Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

espace entre fixations de lambourdes sous "platage &quo

par famille1000
Mar 16 Aoû 2005 à 21:58

je ne trouve pas sur le net un tableau m'indiquant l'espace maximum entre deux fixations pour des lambourdes de section 55/75 en pin autoclave (du chevron 6/8 traité classe 4 en fait)
1.5 m 2m 2.5 m
pour éviter l'effet "rebond", "flèche" ou "enfoncement " si vous voyez ce qu je veux dire!
je les fixe sur des murêts en agglos= arrase (trois niveaux de terrasse autour de la piscine et des pentes partout!!!)
bon courage à ceux qui attaquent une terrasse!
bonne baignade aux autres !!
d'avance,merci pour vos réponses

par famille1000
Mar 16 Aoû 2005 à 22:00

"platage" en IPE (d'aprés le jargon utilisé sur le site DECK-SYSTEME.COM

par famille1000
Mar 16 Aoû 2005 à 22:01

platelage et pas platage !!
ça va pas du tout ce soir !!
ce sont mes calculs !!

par alf
Mer 17 Aoû 2005 à 07:56

1m50 avec du 6-8 cela me parait etre ambitieux...
si tu as des risques de neige chez toi c'est pire
tu mets un chevron tous les combien? 40-50cm?
moi je mettrais pas plus d'un metre et encore...

par Chris84
Mer 17 Aoû 2005 à 08:07

Le pin reste un bois relativement souple, 1 mètre semble vraiment un grand maxi, il serait également bon de placer quelques entretoises, ca reduirait les mouvements, l'ensemble serait plus solidaire.

par alf
Mer 17 Aoû 2005 à 08:08

les lames du platelage font des entretoises correctes :mrgreen:

par Chris84
Mer 17 Aoû 2005 à 08:12

Elles ne réglent pas l'effet vrille des lambourdes, ce ne sont pas les vis qui vont reduire la déformation des lambourdes.

par alf
Mer 17 Aoû 2005 à 08:34

pour l'effet vrille, je vois que le choix du bois, il faut eviter de prendre des chevons faits pour tailler des helices d'avion :mrgreen:
essayer d'entretoiser suffisamment pour eviter le vrillage, avec toutes les pièces de liaison, coutera plus cher que de choisir un bois correct.
une autre solution est la lambourde en lamellé collé, industrialisée ou faite main avec deux lambourdes moins épaisses collées a la colle bois exterieure et vissees entre pour assurer la pression de collage ;)
il faut juste une bonne dégau ou un rabot large et un raboteur top niveau

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités