Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Renseignements dalle à couler

par gregjo78
Ven 09 Sep 2005 à 18:12

voila je me lance dans le coulage de ma dalle pour une piscine 12X6 avec jambes de force donc mon terrasement fait 13.5X7.5 le tout sur fond plat de 1.50m. mes questions sont:
le coffrage doit-il etre peripherique? si oui avec quelle type de planche (bastaing, planche de coffrage simple, chevron, etc...)
si non comment coffrer pour etre tranquille?
peut-on mettre un guide au milieu de la piscine pour faciliter le tirage du beton car des regles de 7.50m ça court pas les rues. si oui cela ne va t-il pas fragiliser la dalle?
un beton de 300 ou 350 kgs? faut-il mettre dans le fond un polhyanne entre la dalle et la terre en sachant que j'ai un fond sableux
la regle vibrante et la talocheuse (helicoptere)chez kiloutout ne serait-il pas plus simple avec un resultat nikel?
je sais qu'il ya beaucoup de posts sur le coulage d'une dalle mais je n'ai pas les reponses a mes questions
merci a ceux qui pourront m'aider

par Piloutch
Sam 10 Sep 2005 à 12:02

je vais te répondre sur ce que je sais et sur ma propre expérience. Oui des planches de coffrage bois simples suffisent. C la partie chiante de la préparation. Tu commences à un coin, tu poses les planches au fur et à mesur, tu fais le tour en utilisant bien un niveau à bulle... et à la fin tu dois retrouver ton niveau (à quelques pouillèmes près). Il vaut mieux passer du temps à la préparation car après, c'est pas commode d'avoir une dalle pas horizontale. Attention, renforce bien la tenue des planches car le béton (amené par une toupie)... ça pousse !!!
Perso, on a fait une dalle brute pour la résistance (15 à 18 cm d'épaisseur) en béton fibré charge 350 kg (C la norme !!!!). Ensuite un maçon m'a fait un enduit de finition sur la dalle. Si c'était à refaire, je le ferai moi meme avec un enduit de réagrage extérieur. Quand la dalle est brute, tu n'as pas besoin de règle vraiment pour faire le niveau. On a utilisé une ficelle dans le sens de la largeur et au fur et à mesure, on a égalisé, le ficelle nous donnait le niveau (je rappelle qu'on avait fait un coffrage niquel au niveau aussi...)
On a pas mis de polyane, c déconseillé, il faut laisser respirer.
voilà ce que je peux te dire de mon expérience, hesites pas si tu as d'autres questions.

par gregjo78
Sam 10 Sep 2005 à 22:27

merci pour tes reponses
quelqu'un a t-il deja utilisé une talocheuse type helicoptere? si oui a partir de combien de temps faut-il la passé après coulage? je sais que ça depends du temps qu'il fait (sechage) mais il doit y avoir un moyen de savoir au touché peut etre?
merci

par fleg
Mer 28 Sep 2005 à 20:08

dapres ce que j'ai dejat vu c'est tous les 15 minutes apres la premiere fois et tu a une dalle tu pourais passez la serpiere tellement c'est lisse
maintenant a confirmer

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités