Besoin de conseils sur projet de rénovation piscine béton
comme indiqué dans ma présentation, je suis propriétaire d'une piscine construite en 1969.
Elle fait 16m x 9m et 265m3...
Ne pouvant la couvrir l'hiver (une telle bâche d'hvernage coûte plus de 4000€), je la vidange et nettoie chaque année (7h de karcher et remise en eau).
A l'usage, elle me coûte environ 1100 € par an (mais pour une utilisation de 15 juin au 1er septembre) :
- 500€ d'eau,
- 300 € d'eau de javel
- 300 € d'électricité pour la filtration.
Elle a traversé les années tant bien que mal, mais je commence à avoir des problèmes récurrents qui me font m'interroger sur un scénario de rénovation.
Parmi les points positifs actuels :
- exposée plein soleil toute la journée, 28° facilement avec de simples couvertures à bulles (pas de chauffage)
- eau propre, même avec une filtration limitée (cf ci-dessous)
- effet wahou garanti au premier coup d'oeil
- on peut se baigner à 15 sans se marcher dessus (cas d'utilisation pas très fréquent...)
Parmi les emmerdes quotidiens :
- piscine exploitable 2.5 mois par an (vide avant, froide après le 01/09)
- système de filtration à boute de souffle (l'aspiration en 3" a été retubée en 2" suite à une fuite). J'ai donc une seule pompe et un seul filtre 22m3/h.
- 2 bâches à bulles à enrouler/dérouler à chaque baignade
- fuite depuis peu sur 2 des 3 skimmers
- le carrelage de la ligen d'eau est vieillot et abimé
- les dalles autour de la piscine sont vétustes (simplement posée sur lit de graveline), je passe mon été à désherber...
Les murs en béton semblent toujours étanches même si la mosaïque se décolle un peu plus chaque année (collée sur de la vieille peinture il y a 20 ans).
Bref, j'envisage 2 scénarios de rénovation et suis preneur de vos avis et conseils sur l'un ou l'autre :
- Plan A : réparation du bassin actuel en conservant les dimensions
je remplace les skimmers défectueux et leurs tuyaux (jusqu'au regard technique qui raccorde la bonde de fond et qui ensuite par vers la pompe via le tuyau de 2" qui a remplacé le collecteur d'origine en 3")..
je décolle la mosaique et réapplique un enduit/peinture sur les murs.
une fois les réparations effectuées, mon bassin ne fuit plus, mais je conserve les limites d'utilisation exposés ci-dessus et je continue de désherber entre 2 baignades (oui ça, ça passionne aucun autre baigneur...).
- Plan B : je fais remonter 2, 3 ou 4 murs à l'intérieur du bassin actuel pour réduire les dimensions et le volume, et retirer de nouvelles tuyauteries entre les murs (anciens et nouveaux). ainsi, je pourrais remplacer mes dalles sur gravier par une dalle béton et envisager une terrasse bois sans craindre une fuite sous la dalle sur mes vieilles tuyauteries..
sur ce scénario j'ai beaucoup de questions.
j'imagine revenir à une dimension 12 x 7 x 2,2 au plus profond par exemple soit 145m3. 7m me semblant être la largeur maxi pour un enrouleur et une couverture à bulle, voir un abri plat pour hiverner.
- faut il remblayer entre les murs ? conserver un accès technique me semble pas mal ? mais quels risques sur la poussée de l'eau sur les murs ? et bruit de circulation d'eau lors de la filtration ?
- quelle jonction entre les nouveaux murs et l'ancien sol carrelé (radier ?) pour garantir l'étanchéité
- quitte à réduire le volume, je ne suis pas certain de vouloir déplacer mon local technique (actuellement dans ma cave), quel serait le volume maxi de la piscine pour mon filtre (alimenté par un tuyau de 2" et ma pompe 22m3/h) ?
puis je passer sur une pompe plus petite que 22 m3/h ?
Evidemment ce scénario n'a pas le même coût, mais me semble envisageable en fonction du gain en confort d'utilisation.
merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et qui pourraient me partager leur vision des choses.
JC