacement la coque puis je mets du ms3000 sur les vis avant de les revisser ou bien je les laisse comme elles sont (plus galère pour le décapage) et je mets du ms3000 sur les têtes de vis?
- pour le poncage du gel coat, quel(s) grain(s) utiliser à l'orbitale?
- comme préciser antérieurement, je vais repeindre ma piscine plus tard...donc besoin d'une orbitale de 230 mm de bonne qualité:
auriez vous une marque semi pro voire pro à me conseiller?

Salutations

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768747 par Christophe
Lun 11 Mar 2019 à 08:44

vu la description > laissez les vis en place
grain 120 voir 60 pour décaper fort et vite.
ponceuse > makita

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768776 par franfran78
Lun 11 Mar 2019 à 21:20

Bonsoir,
Pour les têtes de vis inox, je mets donc simplement du ms 3000 dessus?

Pour le poncage du gel coat (qui est au final la finition), j'ai du mal à comprendre pourquoi utiliser du grain type 120 voire du gros grain 60 alors que pour poncer le mat de verre (que l'on recouvrira de gel coat) on est sur du 240, 400 et 600 ?

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768780 par Christophe
Mar 12 Mar 2019 à 09:51

oui on met le ms direct sur les vis inox.
on ponce au 120 pour avoir de l'accroche
les papiers plus fins serviront pour avoir de la finition sans grosses rayures

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768835 par franfran78
Jeu 14 Mar 2019 à 21:03

Bonsoir Christophe,
J'ai du mal à comprendre ou on ne parle pas de la même chose :)

La dernière étape de tout cela et le poncage du gel coat ou top coat...et vous évoquez que l'on ponce au 120 pour avoir de l'accroche
ou vous dites:
grain 120 voir 60 pour décaper fort et vite.

MAIS pour le poncage du gel coat ou top coat, on est juste dans de la finition et donc il ne faut que poncer à des grains très fin type 240 ou plus?

Bref, je ne comprends pas ce que vous me dites désolé.
Cdlt

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768893 par Christophe
Lun 18 Mar 2019 à 17:07

le 60 c'est au départ avant de poser les mats.
pour les finitions du gel coat on utilise alors du 240 si il faut poncer beaucoup, sinon 400, puis 600, afin d'enlever les dernières aspérités sans rayures.

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#768973 par franfran78
Ven 22 Mar 2019 à 21:07

Bonjour au forum,
Je tenais avant toute chose à remercier Christophe pour sa patience d'abord, puis pour ses précieux conseils.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai synthétisé ces données que vous trouverez ici avec en amont le matériel à prévoir:
Equipements, outils, matériels…nécessaires :
- Meuleuse 125 mm + disque abrasif à lamelles 60, 80 ou 120
- Ponceuse orbitale + Disques 240, 400 et 600
- Mat de verre (selon besoins pour 2 couches
- Idem pour le rowing
- mélange résine vinylester + 2% de durcisseur + éprouvette ou idéalement doseur manuel + récipient (idéalement gradué)
- Rouleau application résine+durcisseur
- Rouleau ébulleur en métal
- Débulleur
- Acétone et chiffon
- le gel coat type ISO NPG ou du top coat avec du catalyseur
- rouleau laqueur (gel coat ou top coat)

Le déroulé chronologique :
1-je décape et créer l’accroche avec une meuleuse 125 mm + disque abrasif à lamelle (grain 120 voire 60) jusqu'à la fibre afin de retrouver de l’adhérence en dépassant de 5 cm env. de part et d’autre de la zone à réparer (dans mon cas je me cale sur les 2 côtés des rebords) et plus d’ailleurs pour recouvrir pleinement les têtes de vis inox également (5 cm après les têtes de vis).
Pour les rebords qui remontent (pour les extrémités en angles), je décape sur la largeur en dépassant de 5 cm de part et d’autre et je monte jusqu’à la margelle)

2-je dépoussière et nettoye à l'acétone

3- mettre du mastic colle sur les têtes de vis pour étanchéifié au maximum.

