Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Électrolyseur fait disjonter

#747353 par sophie-do
Ven 24 Juin 2016 à 07:19

Bonjour,

mon électrolyseur fait disjoncter le coffret piscine.
C'est un modèle O'clair 100 de chez piscine center, acheté en 2010.
L'inversion de polarité est réglée sur 16 heures.
Pour être sur nous avons fait tourner la pompe toute la nuit, électrolyseur éteint, pas de soucis, ce matin on l'a rallumé et au bout de 5 minutes ça a disjoncté.
Hier l'électrolyse a fonctionné toute la journée et n'a disjoncté que le soir.
La température extérieure ayant chuté ce matin j'exclus une surchauffe due à celle-ci.

J'aimerai savoir si le problème peut simplement venir du disjoncteur du coffret et si un problème de cellule électrolyse peut faire disjoncter.

À savoir aussi que la veille du problème on a nettoyé la piscine (pompe en position vidange) et on a oublié d'éteindre l'électrolyseur, ce qui fait que la cellule a ont fonctionné sans eau (les vannes ouvertes mais la cellule est plus haute donc pas d'eau) pendant quelques minutes (mais il me semble que c'était déjà arrivé il y a quelques années)

Merci

Re: Électrolyseur fait disjonter

#747384 par lynyx77
Ven 24 Juin 2016 à 13:26

Il est possible que ta cellule soit HS, regardes si tu vois des traces marron sur la cellule.

Peux tu poster une photo?

Re: Électrolyseur fait disjonter

#747386 par sophie-do
Ven 24 Juin 2016 à 13:35

Le corps de la cellule est opaque et on ne l'a jamais démonté (je précise que le TH de mon eau se situe entre 3 et 5)

On démontera alors, mais je ne pensais pas qu'une panne de la cellule puisse faire disjoncter, surtout de façon intermittente.

Merci.

Re: Électrolyseur fait disjonter

#747489 par lynyx77
Dim 26 Juin 2016 à 17:34

Tu peux faire ce test, regles ton électrolyseur sur 50 % de production et regardes si cela tiens sans disjoncter.

Si cela tient passes à 70 et vois jusqu'ou cela tiens, mais je pense vraiment que ta cellule a été abimé par une surchauffe .

Re: Électrolyseur fait disjonter

#747666 par sophie-do
Mer 29 Juin 2016 à 12:59

Bonjour,

le problème semble réglé, sans vouloir leur faire de pub merci à la personne de Pool Technologie qui intervient parfois sur le forum, qui m'a orienté vers un de ses collègues qui a trouvé la solution à mon problème.

Tout d'abord normalement une cellule HS ne fait pas disjoncter.

Ensuite et à toute fin utile j'ai appris que pour savoir si le problème vient de la cellule ou de l'électrolyseur il faut mesurer la tension sur les bornes de la cellule :

- Allumer son appareil et le régler à puissance 100%
- Attendre 5min et prendre la mesure de la tension (et là j'apprends que quand on vient d'allumer ben y'a 0V et c'est normal)
- Si la tension est comprise entre 3V et 6V, Coffret et cellule OK.
- Si la tension est inférieur à 1V, problème coffret.
- Si la tension est supérieur à 6V, problème cellule.

Nous avons mesuré 4V donc tout est OK.

Le SAV nous a conseillé alors d'augmenter la puissance de la protection thermique du disjoncteur moiteur.
Vous allez me dire que c'est risqué, mais celui-ci était réglé sur 4A alors que la pompe fait 5A à elle seule.
Il me dit que l'électrolyseur doit faire maximum 1A.
Nous avons donc réglé sur 5A environ et depuis aucun soucis, on l'a même poussé plusieurs heures à 100% sans problème.

Voilà en espérant que le problème est bien réglé donc...

merci à ceux qui ont essayé de nous aider,

Bonnes baignades :D
Sophie

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 148 invités