Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Enduit de mon bassin à la place d'un liner

par seb53
Mer 22 Juil 2015 à 18:54

Bonjour à tous,

Je fais un petit bassin, 1,60 x 1,50 m x hauteur 60 cm d'eau. Une grosse baignoire avec un chauffe eau solaire :)
Je pense que mon eau sera souvent à plus de 30 °c.

Je comptais mettre un liner, mais je viens de découvrir que ce n'est pas compatible avec des eaux > à 32 °c, ce qui m'oblige à changer de système d'étanchéité !

Pour l'instant, seule la dalle est coulée avec les fers en attente pour les blocs à bancher.

Je me tourne donc vers l'enduit. Après moultes lectures sur le forum et la doc de Sika, et avant de faire des co**eries, je voudrais confirmation des étapes avec quelques questions:

- sceller les buses dans les blocs avec un ciment classique
- après remplissage des blocs, gobetis 50 % ciment 50 % sable 0/4 + sikalatex dans l'eau, épaisseur 3 mm
- 1ère couche d'enduit dosé à 500 Kg de ciment par m3 + hydrofuge (lequel?), épaisseur 1 cm, légèrement taloché
- 2ème couche identique à la première épaisseur 1 cm.

Merci pour votre aide, ce changement de revêtement m'embête, un liner me paraissait si simple !

Sébastien

par lynyx77
Mer 22 Juil 2015 à 20:47

Regarde quand meme du coté liner PVC, par exemple y des liner PVC de chez Del Garantie de 15 ans sur l’étanchéité pour une utilisation permanente jusqu’à 33°C et 3 ans anti-tache

par laroche
Mer 22 Juil 2015 à 20:58

Salut,

Oui liner PVC, vu la faible surface ça ne devrait pas couter trop cher.

A+

par seb53
Jeu 23 Juil 2015 à 08:06

Bonjour,
Merci pour vos retours. Je souhaite éviter le liner car je n'aurai pas de contrôle sur la température de l'eau car chauffe eau en direct sur le bassin, et quand la température sera ok, on recouvrira le panneau. Donc si nous ne sommes pas là, et vu le volume d'eau, ça peut aller vite.

C'est sûr, l'enduit est plus compliqué (et j'ai oublié la peinture en plus), mais je serai plus tranquille (serein déjà).
Il y a aussi la résine https://www.eauplaisir.com/annuaire/pisc ... osites.php mais je n'arrive pas à juger de la complexité.

Désolé, ça fait beaucoup de questions. :?

par laroche
Jeu 23 Juil 2015 à 09:21

Salut,

Le PCV armé est plus résistant a la chaleur que le liner (jusqu'a 35° au lieu de 28° dixit mon pisciniste). C'est pour cela que le PVC armé est utilisé dans les bassins chez les kinés.

A+

par lodu24
Ven 24 Juil 2015 à 07:42

Salut
Si vraiment tu veux être serein, part sur de l'enduit étanche!
Vu la surface, la mise en oeuvre ne devrait pas être trop fastidieuse. Par contre, mais tout dépend du budget (et oui encore et toujours cette pénible contrainte :) ) je privilégierais mosaïque plutôt que peinture!
As tu déjà tes pièces à sceller?

Sinon effectivement PVC armé, nécessitant toutefois des soudures donc du matériel adéquat ou une pose par un pro!
A+

par lodu24
Ven 24 Juil 2015 à 07:46

J'oubliais. . . Les contraintes admises par une étancheïté "souple" ne sont pas les mêmes que pour une en dur. . Tu n'est pas dans de l'argile soumise au gonflement? Et si tel est le cas ton ferraillage est il adapté?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités