Radier avec chape de finition ou pas? Besoin de conseils
Je me suis lancé dans la construction de ma piscine en automne 2017. J'ai déjà bien étudié le sujet depuis longtemps, mais là j'ai un doute et besoin de conseils.
-> La construction : piscine 8x4 avec une plage supplémentaire centrée de 2x1
Donc, d'abord je vous décris la construction déjà faite :
* geotextile sur le trou,
* 15 cm de gravier / gravier en périphérie avec drain / puits de décompression (pompe automatique)
* geoxtextile encore,
* 5 cm de sable tiré à la règle,
* XPS
* radier de 22 cm de moyenne (double treillis ST 25) : j'ai étudié le forum....
* murs aglo de 25 cm rectifiés double ferraillage horizontal et vertical (tous attachés), U dans le radier et U sortant dans l'emplacement des murs. Coulage radier puis coulage des murs (toupies pour les deux).
* XPS contre les murs, puis delta puis gravier.
* gobetis et enduit en deux couches 1 cm (1 chaux, 3 ciment, 9 sable 0-2)
Je précise un professionnel va poser le liner armé, du coup il m'a informé que le béton ne soit pas hydrofuge car le liner transpire. C'est pourquoi je me suis lancé dans cette construction car finalement il n'y a que l'aspect structure qui compte pour moi, l'étanchéité c'est l'affaire du pro.
->Le problème :
MAIS voilà le soucis : comme j'ai coulé un radier sur le XPS, il m'était impossible de tirer proprement et de faire des taquets de réglage (car XPS pas super épais). Du coup j'avais pris du béton autonivellant. Mais il y a quelques "vagues", et une dérive qui va de 0 à 2.5 cm au max, vu récemment après le nettoyage du radier. Deux solutions a priori :
(1) Ponçage & ragréage : j'ai examiné le forum et certains poncent et font du ragréage, mais le ragréage est cher pour la quantité! En plus je crains qu'en ponçant les bosses ça soit la catastrophe car au niveau du recouvrement des treillis ST25 au centre il fallait monter pour bien enrober la ferraille, c'est pourquoi j'ai peur de poncer. Votre avis?
(2) La chape de finition : solution également pas gratuite car je n'avais pas prévu pfff.... Mais là j'ai des questions :
- quelle épaisseur minimale (3 cm ou plus) ?
- Accrochage ou pas? En effet le pro du liner armé m'a conseillé de ne pas poncer le radier et surtout pas de primaire d'accrochage car il m'a informé que si le radier travaille alors la chape peut souffrir...vu que ce ne sont pas les mêmes coeffs de dilatation.
- Le pro m'a conseillé de mettre une feutrine contre l'enduit pour la dilatation de la chape, mais là j'ai vraiment un doute car le liner armé fait 1.5 mm et la feutrine 5 mm donc feutrine ou pb??? Enfin je suis perdu sur le fait d'envisager ou non cette chape de finition car l'enduit sur les murs est déjà fait.
- si je le fais, je passe par une centrale pour faire la chape d'un coup avec un retardateur, puis talocher
Bref, j'ai besoin de vos conseils sur cette affaire pas simple!

Merci d'avance.