Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite bassin

#742794 par Pedro432
Mer 30 Mar 2016 à 21:35

Bonjour,

Je possède une piscine béton, recouverte de faïences, et depuis septembre est apparue une fuite.
J'ai perdu environ 20cm d'eau, puis plus rien.
Un pisciniste est venu, et n'a pas trouvé de fuite dans tout ce qui est tuyaux, skimmers, bondes, etc...
A priori, la fuite viendrait donc du bassin, donc quelque part dans le béton, ou les joints, mais le pisciniste ne peut pas identifier la source exacte.
La suite sera donc de faire venir un équivalent carreleur, qui tentera de détecter des fuites au niveau des faïences, des joints, etc.
A certains endroits, les faïences ont sauté, et ce depuis un certain temps, j'avais prévu de faire réparer tout cela.
J'espérais que la fuite correspondrait à ces endroits, je me disais qu'en toute logique une absence de carreaux ou de joints pouvait favoriser cette fuite, mais non : l'eau descend en-dessous des endroits où le carrelage a disparu.

Ma logique me ferait dire que la localisation de la fuite correspond à un niveau où l'eau arrête de descendre. En clair, si la fuite était au fond de la piscine, la piscine se viderait complètement. Si l'eau descend jusqu'à 20cm sous le niveau du sol, c'est que la fuite est située sur une ligne à la périphérie de la piscine qui elle-même est 20cm sous le niveau du sol.

Mais, le pisciniste me dit que la fuite pourrait très bien être à 1m50 sous le niveau habituel, mais que l'eau ne descende pas à plus de -20cm.. Cette logique m'échappe, d'autant que l'eau a tendance à baisser les 2 premières semaines, puis se stabilise. Le niveau n'a pas baissé de l'hiver par exemple, je n'ai donc pas perdu 20cm en 6 mois, mais plutôt 20cm en 2 semaines, puis stop.

Avec ma logique, la fuite serait à chercher sur la ligne correspondant à l'endroit où l'eau arrête de descendre. Avec la logique du piscine, je suis bon pour chercher sur l'ensemble du bassin, qui fait 9 x 5 x 2.5...

Merci beaucoup de vos lumières...
Bonne soirée.

Pedro

Re: Fuite bassin

#742801 par laroche
Jeu 31 Mar 2016 à 08:27

Salut,

Pour moi la fuite se situe au niveau ou l'eau c'est arête de descendre (sauf si terrain très humide ou la nappe phréatique serait plus haute que le fond du basin). Il faut donc chercher autour de la ligne d'eau : je parie que cette ligne c'est arrêtée au niveau d'une traversée (un refoulement, une prise balai ou un skimmer).

A+

Re: Fuite bassin

#742850 par l3chvck
Jeu 31 Mar 2016 à 15:45

Ce n'est pas la mosaïque/carrelage et ses joints qui fait l'étanchéité d'une piscine. Heureusement !
Si vous avez de la faïence qui se barre c'est que les joints autour sont morts et que l'eau s'infiltre sous le carrelage.

Généralement ce n'est pas bon signe et ca veut dire que le jointage est en fin de vie.

Ce qui est étrange c'est que s'il y a une fuite importante (ce qui semble votre cas) au niveau du béton, alors vous devriez voir quelques indices au niveau du carrelage (fissures sur carreaux ou joints ...)
Le plus probable est une fuite au niveau des pièces scellées comme l'indique laroche

Comment a fait votre pisciniste pour chercher les fuites dans la plomberie ? Mise sous pression ?

Re: Fuite bassin

#742890 par Pedro432
Ven 01 Avr 2016 à 11:29

Bonjour,

Merci de vos réponses.
Oui, le pisciniste a fait une mise sous pression, donc la fuite ne vient pas des tuyaux, skimmers, refoulements, enfin tout ce que je qualifierais de "plomberie".
J'ai remis de l'eau histoire de pouvoir refermer le tapis roulant, je vais voir de combien l'eau redescend, je sais à combien elle était avant.
Je penche effectivement que l'eau fuit à des endroits où des carreaux sont partis ou à des endroits où les joints ne se sont pas en bon état, mais je voudrais pouvoir localiser cet endroit, plutôt que de devoir sonder toute la piscine avec le risque que derrière le carreleur me dise "comme j'ai sondé partout, j'ai enlevé des carreaux partout, il y a tout à refaire" et je ne veux pas d'une note à 15000€ et une grosse embrouille avec le carreleur;
D'où tous ces messages pour voir si j'ai raison de penser que la fuite se trouve au niveau de la ligne où l'eau s'arrête...
Encore merci de votre aide.

Pedro

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités