Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qualité des soudures réalisées par un pro

par xavier29
Dim 07 Juin 2015 à 22:51

Bonjour,

J'ai réalisé une piscine en parpaings banchés et j'ai fait appel à une entreprise qui est en train de poser la membrane armée (ou "liner" armé) 150/100.

Je reste dubitatif quand je regarde la qualité des soudures. D'après eux une fois le PVC liquide posé, "plus rien ne se verra".

Comme je n'ai aucune référence sur l'aspect d'une soudure bien faite, je sollicite votre avis : bon travail, travail correct ou travail de cochon ?

Et si travail de cochon, est-ce que ce n'est qu'un problème d'aspect ou est-ce qu'il peut poser un problème structurel (perte de résistance ou autre) ?

Il doivent venir terminer mardi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

par aurel38
Lun 08 Juin 2015 à 13:28

Bonjour,
Si ce n'est pas un travail de cochon, ça y ressemble.
On voit que les coupes ne sont pas franches, et qu'il a dû trop chauffer à des endroits (photos 2) car c'est endommagé, les angles et coins ne sont pas propres du tout. Le PVC liquide ne sert pas à cacher la misère mais à finir proprement.
C'est esthétique mais il faudrait t'assurer que le recouvrement entre 2 soudures soit au moins de 4cm pour garantir une surface de collage conséquente et donc une bonne étanchéité.
Combien de temps a t-il mis pour poser ce que l'on voit sur la dernière photo?
a+

par xavier29
Lun 08 Juin 2015 à 14:22

aurel38 a écrit:Combien de temps a t-il mis pour poser ce que l'on voit sur la dernière photo?


Poser les baguettes mélaminées puis découper et pointer les pans verticaux : 1 après midi.
Souder les pans verticaux aux baguettes + les angles : 1 après midi.
Les marches : 2 après-midi.
Demain ils viennent faire le sol.

:(

par Christo40
Lun 08 Juin 2015 à 17:37

C'est pas niquel comme boulot , va falloir les remettre dans le droit chemin aux ouvriers !

par fraggy
Lun 08 Juin 2015 à 17:42

une honte !

par xavier29
Mar 09 Juin 2015 à 04:20

Merci pour vos réponses.

(gros soupir .)

Faire appel à une entreprise pour ce résultat, ça fout les boules.
33m² (mini-piscine) à 45€ le m² posé + 450€ pour les marches et l'anti-dérapant.

Je n'ai payé que 50% pour l'instant, que feriez vous à ma place ?
- négocier une remise ? L'exiger ?
- refuser de payer l'autre partie et lui demander de repartir avec ce qu'il a fait ? (donc perdre 1000€ pour moi)
- autre ?

Quels arguments utiliseriez vous ? A part "c'est moche ?"

Dans cette vidéo ils décrivent bien l'effet d'une température trop haute ou trop basse. Avec une température trop haute j'ai bien l'impression que la membrane perd en résistance.
https://www.youtube.com/watch?v=sAhrUK0 ... be&t=1m16s

par aurel38
Mar 09 Juin 2015 à 08:16

Bonjour,
Vu le temps passé, ce travail ressemble bien à celui de quelqu'un sans expérience et qui s'improvise poseur en apprenant seul sur le tas. Un bon poseur fait le boulot de la 3ème photo en une demi journée seul.
L’esthétique est une chose, mais je ne vois pas comment l'étanchéité pourra être correcte en faisant un boulot comme ça.
A toi de voir, mais je prendrai le temps de la réflexion avant de les faire terminer ou non.
Tu es dans quelle région?

par sceint
Mar 09 Juin 2015 à 10:31

Bonjour,

J'ai acheté une maison avec une piscine il y a 2 ans.
Le PVC avait été réalisé par un poseur du même type que celui-ci.
Il y a des fuites à l'escalier, la première année environ 400 litres par jour, maintenant 2 m3 par jour, j'ai donc tout arrêté.
Le chlore ne va pas arranger les soudures loupées.
Je pense qu'il faut leur faire refaire le tout, avant même qu'ils ne finissent.
L'ancien propriétaire de ma maison avait été jusqu'au procès, mais le poseur a déposé le bilan et n'était pas assuré.
Bilan, pas de remise en état.
A mon idée, ne pas laisser cela dans cet état, ça va fuir rapidement.
Si on fait poser un PVC 151/100 c'est pour être tranquille un bon bout de temps, là, ça me semble improbable.

JMS

par xavier29
Mer 10 Juin 2015 à 04:27

J'ai stoppé les travaux aujourd'hui pour discuter avec le poseur et le chef d'entreprise.

Le poseur m'a certifié que je serai satisfait du résultat esthétique une fois le travail terminé, que je jugeais sans connaître et sur un travail non terminé.
Qu'il y ait de petites imperfections lui semblait normal sur une pose artisanale comme celle-ci, mais il m'a demandé de juger une fois le travail terminé.

L'esthétique est une chose, pour l'étanchéité ils semblaient sûr de leur coup : la piscine étant hors sol l'enceinte béton a été percée dans un angle (au point bas) dès le départ pour pouvoir repérer rapidement une éventuelle fuite.
J'ai obtenu qu'il soit rajouté dans le contrat que les soudures du liner soient garanties 5 ans.
Ils posent des liners sur l'île (Saint Martin) depuis 5 ans, tout se sait ici donc d'après lui ça fait longtemps qu'il aurait cessé toute activité si leur travail n'était pas satisfaisant.
J'ai parlé de métier appris sur le tas, le chef m'a affirmé que c'était le cas de tous les poseurs de l'ile.

La piscine doit être terminée dans 2 semaines et je n'ai pas trouvé d'autre artisan disponible, bref je vais être obligé de faire avec.

par JCGB
Mer 10 Juin 2015 à 18:06

Bonjour xavier c'est vrai que sur le plan aspect hestétique ça laisse vraiment a désirer ! le principal étant l'etanchéité du pvc sur le long terme ( certaines soudures n'inspirent pas trop confiance !) En partie superieure il tient comment ton pvc ? il est soudé sur un profilé ?

JC

par xavier29
Mer 10 Juin 2015 à 18:21

JCGB a écrit:En partie superieure il tient comment ton pvc ? il est soudé sur un profilé ?


Oui. Pas de rail hung.

par fraggy
Jeu 18 Juin 2015 à 11:17

c est un charlot ton poseur , perso c est directe une lettre en AR ou tu lui expliques tes craintes :wink:
Tu as as une Défense et Recours normalement , contacte les et explique le pb , A mon avis seul une expertise va dire si le travail est bien ou pas :wink:

Un truc que tu peut faire aussi : demande a voir un chantier qu il a deja fait :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 7 invités