Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

trou liner : quels risques ?

par Pahul8
Lun 09 Mai 2016 à 17:35

Bonjour à tous,

Hier je me suis baigné pour la première fois dans ma piscine fraîchement rénovée. C'est une 15x7m en béton.
J'en ai profité pour inspecter le liner qui a été posé il y a 1 mois et demi. Et là mauvaise surprise, dans un angle j'ai pu observé 2/3 petits trous. Et j'ai plusieurs questions. N'ayant pas réussi à joindre mon pisciniste aujourd'hui, je vais les poser ici en attendant qu'il me rappelle.

- L'eau peut-elle s'infiltrer derrière le liner ? J'imagine que oui...
- Si oui, ça veut dire que quelques centilitres voire litres sont déjà passées, et donc, que va devenir cette eau ? Va-t-elle s'évaporer ? Y'a-t-il un risque à la laisser ?
- Etant donné la tout petite taille de ces trous, est-ce que je peux les réparer en les bouchant tout simplement avec du mastic et rien d'autre ?
- Le liner à l'air très tendu dans les 4 angles, c'est sûrement cette tension qui a causée ces micro déchirures. Du coup n'y a-t-il pas un risque qu'elles s'aggrandissent ou que d'autres apparaissent ?

http://www.noelshack.com/2016-19-146281 ... c-0014.jpg

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre !

Re: trou liner : quels risques ?

par laroche
Lun 09 Mai 2016 à 20:45

Salut,

Les trous semblent être au dessus du niveau d'eau, donc pas un drame.
Si un peu d'eau est passée derrière le liner, elle va s'évacuer à travers la maçonnerie.
Tu peux boucher ce genre de trous avec de la colle qu'on trouve dans les kits de réparation des piscines hors sol (testé et approuvé, même sous le niveau d'eau)

A+

Re: trou liner : quels risques ?

par Pahul8
Lun 09 Mai 2016 à 23:19

Merci pour ta réponse.

L'eau s'évacuera même si mon béton est quand même assez étanche ? Comment savoir si de l'eau est passée derrière le liner et comment savoir qu'elle a bien été évacuée ?

Re: trou liner : quels risques ?

par ritchy
Mar 10 Mai 2016 à 06:50

a cet endroit c'est très difficile de faire rentrer le liner
moi je dirai qu'il on pris un objet pour essayer de le faire rentrer (style tournevis) et en forçant le liner c'est percé
de toute façon c'est le pisciniste qui est en cause il faut le faire venir et constater les dégats
Modifié en dernier par ritchy le Mar 10 Mai 2016 à 07:55, modifié 1 fois.

Re: trou liner : quels risques ?

par Chacha
Mar 10 Mai 2016 à 07:25

:wink: + 1 ! Devoir de résultat oblige !

Le liner a été posé sur une structure étanche ? :?:

Re: trou liner : quels risques ?

par laroche
Mar 10 Mai 2016 à 08:24

Salut,

Pahul8 a écrit:L'eau s'évacuera même si mon béton est quand même assez étanche ?

Oui, ton bassin n'est pas étanche et l'eau diffuse à travers, car il y a 99% de chance qu'il ne soit pas hydrofugé.

Pahul8 a écrit:Comment savoir si de l'eau est passée derrière le liner et comment savoir qu'elle a bien été évacuée ?

S'il y a beaucoup d'eau derrière le liner, cela fait des cloques, lesquelles peuvent se transformer en plis après l'évacuation de l'eau.
Pas de cloque, ni de plis = pas ou plus d'eau derrière.

A+

Re: trou liner : quels risques ?

par ritchy
Mar 10 Mai 2016 à 08:45

avec les trous de cette grandeurs et en plus au dessus de l'eau je doute que beaucoup d'eau s'infiltre derrière le liner :roll:

Re: trou liner : quels risques ?

par Chacha
Mar 10 Mai 2016 à 12:57

:shock: Le gros problème sera le vieillissement accéléré, si, comme écrit, il est très tendu ! :(

Re: trou liner : quels risques ?

par Pahul8
Mar 10 Mai 2016 à 15:18

Il est tendu c'est sûr mais est-ce qu'il est très tendu ça je ne sais pas. J'ai pas d'éléments de comparaison pour affirmer ça. Quand je touche le liner dans les angles c'est tendu oui mais il y a quand même une petite élasticité.
Je pensais que c'était cette tension qui avait causé ces micro déchirements mais visiblement ça serait lors de la pose et l'utilisation d'un outil tranchant qui aurait causé ça (cf messages d'un autre membre posté plus haut). Du coup si c'est cet objet qui est la cause et pas la tension ce serait plus rassurant déjà.

