C'est LA question la plus courante.
Plusieurs remarques :
Avoir pied, ce n'est pas que la pointe des cheveux dépasse quand on pose les pieds au fond ! avoir pied c'est pouvoir respirer facilement. Grosso modo l'eau ne doit pas atteindre le menton. Il faut donc au minimum 20 cm de moins de hauteur d'eau que la taille de la plus petite personne.
Ensuite, il faut aussi parler confort : par expérience, la hauteur d'eau la plus confortable est quand on à l'eau entre la ceinture et la poitrine (ou entre le nombril et les aisselles) et là, on est assez loin des 1.5 m d'eau, c'est plus 1.1/1.30 pour convenir à toute la famille.
Il ne faut pas hésiter à aller voir comment les autres familles utilisent leur piscine, dans le cas de fonds en pente ou de double fond (1,2 et 1.5), ou se tiennent le plus souvent les baigneurs (la plupart du temps là ou l'eau est peu profonde)
Ma préférence va aux piscines à double fond par exemple sur 9 m de long, 4 m à hauteur d'eau 1.20 (plus ou moins 10 cm) et 4 m à 1.60 m de hauteur d'eau, le mètre restant en en pente douce entre le petit bain et le grand bain.
1.20 c'est parfait pour s'amuser, sécurisant pour les enfants qui ont pied très vite, confortable pour les adultes... et 1.60 c'est bien pour plonger, sauter...
Je ne peux donc répondre à un sondage à 2 seules réponses

PS : on peut nager toutes les nages dans 1 m d'eau, voir moins
PS2 : moins d'eau = moins de produits de traitement et eau plus chaude