4- ma piscine faisant env. 4.50 m de large, la séparation entre bac piscine et bac volet roulant faisant env. 1 cm, je découpe 2 bandes de mat (300 gr/m2) de 4,50 m / 10 cm env.de large (5 cm de chaque côté env.) et 1 bande pour le rowing (450 gr/m2).
Pour les 2 extrémités (en angles), :
- solution idéale (car permet d’évacuer l’air plus facilement) : découper 2 petites bandes en plus de la grande pièce (largeur) pour recouvrir les séparations (env. 5 cm de chaque côté).
- soit mettre à la forme les 3 bandes du 4- pour les extrémités en angle (= 1 et 1 seule pièce de mat et de rowing)

5- je réalise mon mélange résine vinylester + 2% de durcisseur via éprouvette graduée ou doseur manuel en versant le catalyseur dans la résine et en mélangeant la préparation à l’aide d’un mélangeur manuel ; Mélanger durant une bonne mn…la résine doit légèrement changer de couleur (pour nettoyer le mélangeur, le plonger ds l’acétone) (préparation idéale = 2 kg de résine soit pour une surface de 1 à 1,5 m2 env.*) et je mouille bien les parties décapées de la piscine (temps de prise 30 à 45 mn).
*la régle : peser le mat est le multiplier par 2,5 pour avoir le poids de la résine (préparer résine + catalyseur en petite qtés soit 2 kg par ex mais ne pas trop en faire en même temps surtout quand on a pas l’habitude).
Ne jamais reverser du catalyseur non utilisé dans son emballage d’origine.
Voir le volume de catalyseur à ajouter ds le tableau en page 5 de ce lien :
http://www.cms-france.fr/img/cms/Fichie ... ifieur.pdf

6- je recouvre d’une 1ère bande de mat puis j’ébulle avec un rouleau ébulleur en métal pour que la résine ressorte à travers la fibre puis je débulle au débulleur en croisant les passages du rouleau débulleur en vérifiant qu’il ne reste pas d’air (on travaille sur la totalité de la surface) puis laisser sécher 1 à 2 heures entre chaque couche que ce soit sec au toucher.
Important : pour les extrémités (angles), si je décide de découper 2 petites bandes, les faire chevaucher sur les longues bandes (largeur) pour avoir la liaison mécanique en dépassant de 5 cm de part et d’autre ET pour les « remontées » aux niveaux des bords, venir mourir à 10 cm de haut (voire jusqu’à la margelle) en ne mettant que 2 couches de mat de verre sur les rebords.
6bis-idem que 5 pour le rowing
6ter-idem que 5 pour la dernière couche de mat mais attendre alors 6 à 12 h que le cœur soit sec
Important : s’il y a des bulles sèches mal débullées, on les éclate à la ponceuse puis on met de la résine dedans.

7-Poncer à la ponceuse orbitale 240, 400 et 600 pour avoir l’aspect le plus lisse possible puis dépoussièrer puis nettoyer à l’acétone…

8- une fois le poncage réalisé, mélanger le gel coat type ISO NPG ou du top coat avec du catalyseur (comme la résine) (2 à 3 % de catalyseur selon la température) et l’appliquer sans attendre afin de recouvrir la fibre.
Température idéale à l’extérieure pour application gel coat ou top coat 15 à 20°C (durée conservation gel coat ou top coat 3 mois une fois ouvert).
8bis- Utiliser un rouleau laqueur pour appliquer une et une seule couche de gel coat (bien grasse de façon à avoir de la matière à poncer) en croisant les passes comme en peinture.
Dans mon cas précis, j’utilise du gel coat blanc car je devrais repeindre l’an prochain la piscine.