Concernant les possibles cloques dues à l'infiltration d'eau, celles-ci se situeront forcément dans la même zone que celle des trous ou c'est possible que l'eau se balade plus loin et qu'une cloque se crée donc dans une autre zone ?

Qu'est ce que je peux "réclamer" à mon pisciniste quand il viendra constater ces (voire ses) "dégâts" ?

Merci d'avance encore une fois

Re: trou liner : quels risques ?

par laroche
Mar 10 Mai 2016 à 15:59

Salut,

Les cloques ne sont pas forcément dans la même zone, l'eau peut migrer, mais ce que j'ai oublié de préciser, c'est que les cloques seront sur le fond du bassin, et normalement pas sur les murs.

Avant de "réclamer" quoi que ce soit, fait constater le souci par ton pisciniste, et demande lui ce qu'il peut faire. Il faut garder à l'esprit qu'il n'a aucune obligation : le constat de tels défauts devant être fait à la réception du bassin. Car après la réception, le pisciniste peut très bien considérer que ces défauts ne sont pas de son fait, et cela sans aucune mauvaise foi.

Donc soit il fait un geste et bouche les trous gracieusement, soit il refuse et tu le fais toi même à l'aide du kit de réparation que j'ai évoqué.

Vu la position des trous (au dessus du niveau d'eau), je reste convaincu que c'est bénin.

A+

Re: trou liner : quels risques ?

par Pahul8
Mar 10 Mai 2016 à 19:24

Oui je suis d'accord avec toi, la situation n'est pas dramatique du tout. Ce sont deux tout petit trous au dessus du niveau d'eau donc y'a pire.

La question c'est comment ils se sont formés. A cause d'une tension trop forte du liner ? Là ce serait problématique. Ou lors de la pose à cause d'une mauvaise manipulation ? Là ce serait plus rassurant.

Re: trou liner : quels risques ?

par ritchy
Mar 10 Mai 2016 à 19:39

Des trous comme ça c'est pas la tension du liner :roll:
C'est à la pose j'en suis sûr à 99% :mrgreen:

Re: trou liner : quels risques ?

par laroche
Mar 10 Mai 2016 à 20:35

Salut,

+1 avec ritchy : ça ressemble vraiment à des perforations dues à un outil.

A+

Re: trou liner : quels risques ?

par Pahul8
Mar 10 Mai 2016 à 20:54

Et vous pensez que pour reboucher/réparer ces trous un simple mastic spécial piscine suffit comme celui-ci https://www.amazon.fr/Mastic-pour-pisci ... B00BBJF252

ou il vaut mieux mettre une rustine/chute de liner avec de la colle spéciale piscine ?

Re: trou liner : quels risques ?

par ritchy
Mer 11 Mai 2016 à 06:22

:shock: surtout ne touche rien pour l'instant et appel ton pisciniste
si il est de bonne foi :roll: il va le voir du premier coup d'œil que ça vient de la pose
après qu'est-ce qu'il va faire ?
surement minimiser la chose ça c'est presque sûr
réparer ? pour moi ça suffit pas
il faut qu'il fasse un geste commerciale
lequel? a toi de voir
tu vas quand même avoir un liner neuf et déjà reparé :?:
ça c'est dans le meilleur des cas
bon courage salut:)

Re: trou liner : quels risques ?

par laroche
Mer 11 Mai 2016 à 08:21

Salut,

Pareil : pas d'intervention avant d'avoir fait le tour complet avec ton pisciniste.

Si au final, tu dois te débrouiller seul, le kit c'est ce genre de truc, vu leur petite taille il te suffira de boucher les trous avec un point de colle et le problème sera réglé.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités