Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

skimmer bouché conseils pour pas faire n'importe quoi

par spiritz
Lun 20 Juil 2015 à 08:23

Bon j'édite mon post pour pas faire doublon.

Alors la sentence est tombée, tuyau skimmer bouché ou pincé, bref plus de skimmer.

Alors j'ai creusé avec mes petites mains en dessous du skimmer et je n'ai rien trouvé d'anormal.
Donc j'ai passé un furet HP par l'aspiration qui va vers la pompe et au milieu ça coince, le furet passe mais il faut tirer comme un fou pour le sortir. il n'y a pas de coude.
Le tuyau suis la coque de la piscine sous du gravier grossier sur 4 mètres.
J'ai vu que c'était tres facile d'enlever ce gravier pour atteindre le tuyau, j'ai mis 5 mins pour deblayer sous le skimmer.

Ma question est la suivante, le tuyau suis la coque sous à peu pret 35 cm de gravier(il y a des dalles dessus qui rajoute 5 cm. si j'enlève le gravier tout autour de la coque sur 4 mètres, y a t il un soucis pour l'integrité de la coque?

Merci de vos reponses

par Greg86
Jeu 23 Juil 2015 à 13:21

Absolument aucun risque.
D'autant que si tu regardes bien, à 35cm sous le niveau du sol, ça représente combien sous le niveau d'eau ? 15 cm à vue de nez, donc pas une grosse poussée !

Moi j'ai un peu abusé mais j'ai laissé plus que 35cm.
Image

Et la piscine s'est juste légèrement arrondie au milieu (à moins qu'elle ne fût déjà arrondie à la construction.)

Autre argument : Sais-tu comment sont faites les baignoires modernes ? De la même manière que nos coques mais sans renforts, moins épaisses,. Et on y met quand même 40cm sans sourciller !

par spiritz
Jeu 23 Juil 2015 à 13:47

Merci de ta réponse,

Si je localise bien là ou il y a le problème, je n'aurais qu'à déblayer une petite portion. Les piscinistes que j'ai contacté m'ont dit que c'était pas la peine de changer tout le tuyau mais juste là ou c'est foireux.

j'ai vraiment hate de voir le problème de visu car ça fait trop longtemps que ça dure.

Dans ma malchance heureusement que c'est du graviers et que mes dalles sont juste posées sur du graviers fin.

J'espère passer un été sans problème un jour, ça fait trois été et trois cagades.(piscine verte tous les 3 jours 1ère année, filtre à sable explosé deuxième année, tuyau skimmer bouché troisième année).

a+

par Greg86
Jeu 23 Juil 2015 à 15:19

Jamais deux sans trois comme on dit !

Pour le tuyau, tu peux effectivement couper la partie "bouchée" et rabouter avec des manchons PVC haute pression (j'insiste sur le haute pression !). Par contre pour coller ces manchons et le bout de tube de liaison, en emboitant bien tout, c'est n'est pas toujours drôle.

Bon courage ! Dis-toi que tu as la chance de n'avoir rien à casser pour réparer !
Allez, l'année prochaine ça sera sans problème :lol:

par spiritz
Sam 25 Juil 2015 à 15:04

bon ça y est j'ai trouvé le probleme et j'ai réparé.
Maintenant je peux tourner uniquement sur le skimmer sans perdre de pression et bien sur pas d'air.
Je n'ai jamais vu ma filtration fonctionner aussi bien.
Quand je ne tierce pas la bonde de fond ça aspire à bloc par le skimmer, j'hallucine.

Bon reste plus qu'à remettre tout le gravier ça va etre fun.

Des photos pour illustrer. et un grand merci à Greg86 tu m'as bien aidé !

http://imageshack.com/a/img673/4559/xj19H4.jpg

http://imageshack.com/a/img537/3189/uE0SYT.jpg

http://imageshack.com/a/img661/2926/zqgrXv.jpg

par laroche
Sam 25 Juil 2015 à 20:16

Salut,

Une idée de la cause du pincement ?
L'intérieur du tuyau n'était pas trop attaqué par le chlore ? (au niveau du pincement)

A+

par spiritz
Dim 26 Juil 2015 à 08:10

et bien de ce que j'ai vu,
le tuyau par en ligne droite du skimmer et après 1mètre il plonge vers le sol.
il ne suit pas à 45cm le tour de la piscine, et c'est à l'endroit ou il plonge que ça s'est plié

L’intérieur du tuyau est sain, d'ailleurs le tuyau ne s'est pas coupé ou fissuré malgré la pliure.
La piscine a plus de 15 ans.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 14 invités