9- poncer le gel coat ou le top coat une fois secs à la ponceuse orbitale ou excentrique (grain 240, 400 ou 600)

Salutations

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#778106 par JMD / Reviglass
Mer 03 Juin 2020 à 21:22

Un peu tard mon post, mais la solution que je propose pourrait servir à des nouveaux lecteurs… : une option raisonnable resterait d’appliquer de la mosaïque (attention au support…) sur la coque une fois le gel-coat poncé. Vous trouverez des détails sur ce lien : http://reviglass.es/fr/habillage-piscin ... mosaiques/
Cordialement.

Re: comment poser mat de verre sur coque polyester

#779561 par sophie-do
Sam 11 Juil 2020 à 18:28

Bonjour,
j'hésite à poser la question (peur de la réponse) vu que les travaux sont fait maintenant et que nous avons trouvé les personnes qui sont venues très pro (ont pris le temps d'expliquer...) mais la méthode employée pour réparer notre piscine qui avait (une brèche dans un angle et bosse sur tout le fond) n'est pas du tout la même que celle décrite ici :
le professionnel (de piscine je précise) a poncé puis disqué le fond pour remettre à plat.
Sur le devis il est marqué
"mises en place d'un mat de verre 450 gramme + résine iso
Mises en place d'un tissu structurel 950 gramme + résine iso
Mises en place d'un mat de verre 450 gramme + résine iso" ,
il m'a expliqué que le mat était cousu au tissu structurel.
Pas de vinylester, j'ai appelé la marque avant signature du devis qui m'a dit que même si c'était l'usine qui s'était déplacée j’aurai eu la même chose (et le professionnel m'a expliqué que le vynilester ça sert à rien si on ne le cuit pas à 40°, je suppose que c'est un débat de pro).
Il a mis d'abord des bandes de 25/30 cm de large pour fermer les "plaies", et a rattrapé les différences de niveau avec un mastic spécial (gris). Il a coulé de la résine (avec fibre je suppose) dans le trou et sur une autre fissure qui s'est faite (peut-être par un gars qui est venu me faire un devis et qui a voulu me démontrer qu'on pouvait faire du trampoline sur la bosse et que ça risquait rien :evil: enfin bref...)
Le lendemain il a re fibré tout le fond en remontant un peu sur les bords.
Le jour suivant il a poncé les côtés de la piscine (vu qu'il nous offre le gel coat complet), puis il a passé le gel coat, et le jour suivant le top coat.
Pas de ponçage du fond après la pose de la fibre (il m'a dit que c'était normal), pas de ponçage de la première couche de gel coat ni de la seconde (il nous a averti que le fini serait "peau d'orange", j'avais lu ce post et celui en lien avant travaux, je me rappelais de cette histoire de peau d'orange avant ponçage, cela ne nous gêne pas si ça nous a permis payer moins cher).
La finition du fond n'est pas celle à laquelle je m'attendais j'avoue, on voit les épaisseurs de bandes, des amas de fibres qui dépassent, le quadrillage du mat (ou les marques du rouleau débulleur ?), des coulées de résine, mais pour moi l'essentiel c'est que ça tienne, je crains juste que ça fasse mal sous les pieds par endroit (et j'ai vu des picots sur la parois aussi, type grain de sable).
Il n'a pas caché qu'ils avaient eu du mal à la remettre à plat.

Je me questionne sur ces bosses (jusqu'à 20 de long, ovale), il m'a dit aussi qu'il n'avait pas lésiné sur la résine, donc c'est peut-être des "flaques" de résines:
Image

Vu qu'on ne va remplir que dans une semaine si je dois me poser des questions c'est tant qu'elle est vide n'est-ce pas !
Pouvez-vous me dire si les étapes de ponçage affectent la solidité de la réparation et la bonne tenue du gelcoat et me donner un avis sur ces bosses ? merci, bonne soirée

P.S : tant que j'y suis : est-ce que le bouchon de décompression porte un nom particulier ? je n'arrive pas à en trouver sur internet, merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 23 invités