Page 1 sur 1

resoudre problème de clapet anti retour piscine à débordemen

MessagePosté: Lun 08 Juin 2015 à 17:36
par poupinot
Bonjour à tous,

J'ai une grande piscine à débordement que j'ai construit en 1995.
Elle nous donne toute satisfaction, mais je voudrais aborder le problème posé par le clapet anti retour.
Depuis 20 ans que nous utilisons notre piscine, j'ai déjà changé 3 fois le clapet anti retour qui se bloque parfois, ce qui provoque le débordement du bac tampon et une baisse de 60cm du niveau de l'eau dans la piscine.
C'est très désagréable, car nous sommes dans la campagne, sur un forage, et le remise a niveau de l'eau demande 2 à 3 jours chaque fois que l'incident se produit (heureusement assez rarement).

Le clapet anti retour est placé après le filtre, sur le refoulement, donc l'eau est propre. C'est le clapet anti retour qui parfois se bloque en position ouverte.

Je me demande si l'idée de créer sur le refoulement un genre de siphon qui ferait passer l'eau dans un coude à la hauteur de l'eau dans la piscine permettrait de résoudre simplement et efficacement le problème, car l'eau n'inverserait pas son circuit pour revenir dans le bac tampon à travers le filtre.

Je serais content d'avoir des avis éclairés sur l'efficacité de mon idée.

Merci par avance.

Poupinot

MessagePosté: Lun 08 Juin 2015 à 19:56
par lynyx77
Salut,

J'ai aussi une piscine à débordement , de mon coté le clapet anti retour est positionné après les buses d'aspirations du bac tampon.

Apres y a différentes sortes de clapet anti retour, pourrais tu faire une photo de ton clapet depuis ton local technique ?

Sachant que les meilleurs sont les clapets à piston.

Moi mon modele est comme cela
Image

MessagePosté: Mar 09 Juin 2015 à 09:53
par l3chvck
Mettre 2 clapets anti retour

Et aussi et surtout un régulateur de niveau à sondes. A mon sens c'est d'ailleurs obligatoire sur une piscine à débordement pour ne pas risquer de flinguer la pompe (risque de pompage à vide quand il n'y a plus d'eau dans le débordement).

Le coup du siphon inversé, heu, pourquoi pas, mais ca peut créer une importante perte de charge et donc diminuer le débit et donc la qualité du débordement et du balayage de l'eau.

MessagePosté: Mar 09 Juin 2015 à 11:01
par lynyx77
Slt,

Je ne suis pas trop pour 2 clapet anti retour, car tu augmentes les pertes de charges, dans mon cas local technique tres eloignés 25 m au plus loin ce n'est pas recommandé