Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pb de radier et de feraillage

par GBLAT
Lun 14 Mar 2016 à 06:50

Bonjour

nous avons un pb de radier sur une mini piscine de moins de 9 m2 et de profondeur de 140. en blocs a bancher
pour preciser car c'est important pour la suite : nous avions prévu une hauteur hors sol de 40 (2 blocs).
nous sommes en autoconstruction. et nous n'avons pas commencé a monter les blocs.
nous avons raté la chape (faite sous la pluie, pas assez nombreux, finie a la nuit dans la précipitation....).
en effet les fer verticaux ne sont pas bien placés (trop près du bord, pas au bon emplacment pour la banquette prévue), la pluspart ne respectent pas l'ecartement de 25 cm et il en manque......la totale....
la chape est de 20cm sur fond de gravier. ferraillée bien sur.

après une semaine de reflexion, voici ma question :
je ne vois que 2 solutions :
la première : ajouter des fer par scellement chimique, couper ceux qui sont mal placés. solidité de la structure ? sol stable et drainé.
la deuxième : refaire une chape de 10cm sur la chape actuelle . avec nouvelle grille de ferraillage, en ajoutant des fer verticaux. cela va obliger de passer la hauteur hors sol a 50 cm. au dela de l'aspect financier, est il possible de refaire une chape sur une chape ?

quel est votre conseil ?

la solution 1 la 2 ou en existe il une autre ?

merci de votre aide !

Re: pb de radier et de feraillage

par pwone
Lun 14 Mar 2016 à 07:31

Salut,

pour ma part, je referai des trous pour ajouter des fers, et coupé ceux qui ne 'tombent' pas correctement.

le scellement chimique devrait aller sans souci.

Je ne vois pas trop l'intérêt de refaire 10 cm de chape. trop de boulot et cher pour une efficacité à démontrer.
Ta solution 1 est la + simple et suffira.

bon courage.

Re: pb de radier et de feraillage

par laroche
Lun 14 Mar 2016 à 22:15

Salut,

Pareil, solution 1 : une chape de 20cm pour une profondeur de 140cm, a mon avis ça ne posera pas de problème.

A+

Re: pb de radier et de feraillage

par cricricm1404
Sam 19 Mar 2016 à 19:38

Bonjour.
D'après ce que j'ai pu lire et retenir du forum......
- ça veut dire quoi les fers verticaux sont trop près du bord ? Ils sont vers l'extérieur du bloc à bancher ? Si c'est ça, c'est correct. Et les fers horizontaux seront quand à eux placés vers l'intérieur de la piscine.
- Et aussi pour l'espacement de 25 cm entre chaque fer vertical, ce n'est pas grave. S'il y en a un dans chaque alvéole ça le fera.
- Et s'il en manque comme tu le dis, il faut voir combien. Si c'est un de temps en temps, pour une piscine comme la tienne, moins de 9 m², ça ira aussi.
Une piscine en parpaings classiques aurait pu le faire pour tes dimensions.
Certains ici ont construit des piscines bien plus grandes, avec parpaings classiques, et elles tiennent toujours.
Bonne continuation !

Re: pb de radier et de feraillage

par laroche
Sam 19 Mar 2016 à 21:18

Salut,

Oui, la mienne est en parpaing classiques (1m90 au plus profond), juste un poteau tous les deux mètres et ceinture haute, le tout sur un terrain très argileux. Pas bougé avec le temps, malgré des épisodes sécheresse / rechargement pluvieux intenses.

A+

Re: pb de radier et de feraillage

par GBLAT
Dim 20 Mar 2016 à 12:54

bonjour et merci a tous.
donc apparemment je me suis inquiété pour pas grand chose !
les petits soucis de ferraillage ont été corrigés suivant vos conseils
on a commencé a monter les blocs.
bon we.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 12 invités