Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vibrage du béton avec structure en blocs à bancher

par jaqpot
Mer 14 Oct 2015 à 07:16

Bonjour,

Peut-on vibrer le béton d'une structure réalisée en blocs à bancher (parpaings) avec une aiguille vibrante ? ou le risque d'éclatement est-il trop grand ?

Sur le net, on voit de tout, certains déconseillent fortement, d'autres y vont sans souci !

A ce stade (car j'ai changé de méthode plusieurs fois), je prévois une structure en blocs à bancher couler en 1 seul bloc, radier et mu en même temps, avec la technique que l'on observe sur ce forum. (en commençant par un boudin de béton peu liquide au bas des murs). Il y a éventuellement la solution de béton "selfpact" très liquide pour les murs, mais je crains toujours que tout le béton finisse dans le radier !

Ma structure est plutôt très compliquée (voir image), avec bac tampon, et local technique. Je prévoirai bien sûr des renforts, là où les murs font plus de 5-6 rangées de bloc, mais aussi pour maintenir les murs bien verticaux.

Cette solution est adaptée à la complexité de la structure à mon avis, maintenant tout couler en une fois (ou presque) et peut-être utopique !

Les fondations, pare-gel serait coulé à la bétonnière dans un premier temps.


voilà, merci pour vos avis.

Image


Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 10 invités