Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe de piscine noyée

par jefx
Dim 13 Sep 2015 à 08:19

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai une piscine avec un bloc complet de filtration derrière le skimmer. La filtration est réalisée avec une pompe Leroy Somer et un filtre qui doit faire un mètre de haut.

J'ai voulu remplir ma piscine qui manquait d'eau et l'eau a débordé dans la partie moteur, pompe, filtration noyant le tout même le boitier électrique.
Il y a eu un bon court-circuit et j'ai tout vidé avec une pompe vide cave.

J'ai sécher la partie électrique mais dés que je mets en tension la pompe, ca disjoncte. J'ai ouvert le capot de la pompe pour sécher également la partie électrique de la pompe mais ca disjoncte encore.

J'ai retiré la pompe pour qu'elle sèche bien. Mais avant de la remonter, je voudrais savoir si elle fonctionne.

Peut on tester la pompe sans eau ?

Merci pour vos conseils.

par ahouari
Dim 13 Sep 2015 à 23:31

Salut,
Il m'est arrivé la même chose cet été (1ere saison). On a dé-posé la pompe, on l'a mise au soleil, on l'a ensuite entièrement démonté et on a lavé le bobinage à l'essence de thérébentine, ça fait partir toute l'humidité. Puis séchage de nouveau au soleil, ré-installation et tout fonctionne bien à nouveau.

On m'a dit que si la pompe fait disjoncter le circuit, cela peut indiquer qu'elle est endommagée.mais ça vaut le coup d'essayer la même chose que moi avant d'aller en réparation. Et il faut aussi sécher le circuit intégré, voire le condensateur si en 220.

Bon courage, tiens nous au courrant,

Amine.

par jefx
Lun 14 Sep 2015 à 07:01

Bonjour,

Merci pour votre message. J'ai effectivement un condensateur. Je l'ai testé avec un ohmètre en tentant de suivre des tutos sur le net et visiblement il serait mort. Je vais donc en acheter un neuf avant de remonter la pompe.

Je n'ai pas pu la démonter entièrement car les boulons pour accéder au bobinage sont trop serrés !

J'ai également repris quelques connectiques électriques rouillées dans le bloc électrique de la pompe.

J'espère qu'elle va refonctionner.

par ahouari
Lun 14 Sep 2015 à 10:55

Ah.
Je pense tout de même qu'il va falloir évacuer toute l'humidité présente dans la bobine, donc trouver un moyen de dévisser les boulons. L'eau et les bobines ne font pas bon ménage.
Courage,

Amine.

par ouioui44
Lun 14 Sep 2015 à 19:12

un cou pde wd40 et tu prends un bon maillet ou marteau et tu tapes sur la cle afin de choquer l'ecrou et cela devrait le faire, ne pas oublier on serre vers la droite, on deserre vers la gauche, sauf si on a un aps inversé

par jefx
Lun 14 Sep 2015 à 20:20

Après 3 jours au sec dans la maison, j'ai remonté la pompe. Je n'ai pas réussi à dévisser l'écrou infernal !

J'ai changer le condensateur permanent.

Et là quand j'active la pompe, le moteur se lance mais elle n'aspire pas nir ne rejette rien. L'hélice du dessus tourne, elle fait le bruti de fonctionnement mais elle n'aspire pas.

Vous savez ce que je pourrais tenter ? Ça pourrait venir du condo (pas la même marque mais même caractéristique) ?

par Chacha
Mar 15 Sep 2015 à 06:30

:D Salut !

Peu importe la marque du condo ! Le moteur tourne, c'est bon !

As-tu rempli la pompe d'eau ?
Normalement, ça doit repartir !

par jefx
Mar 15 Sep 2015 à 08:32

Hello,

C'est vrai que je n'ai pas vraiment pensé à l'amorçage :-(

C'est une pompe auto-amorcante sous le niveau de l'eau. S'il reste un peu d'air elle peut ne pas s'amorcer ?

C'est une pompe Challenger Pentair : http://www.id-piscine.com/index.php?con ... chment=187

Je ne sais pas si je peux lui mettre de l'eau par le dessous (elle risque de partir avant que je la relie à l'arrivée d'eau.

Si la pompe est sous le niveau d'eau, la pression ne doit pas aidé ?

par Chacha
Mer 16 Sep 2015 à 06:09

:D Salut !

Y'a pas de pré-filtre ?

Dévisse légèrement le tuyau de refoulement, en haut ! Ça va chasser l'air !
Mais normalement, surtout SOUS le niveau de l'eau, ça doit repartir tout seul !

par jefx
Mer 16 Sep 2015 à 06:49

Non je n'ai pas de préfiltre. J'avais essayé cette méthode : ouvrir la vanne d'arrivée d'eau sans fixer la vanne de sortie pour laisser s'échapper l'air. Mais peut être pas assez longtemps car ca n'avait pas fontionné.

Par contre on m'a donné une astuce. Le ver la cartouche au 3/4 et la remettre rapidement dans sa gaine. Cela a envoyé un gros paquet d'eau dans la pompe qui tournait et cela l'a amorcé.

Et donc c'est reparti ! La pompe refonctionne donc à nouveau. Merci pour vos conseils avisés.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 7 invités