Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Diamètre canalisations aspiration - refoulement

par wave34
Mar 19 Avr 2016 à 13:07

Bonjour,
Que préconisez vous comme diamètre de canalisation pour l'aspiration et le refoulement sur une piscine de 8.5*5 + 3.5+3.5(plage américaine pente) volume environ 70m3
Il va y avoir une pompe à 19m3 un filtre diatomée qui accepte 22m3 en entrée, 3 skimmers 1bdf 4 refoulements
Merci à vous

Re: Diamètre canalisations aspiration - refoulement

par laroche
Mar 19 Avr 2016 à 13:20

Salut,

Vu les débits, je dirais du 63 (sauf si un tuyau par traversée, mais ça va faire beaucoup de tuyaux).

A+

Re: Diamètre canalisations aspiration - refoulement

par wave34
Mar 19 Avr 2016 à 13:39

Merci pour cette réponse mais tu mettrais du 63 sur les deux ou juste en aspiration ? Ou juste en refoulement ?

Re: Diamètre canalisations aspiration - refoulement

par ALEXANDRE
Mar 19 Avr 2016 à 14:53

bonjour.

Personnellement je mettrais un filtre à diatomée de 30 m3, voir d'avantage avec une pompe de 18 m3 à 1 cv, pour espacer les lavages du filtre, une canalisation individuel de 63 mm pour les skimmers, pour une meilleur aspiration de surface et en 50 mm pour le restant des canalisations.

Re: Diamètre canalisations aspiration - refoulement

par laroche
Mar 19 Avr 2016 à 15:42

Salut,

D'accord avec toi Alexandre pour le 63 sur les skimmer, et le 50 sur la bonde de fond.
Mais 50 ça me semble un peu juste pour les refoulements, vu le débit de la pompe, non ?

A+

Re: Diamètre canalisations aspiration - refoulement

par ALEXANDRE
Mar 19 Avr 2016 à 22:26

bonsoir laroche.
Il existe plusieurs buse orientable à différents débits , le choix des buses et en fonction du débit de la pompe et du nombres de refoulements. Équipe d'une canalisation individuel de 50 mm, avec une buse de 19 mm qui à un débit de 5 à 6 m3 est un compromit suffisant pour 4 refoulements avec une pompe de 18 jusqu'à 24 m3.

Re: Diamètre canalisations aspiration - refoulement

par laroche
Mer 20 Avr 2016 à 09:15

Salut,

Merci pour l'info, je ne savais pas qu'on pouvait monter à plus de 20m3 en refoulement dans du 50.

A+

Re: Diamètre canalisations aspiration - refoulement

par ALEXANDRE
Mer 20 Avr 2016 à 12:50

bonjour.
Effectivement vous avez bien suivi.

Re: Diamètre canalisations aspiration - refoulement

par laroche
Mer 20 Avr 2016 à 13:14

Salut,

Bon, pour moi qui n'a pas bien suivi :roll: , on peut passer combien de m3/h en refoulement dans un tuyau 50 ?

A+

Re: Diamètre canalisations aspiration - refoulement

par wave34
Mer 20 Avr 2016 à 15:27

Merci pour vos réponses .
Après avoir fait 3 piscinistez on me répond 50 partout et local en 63 qu'en pensez vous ?

Re: Diamètre canalisations aspiration - refoulement

par laroche
Mer 20 Avr 2016 à 15:38

Salut,

Tu vas tirer un tuyau pour la bonde de fond, un tuyau par skimmer, et un tuyau par refoulement jusqu'au local technique ?

A+

Re: Diamètre canalisations aspiration - refoulement

par wave34
Mer 20 Avr 2016 à 16:12

1 tuyau pour la bdf .1 sur chaque skimmer connecté à un collecteur et idem pour les refoulements

Re: Diamètre canalisations aspiration - refoulement

par ALEXANDRE
Mer 20 Avr 2016 à 18:08

wave34 a écrit:Merci pour vos réponses .
Après avoir fait 3 piscinistez on me répond 50 partout et local en 63 qu'en pensez vous ?


bonsoir.
Pour une pompe de 19 m3, avec 2 skimmers et une bonde fond des canalisation en 50 individuel sont suffisante, un skimmer aspire 7 m3 + bonde de fond à 7 m3 donc possibilité total de 21m3, avec une pompe de 19 m3 il n'y a aucun problème technique.
Ma proposition consisté pour améliorer l'aspiration de surface, de mettre des canalisation en 63 mm sur les skimmers.

Re: Diamètre canalisations aspiration - refoulement

par nafan
Jeu 21 Avr 2016 à 15:16

Je pense qu'il manque une information essentielle pour répondre : quelle est la distance entre les skimmers et la pompe ?

Si la longueur des refoulements n'est pas réellement problématique, celle de l'aspiration est plus critique...

Re: Diamètre canalisations aspiration - refoulement

par wave34
Jeu 21 Avr 2016 à 16:45

L'aspiration sera à 5/6 mètres refoulement à 11/12 mètres

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 3 invités